06/06/2007
Constellation familiale
Expérimenté ce week-end pendant le stage de PNL 3e génération (excellent - je suis devenue Madame Spock next generation et je vais tout déchirer quand mes cellules auront intégré mon apprentissage), l'atelier de constellation des ressources que Laurence a créé en s'inspirant du travail de constellation familiale. Explications.
Il s'agit d'un travail de groupe au sein duquel le thérapeuthe rassemble les informations concernant la famille du patient : Description de sa composition, les incidents qui jalonnent l'histoire de cette famille et les grands événements : mariages, naissances, morts, divorces, séparations, maladies... etc.
Ensuite, le patient choisi parmi les autres participants ceux qui vont représenter chacun des membres de la famille, sujet y compris. Le sujet les dispose spatialement dans la pièce, puis le sujet passe en position méta et regarde sa constellation familiale.
Le thérapeute demande ensuite à chaque "acteur" d'exprimer ce qu'il ressent, change la position des acteurs, les encourage à dire telle ou telle chose, leur fait jouer tel événement ou tel autre... le thérapeute agit alors sans consulter le sujet qui reste observateur de ce qui se déroule.
Le "travail" se termine alors en plaçant le sujet en position "soi associé" à l'intérieur de sa constellation familiale. Le tout sans aucun commentaire ni explication.
Il s'agit de "corriger" de manière positive la représentation personnelle dont se fait le patient de sa famille, pour pallier aux "manques" ou aux difficultés, qui, selon sa croyance, le handicapent. On appelle cela les aspects limitants de cette représentation inconsciente.
Les pistes à explorer sont :
- En priorité, les attitudes de rejet, de haine, de négligence, dont la position doit être ressentie de façon neutre à minima
- Les absents, les oubliés ou ceux qui ne sont en lien avec personne doivent retrouver une place valide
- Si certains membres peuvent être absents, la double représentation d'un membre de la famille peut être révélatrice d'un conflit projeté de deux parties de vous même.... un petit recadrage spatial avec vos deux parties en conflit devrait alors redonner une représentation unique et stable.
- Le conjoint doit être situé à une longueur de bras au maximum, faute de quoi son positionnement peut révéler une problématique à résoudre
- Les personnes isolées doivent être rapprochées de manière à établir des relations plus proches
Afin de consolider et futuriser les changements acquis, il est conseillé d'effectuer un pont temporel (déplacement sur une ligne imaginaire représentant le temps, pour mettre en relation passé, présent et futur - comme le jeu de la marelle !)
Le travail est similaire avec les ressources : on choisit une personne représentant la ressource dont on a besoin et on crée sa constellation harmonieuse.
15:35 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Ressources
Lu cet article d'Olivier Zenouda concernant le travail de développement des ressources en PNL (thème du stage auquel j'ai participé le week-end dernier, organisé par Laurence Brion - plaquette du stage http://www.om-reiki-on.com/images/potentiel.pdf), sur le site http://www.pnl.fr :
Nous avons toutes les ressources
La PNL propose un éclairage précis sur l’être humain et sur ses modes de fonctionnement. Depuis l’origine, la PNL représente une synthèse cohérente de différentes approches dont le but est de proposer une considération facilitante et humaniste de la psyché humaine. Il existe plusieurs façons d’expliquer ce qu’est la PNL tellement son apport est riche. Une des définitions consiste à dire que la PNL repose sur un certains nombres de postulats facilitant pour permettre à tout individu d’évoluer. Un de ces postulats est : « Nous avons toutes les ressources pour atteindre nos objectifs ».
Qui n’a pas été tenté un jour de dire qu’il n’y arriverait pas car il n’a pas les moyens ? C’est d’ailleurs en se posant la question « pourquoi ? » que nous arrivons très souvent à ce type de réponses. C’est donc la meilleure façon de ne pas y arriver car la raison explique le résultat ! On arrive ainsi à se démontrer que nous n’avons pas toutes les ressources pour y arriver. Et très souvent les gens font ensuite le lien avec les autres et repoussent à l’extérieur la responsabilité du résultat. Comment avancer avec cette hypothèse en tête ? Est ce que cet état d’esprit est facilitant pour l’évolution et l’apprentissage de nouvelles solutions ? Sur quelle base scientifique repose cette hypothèse ?
