22/06/2007
Dexter : fin de la première saison
Me suis délectée des deux derniers épisodes de la saison 1 de l'excellentissime série dont le dénouement était ENORME ! Vivement la saison 2 qui sera diffusée aux USA le 30 Septembre prochain. Rita va-t-elle découvrir que son boyfriend est un psychopathe ? Ca va être difficile de patienter 3 mois !!!
(Serial killer holiday)
16:50 Publié dans Série culte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Inside Man
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de voir un film de Spike Lee : c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai eu le plaisir de visionner une oeuvre de facture classique, mais réalisée avec maestria (dialogues propres aux films d'auteur, scènes d'interrogatoires entrecoupant les scènes d'action et de déroulement de l'histoire, notamment) et dont le casting comptait quelques pointures telles que Denzel Washington (dont c'était la 4e collaboration avec le réalisateur, après "Mo' better blues", "Malcolm X" et "He got game"), et Clive Owen dans les rôles principaux, Jodie Foster, Willem Dafoe et Christopher Plummer dans les rôles secondaires.
Excellent polar.
(P.J Harvey Keitel)
16:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
21/06/2007
Avant/Après : Relooking extrême
Vu sur MSN ces photos d'Amel Bent :
ça doit vraiment être cool d'être bichonnée par sa production pour devenir jolie !!!
Parfois, ça ne marche pas : la preuve avec la pauvre Chimène Badi qui a beaucoup de mal à gérer son poids et ses cheveux crêpus. Mais parfois, à force de sport, de chirurgie esthétique, de relooking et de retouches numériques, la chenille se transforme en papillon comme Amel (qui devrait franchement changer de styliste car les tenues de son dernier clip sont à chier, au même titre que la chanson composée par Obispo, qui est carrément nase).
(Penser à organiser une collecte pour nous autres, starlettes de la vraie vie et pas encore nouvelles stars)
11:40 Publié dans People | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Un jour à la fois
Instaurons dans notre vie l’habitude de pratiquer l’intériorisation à des périodes fixes de la journée.
Les minutes qui suivent la lecture des pensées quotidiennes sont idéales, car c’est un moment où notre esprit accepte d’envisager un renouveau.
Nous pouvons multiplier les effets bénéfiques de cette période en la répétant le soir, peu avant d’aller au lit.
La pratique assidue de l’intériorisation nous permettra de déjouer les jeux du mental et de vivre des périodes de calme où nous serons en contact avec les forces de l’énergie.
Ce sont ces instants qui nous vivifient et qui changent notre perception du monde.
Il peut nous sembler que ces instants sont bien courts par rapport aux propos incohérents de nos pensées.
Le temps ne signifie rien ici. Une seconde passée ainsi dans les bras de l’univers nous repose des années de lutte et de conflits.
Ce même instant nous redonne l’énergie que nous croyions ne jamais retrouver. Il guéri notre corps physique et régénère nos cellules.
C’est pourquoi il est important de persévérer et de ne pas céder au découragement.
Ce moment unique où nous ressentons la vague de la vie en nous est le seul qui compte.
C‘est vers lui que nous allons, sereins et confiants, certains de sa présence, ne forçant pas sa venue mais l’accueillant avec reconnaissance quand il se présente.
" Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Et encore pas" (Saint-Exupéry)
02:44 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les histoires d'amour finissent mal
Me suis plongée cette nuit dans l'étrange atmosphère de "Code 46", un film de science-fiction décrivant les dérives d'un monde totalement aseptisé et dégénéré dans lequel les autorités manipulent la mémoire des gens pour mieux les contrôler, et notamment pour éviter les unions incestueuses qui risquent de se multiplier à cause de l'exploitation massive du clonage humain. Dans cet univers surpeuplé et mondialisé où on ne peut circuler que si l'on est muni d'un visa spécial combinant passeport et assurance, va se nouer une histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout semblait séparer, mais qui partagent un même code génétique. Tim Robbins, connu pour l'activisme politique qu'il partage avec sa compagne Susan Sarandon, trouve ici une occasion de dénoncer les risques des expériences génétiques, et Samantha Morton, dont le physique atypique dérangeait déjà dans "Minority report", forment un couple qui se laisse emporter dans cet espèce de road-movie onirique et bizarroïde.
Pendant le film (car le hasard n'existe pas), j'ai amorcé une rupture avec mon mec, car nous nous sommes dit très calmement "qu'on ne s'aimait plus comme avant ". Il est clair que je ne supporte plus son empathie générale, d'origine psychopathologique, et son absence de volonté d'être heureux qui devient totalement rédhibitoire pour l'amoureuse de la vie que je suis. Sans doute était-il temps que je m'extirpe de cette relation "incestueuse" d'un point de vue psychanalytique, et donc forcément stérile et vouée à l'échec...
02:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Histoires de fantômes gallois
Profité d'une pause-déjeuner à la maison pour regarder "The Dark", un thriller surnaturel mettant en scène Maria Bello - vue précédemment dans "History of violence", découverte dans "Coyote girls" et adorée dans "Payback" aux côtés de Mel Gibson. L'actrice y interprète une mère confrontée à la disparition de sa fille, sur un site maléfique du Pays de Galles. Venue rendre visite à son mari, elle découvre que ce dernier vit dans une maison perchée sur une falaise qui était autrefois celle du chef d'un étrange culte démoniaque celte. On est véritablement plongé dans l'ambiance très angoissante basée sur le folklore et la mythologie britanique, et surpris par les rebondissements de ce film qui évite les clichés.
01:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
History of violence
Apprécié la pléiade d'acteurs de ce film réalisé par David Cronenberg en 2005 et présenté au Festival de Cannes cette année-là : Viggo Mortensen (dans un registre très différent du "Seigneur des anneaux), Maria Bello (la quarantaine éblouissante), Ed Harris et William Hurt (en mafieux caricaturaux et complètement tarés) sont les protagonistes d'une sombre histoire qui raconte comment le passé violent d'un homme revient le hanter au terme de vingt ans d'une vie de famille paisible au sein d'une petite ville. (Luke, tu es mon fils...)
00:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Renaissance
Vu la semaine dernière ce très beau film d'animation français, doté d'un visuel magnifique. Le scénario était un poil convenu, mais on se laisse emporter dans l'univers décalé et original d'un thriller futuriste abordant le thème des manipulations génétiques et de la jeunesse éternelle, avec en prime une belle histoire d'amour en toile de fond.
(Ambiance cyber-city)
00:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
17/06/2007
Bouillabaisse
Testé à l'occasion de la fête des pères, la bouillabaisse du restaurant "Le Saint Pierre" au Brusc (figurent au livre d'or James Cameron et le Prince Charles, so people) : cela ne sera pas un souvenir impérissable. Peu de variété de poissons (bien que très frais et gouteux - pas de Saint Pierre non plus !), le bouillon était servi en très petite quantité et plutôt fade, la rouille était quelconque, et la langouste - trop cuite - n'apportait rien de plus. Le service laissait à désirer (beaucoup d'attente alors que c'était une commande). J'ai hâte d'essayer celle de l'Esplaïs du Grand Bar des Coudes, et celle de Fonfon, deux restos marseillais réputés et recommandés par Akénathon, invité de l'émission "Quelques jours avec moi" sur Paris Première, consacrée à la ville phocéenne. Egalement recommandés pour leur bouillabaisse : "Les 3 forts" et "Le petit Nice".
Recette pour une bouillabaisse maison :
Ingrédients pour 8 personnes :
3 Kg de poissons variés (fielas/congre, murène, rascasse, rouget grondin/Gallinette, lotte/baudroie, loup, Saint-Pierre, merlan, vive, sar, chapon)
500g de moules, petits crabes/favouilles, seiche, cigales, langoustes, sel, poivre, oignons, ail, safran, piment en poudre, huile d’olive, fenouil en branches et grains, persil, pommes de terre, tomates, 2 kilos de soupe de poissons de roches,
2 verres de pastis.
Videz, écaillez, lavez et épongez les poissons.
Coupez-les en tronçons. Pelez et émincez les oignons, épluchez et écrasez l'ail ;
pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux ;
pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers ; préparez le bouquet garni et le fenouil.
Mettez tous ces éléments dans une marmite.
Ajoutez l'huile d'olive, le safran et l'écorce d'orange.
Salez et poivrez.
Laissez macérer une heure dans un endroit frais.
Emincer les oignons, écraser l’ail et faire revenir le tout dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Découper les 3 tomates en quartier. Ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, les morceaux de tomates, le fenouil sec et 2 doses de safran.
Ajouter les 2 kilos de poissons de roches, mouiller à la hauteur avec de l’eau, rajouter 4 cm d’eau au niveau des poissons.
Saler, poivrer, et cuire pendant 20 minutes.
Mixer la soupe de poissons de roche, filtrer et la remettre à cuire 10 minutes. Réserver.
- Eplucher et trancher les rondelles de pommes de terre de 2 cm d’épaisseur, ajouter les dans la soupe de poissons.
- Disposer tous les poissons suivant la grosseur (du plus gros au plus petit : rougets, vives, st pierre, baudroie, congre, chapon, (facultatif : cigales de mer ou langouste), sur les pommes de terre dans le fond de la poissonnière.
Il y a un ordre de cuisson à respecter pour les poissons : voir la vidéo de Jean-Michel Minghella, chef du restaurant "Le Miramar" à Marseille : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/common/playerVi...
- Mouiller les poissons avec la soupe restante jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter le safran, démarrer à feu vif pendant les 5 premières minutes puis baisser le feu et cuire 30 mn.
- Préparation de la rouille : monter la rouille avec 3 jaunes d’œuf comme pour un aïoli. Ajouter le sel, l’ail haché, l’huile d’olive en filet, le piment en poudre et le safran.
- Découper des croûtons de pain de 1 cm d’épaisseur, frotter-les d’ail et imbiber avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, enfourner à 220°.
Poser une cuillère à soupe de rouille sur les croûtons frottés à l'ail. Servir la soupe dans des petites soupières et les décorer de croûtons.
- Servir le poisson à part.
- Facultatif : Dans le bouillon avant de l’envoyer, verser 1 bonne dose de pastis et remuer au fouet.
- Servir dans la soupière de présentation.
21:30 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook