Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

Grand chef : Wim Van Gorp

fabrique.jpgLe chef Wim Van Gorp ( Market et Jean Georges) vient d'ouvrir un sympathique bistrot. La carte propose un feuilleté de betteraves écume de chèvre, Dim sum aux crevettes shiitakés grillés, le sanglier braisé salade pomme granny et piment vert, ou le saumon au four.
la formule du déjeuner à 20 € pour le plat du jour, un verre de vin et un café. A la carte, compter de 25 à 35€.
17, rue Brochant - 75017 Paris
Tel : 01 58 59 06 47

18:02 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris |  Facebook

Grand chef : Christian Constant

constant index-restaurant-brasseries-354293.jpg139, Rue Saint-Dominique, Paris, VIIe arrondissement. Au 131, Les Fables de la Fontaine, au 135, Le Violon d'Ingres et Les Cocottes et au 139, le Café Constant. Quatre restaurants signés Christian Constant (l'ancien chef du Crillon, 2 étoiles Michelin, de 1988 à 1996), quatre concepts, quatre raisons de fréquenter ce même pâté de maisons et de manger "Constant" quelle que soit son envie.

Le Café Constant est sa deuxième adresse dans la rue. Il a racheté ce rade avec sa femme Catherine en juillet 2003 pour y servir une cuisine de bistrot inspirée par sa grand-mère. A l'intérieur, la salle du bas toute en longueur est bordée par un comptoir où peuvent s'attabler les clients pressés. Sinon, dans la salle et à l'étage de petites tables de bistrot en bois accueillent les fidèles. (Conseil, préférez la salle du bas, encore dans son jus, qui a plus de charme que celle du haut, question de goût). 
La clientèle ? Classique, chic et discrète, des habitués au bon goût, des flâneurs qui ne sont pas là par hasard, des gourmands tout simplement. Très VIIe finalement... 

Sur l'ardoise : Ravioli de homard bleu, Tartare de saumon et huîtres relevés au gingembre, Velouté de potiron à l'huile de truffe et émiettés de châtaignes, Volaille de Bresse rôtie au beurre d'herbes, Entrecôte cuite à la plancha... Difficile de faire son choix, tout fait envie. Les entrées sont à 11 euros, les plats à 15 (avec quelques suppléments) et les desserts à 7 euros. Au déjeuner, la formule à 16 (entrée, plat ou plat, dessert) ou 23 euros (entrée, plat et dessert) change tous les jours (Salade de pommes de terre et harengs fumés, Thon à la plancha et aux épices, Tarte à la banane), une vraie aubaine.

Côté vins, les tarifs sont raisonnables (verres à partir de 3,50 euros), avec une petite sélection de bouteilles agréables comme la cuvée Trinch ! de chez Catherine et Pierre Breton (AOC Bourgueil). 

Chef : Eduardo Jacinto.

Enigme-Rébus

rebus-346646.jpgMA bleu ment = Aimablement

Enigme-Rébus

souverain-346448.jpgLoup hideux de Bavière = Louis II de Bavière

Comment brille un ver luisant ?

ver luisant 1223899138_fe500378bd.jpgLes vers luisants et les lucioles utilisent un procédé appelé bioluminescence. Leurs organes producteurs de lumière contiennent un composé chimique, la luciférine, conservé sous une cuticule transparente. Cette dernière présente une zone de tissu très dense dessous qui agit probablement comme un réflecteur.

Pour produire de la lumière, la luciférine réagit avec l'oxygène en présence d'une enzyme appelée luciférase. Cette réaction libère de l'oxyluciférine et de l'énergie émise sous forme de lumière. Plus tard, l'oxyluciférine est reconvertie en luciférine de façon à ce que la réaction puisse être répétée.

Puisque ce procédé génère peu d'énergie sous forme de chaleur (contrairement à du feu ou à une ampoule), c'est l'un des plus efficaces. Les lucioles les plus lumineuses produisent l'équivalent d'1/40 de la lumière dégagée par une bougie mais la lumière est émise à une longueur d'onde à laquelle l'œil humain est très sensible. Elles produiraient donc suffisamment de lumière pour nous permettre de lire un livre en pleine nuit ! Les éclatantes lucioles de Chine et du Japon ont d'ailleurs été utilisées dans ce but par les enfants des familles pauvres…

 

26/12/2008

Indemnité compensatrice de préavis

Balance_by_Tandit.jpgLorsqu’un salarié est licencié, l’employeur doit respecter un préavis (sauf faute grave ou lourde). Cependant, il peut dispenser le salarié de son exécution. Dans un tel cas, il doit lui verser une indemnité compensatrice de préavis. Mais comment cette indemnité est-elle fixée ? Quels sont les éléments de salaire à prendre en compte pour déterminer le montant de cette indemnité ?

L’histoire :

Un salarié licencié a saisi le Conseil de Prud’hommes. Il a obtenu une indemnité compensatrice de préavis pour la durée du préavis qu’il n’avait pas effectué.
L’employeur conteste le montant de l’indemnité fixée par les juges.


Ce que disent les juges :

Le salaire de référence, pour le calcul de l’indemnité compensatrice de préavis, doit prendre en compte l’ensemble des éléments habituels de rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé pendant la période de préavis.


Ce qu’il faut retenir :

  • L’indemnité compensatrice de préavis est égale aux salaires et avantages qu’aurait perçus le salarié s’il avait travaillé pendant la durée du préavis (article L. 122-8 du Code du travail).

  • Par conséquent, elle doit être fixée par l’employeur en fonction de l’ensemble des éléments habituels de rémunération du salarié (par exemple : avantages en nature, gratifications et primes, si elles viennent à échéance pendant la période du préavis).

  • Notez que l’indemnité compensatrice de préavis est assimilée à un salaire. Elle est donc imposable et soumise aux cotisations de sécurité sociale (contrairement à l’indemnité légale de licenciement).

Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 7 février 2007 n° 05-42145

Nouvelle définition de la faute grave

the_balance_by_neslihans.jpgLa faute grave du salarié est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et ce, même durant la période de préavis de licenciement.
Le licenciement du salarié pour faute grave s’effectue par sa convocation à un entretien préalable, la notification de son licenciement, la rupture immédiate du contrat de travail après cette notification et la dispense de préavis.
Par ailleurs, l’article L. 122-8 du Code du travail dispose que lorsque le salarié est dispensé d’exécuter son préavis, il a droit à une indemnité compensatrice, sauf en cas de faute grave du salarié.

Un employeur peut-il fonder le licenciement d’un salarié sur la faute grave alors qu’il ne rompt pas immédiatement le contrat de travail du salarié, mais seulement au terme d’un préavis de 15 jours ?
De plus, le fait que l’employeur verse au salarié l’indemnité de préavis ne signifie-t-il pas qu’il ne se prévaut pas de la faute grave ?


L’histoire :

Un ouvrier, employé en CDD, s’est vu notifier son licenciement pour faute grave. La lettre de licenciement indiquait que la rupture du contrat de travail ne serait effective qu’après un préavis de 15 jours dont le salarié serait dispensé. Par ailleurs, la lettre mentionnait que le salarié serait rémunéré pour la période de préavis.
Le salarié reproche à son employeur de s’être fondé sur la faute grave pour justifier son licenciement alors qu’il n’a pas immédiatement prononcé la rupture du contrat de travail, mais seulement après un préavis de 15 jours et qu’en outre, il lui octroie une rémunération à laquelle il n’a, en principe, pas droit.
Le salarié saisit donc le Conseil de prud’hommes.


Ce que disent les juges :

Les juges considèrent que la faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
Après avoir relevé que l’employeur avait obligé le salarié à quitter l’entreprise dès la constatation de la faute, même si la rupture ne devait être effective qu’après un préavis de 15 jours, les juges considèrent que l’employeur pouvait licencier pour faute grave le salarié.

De plus, les juges estiment que l’employeur peut se prévaloir de la faute grave même s’il verse au salarié une indemnité à laquelle il ne peut pas prétendre en raison de cette faute.



Ce qu'il faut retenir

  • Dans cet arrêt, les juges adoptent une nouvelle position concernant la définition de la faute grave : la faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise. La référence au préavis est abandonnée.
    Ainsi, dès lors que l’employeur a demandé au salarié de cesser son travail dès la constatation de la faute, la faute grave peut être retenue par l’employeur pour justifier le licenciement.
    La date effective de la rupture du contrat de travail et le fait qu’elle ait lieu après un préavis n’importe pas.

  • En principe, lorsque l’employeur se fonde sur la faute grave du salarié pour justifier le licenciement de ce dernier, il n’est pas tenu de le rémunérer durant la période du préavis.
    Néanmoins, le fait que l’employeur rémunère le salarié durant le préavis n’empêche pas l’employeur de se prévaloir de la faute grave.
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 27 septembre 2007 - N° de pourvoi 06-43867.

Chèque d'abondance à faire

the-secret-check2-resize.jpg

Les chèques d'abondance sont utilisés pour créer plus d'abondance dans nos vies. Ils sont écrits dans les 24 heures suivant une NOUVELLE LUNE. Vous n'avez même pas à croire que cela fonctionne pour utiliser cette méthode! Vous allez, par contre, être émerveillés par le résultat lorsque vous verrez un accroissement de l'abondance dans une facette de votre vie. Ce n'est pas toujours une abondance financière mais certainement une abondance dans un aspect de vie où vous en avez besoin !

Il existe une façon traditionnelle à suivre. Si vous n'avez pas de compte chèque, vous pouvez écrire un chèque sur un bout de papier et le remplir de la manière d'un vrai, le résultat sera le même: plus d'abondance pour vous. Vous pouvez employer un chèque personnel, de compagnie ou celui offert par Le Secret (en dollars ou en euros).

Voici comment faire: 

1. Dans les 24 heures suivant une NOUVELLE LUNE, vous prenez un chèque en mettant votre nom dans l'espace "Payez à l'ordre de (votre nom)".

2. Dans la case pour le montant en chiffre, écrire le montant puis, sur la même ligne, "Payez intégralement" .

3. Signez le chèque comme suit: "La loi de l'abondance". 

Ensuite, placez-le dans un endroit sûr (dans la maison ou votre portefeuille) et oubliez-le. L'Univers prendra charge à partir de ce moment.

(Le Secret, par contre, dit de le mettre en évidence afin de le voir le plus souvent possible pour faire que notre esprit s'habitue à l'idée de recevoir ce montant. A vous de sentir ce qui est le mieux pour vous).

Plusieurs personnes sont sceptiques d'essayer ceci jusqu'à ce qu'elles l'essaient une première fois. Après cette première fois, elles réalisent le pouvoir de ces chèques et les préparent de façon routinière à chaque NOUVELLE LUNE.

Essayez-le et découvrez les résultats!   

 PS : la nouvelle lune est à l'opposé de la pleine lune, soit deux semaines avant ou après.

23/12/2008

Pure People