Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

La trame kinésiologique

La technique La Trame® a été mise au point par Patrick Burensteinas en 1990. Il a pratiquée une quinzaine d’années y rencontrant plus de 20,000 personnes. Il est venu au Québec transmettre cette formation pour la première fois en 1999.

Cette nouvelle technique se fait tout en douceur. Elle ne nécessite aucune manipulation. Aucune interprétation psychologique ou psychanalytique n'est effectuée.

Le praticien ne pose aucun diagnostic.

Le principe de ce soin est de remettre en place le schéma initial du corps. La séquence de 16 gestes, toujours la même, permet d’informer le corps sur ce qu’il doit faire, tout en lui laissant l’initiative.

Auteur des livres :

  • La Trame, se soigner par l’énergie du monde
  • Le Disciple, Trois Contes Alchimiques
  • Votre prénom vous révèle, Ce pour quoi vous êtes venus et comment le réaliser

 

Une séance du soin La Trame®


Cette nouvelle technique se fait tout en douceur. Le praticien dépose ses mains à 16 endroits sur le corps de la personne allongée, sans appliquer aucune pression.

Cette technique ne nécessite aucune manipulation et la personne reste vêtue.

La séance dure entre 45 et 60 minutes.

On compte un soin par mois durant environ 3 ou 4 mois. Par la suite, la personne peut décider d’arrêter, de continuer au même rythme ou jusqu’à ce qu’il est atteint ses objectifs.

L’objectif est de rééquilibrer la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps. Il est nécessaire d’espacer les soins de 3 à 6 semaines pour que le corps s’auto régularise.

Qu'est-ce que la trame du corps humain ?


Extraits du livre de Patrick Burensteinas"La Trame, Se soigner par l'énergie du Monde"

Imaginez une société aussi complexe que celle formée par l'ensemble des cellules de notre corps. Comment se peut-il qu'elle soit cohérente, que les cellules qui forment le foie ne se mélangent pas avec celles des os ? Ou plus simplement, pourquoi tout cela reste-il en place?

Si vous prenez une cellule de votre corps et lui donnez à manger, elle vit très bien sans vous; alors pourquoi reste-elle? Pourquoi ne nous décomposons-nous pas de notre vivant? Et qu'est-ce qui fait qu'un jour, celui de notre mort, nous nous décomposons?

Notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canevas, un schéma d'information qui dicte à chaque cellule quelle est sa place et sa fonction. Comme pour une tapisserie où la trame maintient les fils ensemble, dans un ordre précis.

Trame, le mot est lâché

La trame du corps humain est un ensemble d'informations, un quadrillage quantique, le plan qui fixe l'organisation des cellules de notre corps….

Les désordres de la trame du corps humain


À la naissance, la trame de chacun est signée puis, au cours de la vie, des agents extérieurs viennent interférer.

Les causes de perturbations ou de maladies proviennent le plus souvent de nos émotions. Lorsqu’elles sont trop intenses ou mal vécues, elles laissent des traces qui nuisent ou bloquent la bonne circulation de l’énergie et de l’information sur notre trame.

Comment fonctionne la technique thérapeutique La Trame®


Lorsqu’on secoue un tapis par une extrémité, on crée une onde qui se déplace comme une vague. Si on y dépose un gros caillou, la transmission de l’onde sera tout d’abord perturbée, puis le caillou sera déplacé jusqu’à être éjecté du tapis.

De la même façon, l’information circule sur la trame humaine de notre corps. Le caillou représente des émotions densifiées, qui se sont cristallisées dans une même région du corps.

L’application de la technique thérapeutique La Trame® permet de retirer le caillou, libérant l’émotion perturbatrice, de façon à ce que l'énergie du corps puisse à nouveau circuler librement. Une nouvelle information est alors communiquée aux 40 milliards de milliards de cellules composant le schéma de base du corps humain (la trame).

Il faut donc un certain temps pour que chaque cellule soit à l’unisson de la nouvelle information. Il est très important de respecter un minimum de trois à six semaines entre les séances afin que l’action du soin puisse continuer son œuvre pendant cet intervalle.

Ce soin aide à éliminer les désordres sur divers plans : physique, psychologique, émotionnel et relationnel. Il traite la cause du disfonctionnement dans la globalité du corps et offre aux personnes une amélioration de leur qualité de vie.

Les avantages de la technique thérapeutique La Trame®


En plus d'être efficace pour les cas de dépressions, de stress, d'anxiété, de troubles : musculaires, digestifs, du sommeil, des problèmes reliés au cycle menstruel et à la ménopause, elle offre une nouvelle alternative au soulagement des personnes atteintes d'hyperactivité, de fibromyalgie, de sclérose en plaques et du cancer.

La personne reste vêtue. Ce soin est donc approprié pour toutes les situations où l’on désire recevoir un soin efficace sans se dévêtir.

Effets bénéfiques physiques remarqués :
  • Augmentation de l'énergie;
  • Diminution de la douleur ;
  • Apaisement des tensions;
  • Possibilité de stabilisation de l’évolution de l’état de la personne.
Effets bénéfiques psychologiques remarqués :
  • Évacuation du surplus d’émotions emmagasinées;
  • Réduction du stress;
  • Aide à prendre du recul face à une situation;
  • Atténuation des dépressions et angoisses;
  • Plus grande capacité à gérer les situations de crises.
Effets bénéfiques indirects remarqués :
  • Amélioration générale de la vie familiale, professionnelle et de notre environnement.

Jour 274

dame_by_myllau-d30vrt0.jpgTravail du mois : Affirmer sa volonté

Pierre du mois : Améthyste

Voir la vie d'un autre oeil : Je ne dis plus "Je n'ai pas le choix"

Je dis plutôt "Je choisis en acceptant les conséquences"

Un exercice pour se décontracter : Assise confortablement, dos bien droit, je ferme les yeux et respire calmement et amplement tout le temps de l'exercice. J'incline la tête de haut en bas puis de droite à gauche, lentement. Je fais le mouvement complet 10 fois, en le synchronisant si possible avec ma respiration.

Instruction du jour : Dans la gamme de mes choix quotidiens, je fais ceux qui mènent au bonheur.

17/08/2011

L'expérience intérieure

Creations_of_Enz_by_Enzart.jpg"Ce que je cherche en fin de compte, c’est l’expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie. C’est de comprendre les épreuves qu’il a dû affronter, les ténèbres de feu qu’il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu’il n’a cessé de côtoyer. Bref, d’entrer dans les tourments d’une âme si angoissée de comprendre le monde qu’elle ne s’est jamais reposée dans les clairières que pourtant elle découvrait à mesure, ou dans les lueurs d’aube tremblantes qui surgissaient quelquefois au sortir des nuits noires qu’il avait fallu regarder sans cligner les paupières.

[...] L’expérience intérieure : une terrible expression !

Et tous ceux qui en parlent (qui en parlent !), savent-ils à quel point il y faut un courage, et bien plus qu’un courage, une témérité de tout l’être pour s’avancer au désert où menacent la foudre, la folie et la mort ?"

Michel Cazenave, Jung, l’expérience intérieure, 
éditions du Rocher, 1997.

 

(Source : merelle.net)

 

Soi

be yourself.pngConcept limite qui rend compte de l’existence paradoxale et problématique – à côté du moi et en opposition à celui-ci – d’un centre archétypique de la personnalité totale, consciente et inconsciente. Transcendant par rapport à la conscience, le soi n’est pas entièrement saisissable et « ne peut être décrit qu’en termes d’antinomies » ; il « représente par définition une unification virtuelle de tous les opposés » : conscient /inconscient, matière/esprit, masculin/féminin, bien/mal … Il est « à la fois la quintessence de l’individu et une entité collective » (objective et présente en chaque homme).

En se confrontant au soi, à travers les symboles spontanés qui l’expriment, le moi en fait une expérience intime et tragique, car elle « représente une défaite de l’ego ». « Ce qui semblait auparavant être ‘moi’ est recueilli dans quelque chose de plus vaste qui ‘me’ dépasse et ‘me’ domine de toutes parts ». Le soi, en effet, « s’étend de tous côtés par-dessus la personnalité égotique ». L’union des opposés qui est dans sa nature et qu’il pousse à réaliser « place le moi devant des problèmes qu’il préfèrerait de beaucoup éluder ». En premier lieu, celui de l’ombre antagoniste, le plus souvent projetée sur autrui et qui se révèle être, lorsque cesse la projection et que le sujet reconnaît sa propre culpabilité, une partie intégrante du soi. Puis celui de l’opposé sexuel : animus de la femme et anima de l’homme, qui ne peut être intégré par le sujet – qui fait alors l’expérience d’un soi composite, masculin et féminin – que lorsque cesse la projection inconsciente sur le partenaire de l’autre sexe. En ce sens, c’est bien la Selbstwerdung, l’advenir ou la réalisation du soi, et le rapprochement des contraires qu’elle implique, qui permet ou facilite le retrait des projections. C’est par ce retrait – qualifié d’« effet thérapeutique par excellence » - que le moi peut reconnaître le soi comme le « véritable axe de croissance » du psychisme, le percevoir comme son origine et son but, et s’ouvrir à la complexité (par la mise en tension consciente des opposés) et à l’altérité (par la prise en compte de l’autre, dans la réalité extérieure et intérieure). Pour Jung, « devenir conscient » signifie « devenir entier ». Le soi objectif ne prend tout son sens que dans l’accomplissement du moi sujet.

Le vocabulaire de Carl Gustav Jung, ouvrage coordonné par Aimé Aignel, pp 82 – 83, éditions ellipses

 

L'expérience du Soi 

Caché au plus profond de l’inconscient, cœur du mandala intérieur, le Soi est porteur du projet de vie, porteur de ce qui relève du plus intime et de l’essentiel… C’est là ! … C’est au centre et ça irradie, … partout ! … Ça organise le monde tout autour de moi, et cela d’autant plus que je suis engagé dans l’aventure intérieure de l’individuation. Le Soi, c’est le maître de la transformation. Mais aussi, du fait qu’il est essence de la totalité, il est à la fois ombre et lumière.

Établir le dialogue entre le Moi et le Soi, et puis le nourrir pour l’entretenir est chose importante – importante, mais pas facile – car les deux protagonistes s’opposent par bien des points. Leurs relations sont empreintes d’enjeux de pouvoir, et, en même temps, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Il y a une double dépendance. Très souvent, l’individuation se fait sur le mode du conflit, conflit mis en scène par le Soi lui-même, conflit qui déchire – qui écartèle devrais-je dire – véritable Passion !

Le Moi, de son côté, doit retrouver le sens de l’intériorité, il doit nourrir notre vie intérieure et prendre l’habitude d’aller s’abreuver à sa source, … là, tout au fond. Le chemin qui y conduit est un chemin de vérité – de vérité et d’authenticité – un chemin qui passe par le cœur. Un rêve récent vient de me rappeler que plus le Moi boit de l’eau à sa source, plus celle-ci se bonifie, et inversement, moins il en boit, plus l’eau se dégrade.

Et, … progressivement, … ce qui vient, c’est qu’on découvre que, bien plus qu’un concept limite, le Soi est une expérience, une expérience très sensible, une expérience empreinte de numinosité. Ainsi va l’aventure, et … finalement … une marche en avant se produit.

(Source : merelle.net)

 

Jours 271, 272 et 273

coins01-Gefjon.jpgJour 271

Voir la vie d'un autre oeil : Je ne dis plus "J'en veux pour mon argent"

Je dis plutôt "Je sais ce que ça vaut"

Un exercice pour se détendre : Assise en tailleur sur le sol, je pose mes mains à la jointure de mes cuisses, les pouces à l'horizontale, 5 cm sous le nombril. J'inspire calmement en gonflant le ventre. Je souffle très lentement, en laissant durer l'expiration plus longtemps que l'inspiration. Je recommence aussitôt, 10 fois de suite, en suivant les mains avec les mouvements du ventre.

Instruction du jour : "J'apprends à estimer les choses à leur juste valeur"

Jour 272

Reprise des exercices de la semaine.

Instruction du jour qui m'a le plus marquée : "Je me fixe pour objectif d'équilibrer mon budget"

Jour 273

Le béryl : de nombreuses pierres font partie de la famille des béryls, comme l'aigue-marine. Au Moyen-Age, on utilise des béryls incolores pour tailler les verres de lunettes et de loupe. Dans la tradition, le béryl apprend à se détacher du monde matériel. Le béryl m'a appris à apprécier le fruit du travail et à donner leur juste valeur aux choses. 

Rituel du 9e mois : Entrez dans le cercle avec une enveloppe vie et un objet symbolisant l'argent qui circule (carte bleue, chèque vierge...)

Assise en tailleur, je me décontracte et pense à mes rapports avec l'argent. Je me remémore une situation difficile vécue en rapport avec l'argent : celui que je voudrais avoir, la façon de l'obtenir, celle dont je vais le dépenser, le gérer.

Je me mets debout et l'enveloppe à la main, je prononce 3 fois à voix haute "Je contrôle mes avoirs et mes débits. L'argent que je possède et posséderai est un des moyens de réaliser mes souhaits et ceux des autres, un serviteur et non mon maître."

Je médite un instant sur mon désir d'avoir de l'argent et d'en faire bon usage, puis je sors du cercle et retourne à mes occupations. 

Si dans le mois qui suit, j'ai une tentation ou du mal à me pencher sur mes comptes, je sors mon enveloppe de ma poche et sent à travers le papier les éléments que j'y ai mis.

16/08/2011

Jour 270

09Deniers2.jpgVoir la vie d'un autre oeil : Je ne dis plus "L'argent va à l'argent"

Je dis plutôt "L'argent vient à moi"

Un exercice pour se muscler : Debout, jambes légèrement fléchies, dos droit en gardant le buste immobile, je pose tout le poids de mon corps sur ma jambe droite en faisant saillir ma hanche, puis je bascule mon bassin vers l'avant en contractant mes fesses. Ensuite je fais basculer le poids de mon corps sur ma jambe gauche et fais saillir ma hanche, je bascule mon bassin en arrière en contractant mes fesses. Je termine la rotation complète en repassant sur ma première jambe. Je fais l'exercice 5 fois.

Instruction du jour : Chaque franc que je dépense à quelque chose se multiplie et me revient.

 

 

 

12/08/2011

Jour 269

eight of coins nigel tarot.jpgVoir la vie d'un autre oeil : Je ne dis plus "Je jette l'argent par les fenêtres ! "

Je dis plutôt "Mes revenus sont supérieurs à mes dépenses ! "

Un exercice pour s'assouplir : Debout, dos bien droit, jambes jointes, je me penche, je tend les bras vers le sol et pose les mains par terre, Je lève en arrière la jambe droite le plus haut possible et je garde la position, les fesses contractées, le temps d'une respiration. Je la repose puis lève la jambe gauche en arrière, le plus loin possible et je garde la position le temps d'une respiration, fesses bien contractées. Je me relève, respire et recommence. 

Instruction du jour : Je me fixe pour objectif d'équilibrer mon budget

11/08/2011

Jour 268

2583329227_a0992ee90f_s.jpgVoir la vie d'un autre oeil : Les affaires sont les affaires !

Je dis plutôt "Je prends en compte les relations humaines"

Un exercice pour se modeler : Assise confortablement sur une chaise, le dos bien droit. Je me soulève en contractant les muscles fessiers au maximum, le temps de 3 amples respirations. Je recommence de la fesse gauche seulement, puis de la fesse droite, puis à nouveau les 2 ensemble. Je fais le mouvement complet 5 fois de suite.

Instruction du jour : Je n'attends pas plus de l'argent que ce qu'il peut m'apporter !

10/08/2011

Jour 267

queen-of-coins.jpgVoir la vie d'un autre oeil :

Je ne dis plus "On ne prête qu'aux riches"

Je dis plutôt "J'inspire confiance grâce à mes compétences"

Un exercice pour se fortifier : Debout, bien droite, pieds légèrement écartés devant une fenêtre diffusant la lumière du jour, je rentre le ventre et contracte les fesses simultanément. Je tiens, muscles contractés, le temps de 3 amples et lentes respirations. Je recommence le mouvement 5 fois de suite en tout.

Instruction du jour : Je fais confiance à la vie pour me rétribuer selon ma valeur !