La PNL s’est attaché à développer son approche afin de permettre à tout individu d’évoluer et de se développer du choix dans ses comportements, ses modes de pensée et ses compétences émotionnelles. Basée, entre autres sur les travaux de Milton Erickson, la PNL présuppose que toute personne a en elle les ressources pour atteindre ses objectifs. D’ailleurs, la PNL rejoint aussi les travaux des sciences cognitives et les plus récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que le cerveau humain contient une potentialité extraordinaire et très souvent sous exploitée. D’ailleurs, l’hypothèse du début du siècle qui consistait à dire qu’à partir de 20 ans, le nombre de neurones diminuait est aujourd’hui complètement invalidée. Diverses expériences ont démontré, au contraire, que notre cerveau fabrique en permanence des connexions neuronales aux rythmes de nos expériences et de nos apprentissages. Ce processus de régénération est appelé la neurogénèse.
Une ressource représente un état ou une émotion permettant de faciliter l’action, de la rendre plus efficace, plus rapide et plus agréable. Une ressource agit comme un booster de l’action qui donne de l’énergie et propulse le sujet dans l’expérience. C’est comme si vous remplaciez le carburant de votre voiture par du kérosène ! Votre voiture serait alors plus rapide et plus nerveuse. Le choix du carburant déterminera les performances du véhicule. Nos émotions jouent le même rôle avec nos actions. Vous pouvez parler en public avec du stress, du calme ou de l’enthousiasme. Le résultat ne sera pas le même suivant la ressource utilisée, ni l’impact d’ailleurs.
Quand une personne pense qu’elle n’a pas les ressources pour atteindre son objectif, on peut aussi comprendre qu’elle n’a pas mis en œuvre la ressource adaptée et qu’elle n’est pas capable de mettre en œuvre cette ressource dans ce contexte précis. Par exemple, quand quelqu’un dit qu’il n’a pas confiance en lui, il oublie de mentionner « dans cette situation ». Maintenant, si il élargit son champ d’investigation lui permettant de replacer cette ressource dans un environnement plus globale, alors, bien sûr, il va trouver des situations dans lesquelles il a eu confiance en lui. La difficulté est donc liée à son incapacité à prendre conscience de l’existence de cette ressource et ensuite de transférer cet apprentissage réalisé dans un contexte vers un autre contexte.
Le cerveau, organe central dans la perception de notre subjectivité, met en œuvre des filtres rendant possible ou impossible l’accès à certaines ressources. La PNL, à travers ses outils pragmatiques, propose d’enrichir cette subjectivité afin d’élargir ce champ du possible et ainsi de rendre accessible les ressources nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.
L’identification de nos ressources doit passer par notre capacité à nommer ce que nous ressentons. C’est la première étape de l’intelligence émotionnelle. C’est parce que la ressources sera nommée qu’elle existera et que l’on pourra l’utiliser à bonne escient. Cette compétence linguistique constitue souvent un première obstacle à l’apprentissage émotionnel.
D’ailleurs, le bain culturel dans lequel nous avons grandi a un impact direct sur nos capacités émotionnelles. Nos premiers apprentissages émotionnels commencent très tôt. Qui n’a pas entendu un jour un adulte dire à un petit garçon qui pleure : « Ne pleure pas, tu es un garçon ! » ou à une petite fille « Vas y pleure, ça va te faire du bien ! ». Comme si un garçon ne pouvait pas vivre ou exprimer ses émotions alors que pour une fille, c’est autorisé ! Il est intéressant de remarquer que dans d’autres cultures (africaines par exemple), la place des émotions est différente. Et c’est ainsi que l’environnement extérieur va directement influencer notre relation avec les émotions d’où seront ensuite issus nos apprentissages et nos limites.
Beaucoup de gens veulent savoir si un concept est vrai avant de l’adopter. Ils donnent ainsi plus d’importance au savoir qu’à l’expérience. Pire, la recherche du savoir les empêche très souvent d’essayer de nouvelles solutions. La PNL nous permet au contraire d’expérimenter de nouveaux concepts afin de vérifier leur valider dans notre modèle du monde. Montesquieu disait : « On ne sait que ce que l’on pratique ». Prenons les 2 hypothèses possibles : d’un côté « j’ai toutes les ressources » et de l’autre « je n’ai pas toutes les ressources ». La question n’est pas de savoir laquelle de ces 2 hypothèses est vraie, mais plutôt, laquelle voulez vous essayer ? Et si aucune d’entre elles n’étaient vraies alors laquelle faciliterait vos apprentissages ? A choisir entre 2 mensonges, la PNL a délibérément orienté son champ d’investigation vers un mensonge qui permet d’évoluer plutôt que vers un mensonge qui empêche d’avancer. Grâce à l’apprentissage des outils pragmatiques de la PNL, vous intégrerez, si vous le voulez, le postulat « nous avons toutes les ressources » dans votre quotidien. La PNL peut aussi être définie comme un état d’esprit facilitant orienté vers la mise en place de solutions efficaces permettant d’atteindre nos objectifs.
La vérité d’un principe est basée sur le vécue que nous en avons. Le sens que nous donnons aux mots est issu de nos expériences et nos mots décrivent ce que nous avons déjà vécu. Mieux que ça, c’est parce que nous avons ressenti au moins une fois une ressource que nous sommes capables de la nommer. L’expérimentation du postulat « Nous avons toutes les ressources pour atteindre nos objectifs » vous permettra de développer votre potentiel personnel et de déployer toute votre énergie pour réussir vos projets les plus ambitieux. Alors, êtes vous prêts à expérimenter ? Regardez les perspectives que ça ouvre...
14:00 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
03/06/2007
Minnetonka Irina
23:35 Publié dans Fashion Icon | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Kate Moss for herself
Téléchargé sur http://katemossonline.net ces photos de Kate portant la veste rayée Kate Moss for Topshop que j'ai achetée sur Ebay le mois dernier, avec un slim brut, un top à bretelles noire et une paire de Zizi raccord et une pochette matelassée. Accessoire pas tellement fashion : Pete le Panda (toujours aussi défoncé).
23:20 Publié dans Fashion Icon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Fashion groupie
00:05 Publié dans Fashion Icon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
02/06/2007
Kitty's Kitchen
Cuisiné hier soir pour mon chéri un poulet aux pleurotes (aphrodisiaque). Recette pour les coquines :
Faire revenir le poulet dans de l'huile d'olive, oignons, ail. Ajouter les pleurotes, une pincée de thym et du laurier, du miel, un fonds de volaille et du whisky. Cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Croquer le fiancé après le dîner.
23:28 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
01/06/2007
Dîner en tête-à-tête
Dégusté des Saint Jacques au lard au restaurant La Trappa, les yeux dans les yeux de mon chéri, en toute simplicité.
Recette pour les amoureux des fruits de mer :
Enrouler les St Jacques d'une tranche de lard. Les faire revenir pendant dans de l'huile d'olive et 2 échalotes, ajouter 10 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe de crème et un peu de beurre. La cuisson ne doit pas excéder 6 minutes.
Accompagner d'une fondue de poireaux et pomme revenus dans un mélange beurre-cidre.
23:52 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Nouvelle Star
Vu le début du prime que j'avais raté hier : ça valait vraiment le coup de voir Julien chanter "Baby one more time" version rock. Respect.
Flashback sur les précédentes prestations du beau blond à barrette :
Mourir sur scène (Dalida)
Le coup de soleil (Richard Cocciante)
Vieille canaille (Serge Gainsbourg & Eddy Mitchell), avec Alex
Don't give up (Kate Bush & Peter Gabriel), avec Gaétane
22:30 Publié dans TV shows | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Britney Manson vs Marilyn Spears
22:20 Publié dans Music and Light | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook