20/04/2010
Jour 157
Voir la vie d'un autre oeil : Je m'accepte comme je suis et je progresse.
Un exercice pour s'équilibrer : J'arpente sur la pointe des pieds une pièce pas trop petite pour faire de grandes enjambées, en contractant et relâchant simultanément le fessier. J'essaie de synchroniser à la respiration : une inspiration tous les 4 pas, une expiration tous les 4 pas. Je fais l'exercice 3 minutes.
Instruction du jour : Je n'ai pas peur d'échouer car c'est comme cela que j'apprends.
15:31 Publié dans 12 mois pour reconstruire sa vie | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Revenge of the Dalaï
09:48 Publié dans I Heart Star wars | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Shrek Wars
09:35 Publié dans I Heart Star wars | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/04/2010
L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jerusalem
Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques.
Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pèlerin. Et c'est en 1118 que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour ...
Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. Ils deviennent alors très rapidement les Chevaliers du Temple ou Templiers du fait de cet emplacement symbolique (bâti en 961 avant Jésus-Christ, le Temple de Salomon fut détruit par les Chaldéens en 587 avant Jésus-Christ, reconstruit et définitivement détruit en 135 par l'empereur Hadrien).
Ils se font alors assister par sept autres chevaliers français : André de Montbard (neveu de Saint-Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. L'Ordre du Temple prend forme en 1119 par ces neuf chevaliers désirant protéger les chrétiens en pèpèlerinage à Jérusalem.
C'est au concile de Troyes (14 Janvier 1128), à la demande de Saint-Bernard (Bernard de Clairvaux) que l'Ordre est véritablement créé. L'Éloge de la Nouvelle Milice est un témoignage capital de l'importance de Saint-Bernard dans la création de l'Ordre du Temple. Il aurait lui-même écrit la Règle qui régit le fonctionnement complet de l'Ordre.
C'est seulement en 1147 que le pape octroie la croix pattée rouge aux Templiers. Auparavant, les chevaliers étaient seulement vêtus d'un manteau blanc et les sergents d'un manteau brun. Cette croix est cousue sur l'épaule gauche de leur vêtement. De nombreux dessins ou illustrations sont trompeurs à ce sujet ... De plus, chaque époque a adapté leur apparence à son style : le XVIIème siècle, par exemple présente le grand maître avec un chapeau, portant une plume d'ornement, ce qui semble plutôt anachronique au temps des croisades !
Pendant près de deux siècles, les Templiers vont accroître leur aura pour revenir en Occident en 1291 après le chute de Saint-Jean d'Acre. Leur mission de protection des pèlerins avait bien évolué et de nombreuses dérives eurent lieu. La prise d'Ascalon (Août 1153) est un exemple de l'ambition de certains grands maîtres à l'égard du pouvoir temporel. Le grand maître en fonction, Bernard de Trémelay, avait en effet cherché à bloquer l'entrée aux autres Francs dès l'ouverture d'une brèche dans les murs de la ville pour laisser le champ libre aux chevaliers du Temple ... Leur lutte continue avec les Chevaliers de l'Hopital provoque souvent des tensions dans les camps des croisés et ne facilite pas la cohésion des Francs en Terre Sainte. Leur retour ne pouvait pas plaire à tout le monde, d'autant plus que l'Ordre du Temple ne faisait que s'enrichir au fil du temps : donations, achats, intérêts des prêts accordés, ... tout semblait donner à l'Ordre une puissance lui permettant de bouleverser l'organisation féodale ...
Philippe le Bel, envieux vis-à-vis des Templiers, du fait de leurs richesses et de leur puissance a cherché par plusieurs moyens à les utiliser à ses fins. Cherchant au départ à en devenir le grand maître tout en restant roi de France, il joua un jeu de trahison qui finit par l'arrestation, le Vendredi 13 Octobre 1307 au matin, de tous les Templiers du royaume. Les Templiers étaient devenus trop puissants et ils menaçaient de dépasser les rois en fonction. Banquiers (Henri III d'Angleterre, Saint-Louis, Philippe Auguste, ... y firent appel) , milices protectrices, ils avaient pourtant bien aidé Philippe le Bel en le protégeant par exemple des émeutes à Paris qui faillirent lui coûter la vie !
Un procès inique suivra cette arrestation bien orchestrée. Pendant sept années, les Templiers en liberté chercheront à se justifier auprès du pape, le seul à qui ils devaient théoriquement des comptes. Menacé par Philippe le Bel et ses sbires, ce dernier ne les écoutera souvent même pas ! Le 22 Mars 1312, le pape Clément V abolit l'Ordre du Temple.
