Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

Constellation familiale

d376be09a881ebf61de4d63f64331ad1.jpgExpérimenté ce week-end pendant le stage de PNL 3e génération (excellent - je suis devenue Madame Spock next generation et je vais tout déchirer quand mes cellules auront intégré mon apprentissage), l'atelier de constellation des ressources que Laurence a créé en s'inspirant du travail de constellation familiale. Explications.

Il s'agit d'un travail de groupe au sein duquel le thérapeuthe rassemble les informations concernant la famille du patient : Description de sa composition, les incidents qui jalonnent l'histoire de cette famille et les grands événements : mariages, naissances, morts, divorces, séparations, maladies... etc.

Ensuite, le patient choisi parmi les autres participants ceux qui vont représenter chacun des membres de la famille, sujet y compris. Le sujet les dispose spatialement dans la pièce, puis le sujet passe en position méta et regarde sa constellation familiale.

Le thérapeute demande ensuite à chaque "acteur" d'exprimer ce qu'il ressent, change la position des acteurs, les encourage à dire telle ou telle chose, leur fait jouer tel événement ou tel autre... le thérapeute agit alors sans consulter le sujet qui reste observateur de ce qui se déroule.

Le "travail" se termine alors en plaçant le sujet en position "soi associé" à l'intérieur de sa constellation familiale. Le tout sans aucun commentaire ni explication.

Il s'agit de "corriger" de manière positive la représentation personnelle dont se fait le patient de sa famille, pour pallier aux "manques" ou aux difficultés, qui, selon sa croyance, le handicapent. On appelle cela les aspects limitants de cette représentation inconsciente.

Les pistes à explorer sont :

- En priorité, les attitudes de rejet, de haine, de négligence, dont la position doit être ressentie de façon neutre à minima

- Les absents, les oubliés ou ceux qui ne sont en lien avec personne doivent retrouver une place valide

- Si certains membres peuvent être absents, la double représentation d'un membre de la famille peut être révélatrice d'un conflit projeté de deux parties de vous même.... un petit recadrage spatial avec vos deux parties en conflit devrait alors redonner une représentation unique et stable.

- Le conjoint doit être situé à une longueur de bras au maximum, faute de quoi son positionnement peut révéler une problématique à résoudre

- Les personnes isolées doivent être rapprochées de manière à établir des relations plus proches

Afin de consolider et futuriser les changements acquis, il est conseillé d'effectuer un pont temporel (déplacement sur une ligne imaginaire représentant le temps, pour mettre en relation passé, présent et futur - comme le jeu de la marelle !)

Le travail est similaire avec les ressources : on choisit une personne représentant la ressource dont on a besoin et on crée sa constellation harmonieuse.

Les commentaires sont fermés.