Le 18 Mars 1314, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay furent livrés aux flammes d'un bûcher dressé dans l'île de la cité de Paris. Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple (et vingt-deuxième) lança alors l'anathème «Clément, juge inique et cruel bourreau, je t'assigne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal de Dieu ! Et toi aussi, roi Philippe !». De fait, Clément V et Philippe le Bel moururent respectivement le 20 Avril et le 29 Novembre de la même année ...
Nombreux sont les mouvements sérieux ou non qui se sont attribués l'héritage des Templiers et ce thème est figure parmi ceux qui ont suscité le plus thèses et antithèses : le trésor des Templiers, l'ésotérisme des Templiers, la puissance des Templiers, ... tous les ingrédients semblent rassemblés pour déchaîner les passions et les extrapolations parfois osées !
Source : Projet Beaucéant
15:10 Publié dans Histoire-Géo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Combien de temps garder ses papiers?
Court terme
De six mois à un an
Six mois pour les notes d'hôtels et de restaurants et les justificatifs de paiement, en cas de réclamation du professionnel. Même chose pour les notes d'honoraires d'enseignants des cours particuliers payés au mois.
Un an au moins pour les factures de téléphone, délai pendant lequel vous pouvez contester un montant. Mais toute la durée de l'abonnement pour le contrat.
Un an pour les factures de déménagement, de transporteur et de ramoneur.
Un an pour les notes de frais et notes d'honoraires des huissiers.
De deux à trois ans
Deux ans pour les notes d'honoraires et preuves de paiement des médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes et pharmaciens.
Deux ans au moins pour les factures d'achats courants et les preuves de paiement, délai pendant lequel le vendeur peut vous poursuivre si vous avez omis de régler la note. En pratique, il est prudent de les conserver le temps de possession de l'objet.
Deux ans après la dernière échéance de remboursement pour les documents relatifs à un prêt à la consommation, délai pendant lequel les litiges peuvent être portés devant le tribunal d'instance.
Deux ans pour les factures d'eau, délai pendant lequel vous pouvez les contester, ainsi que la compagnie, en cas d'erreur.
Deux ans pour les quittances d'assurance, avis d'échéance, preuves de règlement, courriers échangés avec l'assureur ou lettres de résiliation. Au-delà, aucune réclamation n'est possible.
Deux ans pour les remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles complémentaires, délai pendant lequel vous pouvez contester une erreur dans un décompte.
Deux ans pour les documents relatifs à l'achat d'un véhicule, délai pendant lequel le vendeur professionnel peut réclamer le paiement de la facture. Ou trente ans pour les ventes de voitures d'occasion entre particuliers.Trois ans pour les avis d'échéance et justificatifs de paiement de la redevance audiovisuelle, après la date de mise en recouvrement.Trois ans pour les justificatifs de paiement des cotisations de Sécurité sociale et cotisations retraite des artisans et commerçants.
Moyen terme : de quatre à cinq ans
Quatre ans pour les avis d'imposition sur le revenu et sur la fortune, les mises en recouvrement et preuves de règlement. L'Administration peut, en effet, contester le paiement dans les trois ans suivant l'année au titre de laquelle l'impôt est dû. Attention, en cas d'erreur sur la catégorie de revenus, d'omissions ou d'insuffisance dans la déclaration, le délai peut atteindre dix ans, durée pendant laquelle l'administration peut utiliser son droit de reprise. C'est le cas pour les droits d'enregistrement (donation ou succession, impôt de solidarité sur la fortune…).
Quatre ans, délai pendant lequel le fisc peut procéder à un redressement, pour les justificatifs de frais de déplacements professionnels faisant l'objet d'une déduction fiscale, si vous avez choisi la déclaration aux frais réels.
Quatre ans pour les documents certifiant une dette de l'Etat, d'un département ou d'une commune, comme une indemnité d'expropriation : passé ce délai, l'administration peut refuser de payer.
Cinq ans au moins pour les documents en rapport avec une location (bail, quittances de loyers, facture des travaux…), délai pendant lequel le propriétaire peut réclamer les sommes dues et le locataire contester un paiement de charges, par exemple.
Cinq ans pour les factures de gaz et d'électricité, délai pendant lequel EDF/GDF peuvent vous réclamer un oubli de facturation ou un complément de consommation.
Cinq ans pour les quittances de primes d'assurance vie ou décès si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt.
Cinq ans pour les justificatifs de paiement des salaires (des employés de maison, par exemple), pensions alimentaires, arrérages de rentes viagères et allocations chômage.
Long terme : de dix à trente ans
Dix ans pour les relevés de charges de copropriété et procès-verbaux d'assemblée générale si vous êtes propriétaire.
Dix ans après le règlement de la dernière mensualité pour les contrats de prêt immobilier ou destiné à financer une activité professionnelle, avec les échéanciers et justificatifs de paiement.
Dix ans au moins pour les relevés de comptes et talons de chéquiers. Ces documents peuvent, par exemple, constituer une preuve en cas de litige avec un tiers réclamant une somme déjà payée. Ce délai passe à trente ans pour des opérations entre particuliers, par exemple pour prouver un prêt d'argent. A noter : il ne faut pas conserver un chèque sans l'encaisser plus d'un an et huit jours. Au-delà de ce délai, la banque n'est plus tenue de le payer.
Dix ans après résiliation pour les contrats d'assurance couvrant votre responsabilité civile, laquelle peut être recherchée pendant cette durée, comme pour les preuves du versement d'indemnités reçues de l'assureur si vous avez subi un sinistre. Si des séquelles sont à craindre, gardez ces documents à vie.
Dix ans pour les documents relatifs à un voyage organisé par une agence, de façon à pouvoir demander réparation d'un préjudice ou, à l'inverse, prouver sa bonne foi.
Dix ans pour les factures d'entrepreneurs, architectes, maçons… correspondant à des travaux de gros œuvres ou réparations importantes pour lesquels vous bénéficiez de la garantie décennale (ravalement, réfection d'une toiture…). Ce délai passe à trente ans pour les contrats passés avec les architectes ou les géomètres, dans le cadre d'une contestation d'honoraires.
Dix ans pour les notes d'honoraires d'un notaire, mais trente ans pour celles d'un avocat.
Dix ans pour les factures de sociétés de services, ayant un statut d'entreprise commerciale immatriculée au registre du commerce, mais trente ans pour les factures d'artisans inscrits au registre des métiers : c'est la durée pendant laquelle on pourra vous réclamer un paiement.
Trente ans pour les contrats que vous avez passé avec un constructeur de maison, avec un architecte ou un entrepreneur.
Trente ans pour les reconnaissances de dette et les contrats de prêt entre particuliers.
Trente ans pour les factures de réparations automobiles à compter du jour où vous vendez votre véhicule, les acquéreurs successifs pouvant rechercher votre responsabilité pour vice caché durant cette période.
Indéfiniment
Certains documents apportent la preuve de votre situation, familiale ou professionnelle, à un moment donné. Il ne faut donc jamais se séparer du livret de famille et du livret militaire, du contrat de mariage, du jugement de divorce, du jugement d'adoption, des titres de propriété et permis de construire, des actes de vente, des actes de donation et succession, des actes de notoriété, certificat d'hérédité ou attestation de propriété, des avis d'impôts locaux, des diplômes, des certificats et contrats de travail, des bulletins de paie et d'allocations chômage, des documents relatifs à un accident du travail, des relevés de points de retraite. A garder aussi, les garanties et factures des objets que vous possédez (voir encadré). Enfin, conserver à vie les contrats d'assurance décès et d'assurance vie afin que les bénéficiaires en retrouvent la trace.
Gardez précieusement les bons de garantie tant que vous possédez les objets achetés. Ces bons vous seront réclamés pour faire réparer les appareils concernés ou éventuellement les changer. Ils serviront également de preuves d'achat vis-à-vis de l'assureur en cas de cambriolage. De plus en plus souvent, les factures remplacent les bons de garantie. Elles sont à conserver de la même manière. Si vous vendez un appareil, faites une photocopie et remettez l'original de la facture à votre acheteur.
15:03 Publié dans Desperate Housewife Tips | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
14/04/2010
Scrabble
Les Pawnees (ou Paneassa, Pari, Pariki) sont une tribu d'Indiens d'Amérique du Nebraska et du Kansas (États-Unis).
Leur langue, le pawnee, est une des langues caddoanes.
-----------------------------------------------------------------------------------
n.m. redan
Adjectif
dive /div/ féminin
- Qui est divine (employé presque uniquement dans la locution familière la dive bouteille).
- Ah! demandons plutôt à la dive nature,
Le secret des couleurs, des parfums, du murmure. — (Gustave Mathieu, Parfums, chants et couleurs, le Réveil de Musa ; Imprimerie Louis Perrin, Lyon, 1873, page 10) - Dans le jus de la dive treille. — (Émile Négrin, Les poésies légères [tome III des Œuvres poétiques d'Émile Négrin], couplets, Les bouquets ; J. Marchand, Antibes, 1871, page 42.)
- Ah! demandons plutôt à la dive nature,
_______________________________________________
En toponymie, on distingue :
- Lez qui est un hydronyme apparenté au basque leize 'torrent', produisant de nombreux toponymes en Lez mais aussi de multiples variantes :
le Léès ou Lées, le Léez, la Leza, la Lèze, Lys, le Lis, la Lizonne , le Néez, la Neste...
- et le terme lez qu'on retrouve également dans des toponymes comme Bougy-lez-Neuville : il s'agit d'une variante de lès (qui signifie « près de »).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le calomel ou chlorure mercureux est un minéral plutôt rare de formule Hg2Cl2. On le trouve généralement en association avec le cinabre. Il a été décrit pour la première fois en 1612 par De Mayenne en Allemagne.
Son nom vient du grec καλός (kalos) signifiant « beau », et μέλας (melas) signifiant « noir ». Cette étymologie peut sembler étonnante pour un composé de couleur blanche, mais elle s'explique probablement par une référence à sa réaction caractéristique de dismutation avec l'ammoniac, qui, du fait de la formation de mercure sous forme métallique, donne une coloration noire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autosome
se dit des chromosomes (bâtonnets d'ADN contenus dans le noyau des cellules et contenant les gènes) n'intervenant pas dans la détermination du sexe.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le cajeput (Melaleuca cajuputi, indonésien kayu putih : "bois blanc", chinois 白千层 (hanyu pinyin bái qiān céng) : "mille-couches blanc") est une plante poussant à l’état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Verbe
assoler /a.sɔ.le/ transitif 1er groupe (conjugaison)
- (Agriculture) Faire succéder des cultures dans un certain ordre en divisant les terres labourables en grandes portions ou soles.
- On peut assoler les cultures selon leur capacité compétitive. Par exemple, les cultures concurrentielles comme l’orge ou la luzerne peuvent être semées avant des plantes qui le sont moins comme le lin ou les lentilles. (B. Frick, E. Johnson, La rotation des cultures en agriculture biologique , Centre d'agriculture biologique du Canada, 2006)
Dérivés
21:34 Publié dans Culture Générale | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Jour 158
Voir la vie d'un autre oeil : Je sais me faire respecter
Un exercice pour se muscler : Couchée à plat ventre sur une surface ferme, bras le long du corps et pieds tendus, je relève la tête le plus possible sans me faire mal, en tirant les bras vers l'arrière et en rapprochant les omoplates. J'essaie de garder cette position le temps de faire 3 amples et calmes respirations. Je relâche et fais une pause de 3 respirations puis je recommence. Je fais l'exercice 5 fois.
Instruction du jour : J'ai foi en mes propres opinions et je prend moi-même mes décisions.
21:03 Publié dans 12 mois pour reconstruire sa vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Scrabble
exonder /eɡ.zɔ̃.de/ pronominal 1er groupe (conjugaison)
- Devenir émergé, en parlant d’une terre ou d'organismes aquatiques ou amphibies.
Antonymes
20:59 Publié dans Culture Générale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Principe n° 12 du millionnaire éclairé
Plus de clarté donne plus de pouvoir
Les buts sont essentiels à la réussite. Je dois les écrire dans un cahier. Chaque fois que je pense à une chose que j'aimerais accomplir dans ma vie, je la note dans mon cahier. Puis tous les matins avant de commencer la journée, j'écris mes 6 buts de la journée.
Pour me garder en équilibre, j'écris mes 6 buts les plus importants dans chacun des principaux domaines de ma vie.
Objectif physique : atteindre et maintenir un poids de 50 Kg, dormir davantage, manger plus équilibré, cuisiné si possible par moi et de préférence en fonction des saisons
Objectif intellectuel : parler plus de langues, continuer à m'instruire dans tous les domaines
Objectfif spirituel : accorder plus de temps à la méditation et la prière
Objectif organisationnel : gérer mieux mon temps
Objectif relationnel : avoir une relation harmonieuse avec l'homme de ma vie, avoir des enfants biologiques
Objectif financier : devenir millionnaire et acheter des biens immobiliers, changer ma voiture.
Affirmer quotidiennement chacun de ces 6 buts comme si j'étais déjà parvenue au succès.
12:11 Publié dans I want to be a millionnaire | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook