Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

Comment brille un ver luisant ?

ver luisant 1223899138_fe500378bd.jpgLes vers luisants et les lucioles utilisent un procédé appelé bioluminescence. Leurs organes producteurs de lumière contiennent un composé chimique, la luciférine, conservé sous une cuticule transparente. Cette dernière présente une zone de tissu très dense dessous qui agit probablement comme un réflecteur.

Pour produire de la lumière, la luciférine réagit avec l'oxygène en présence d'une enzyme appelée luciférase. Cette réaction libère de l'oxyluciférine et de l'énergie émise sous forme de lumière. Plus tard, l'oxyluciférine est reconvertie en luciférine de façon à ce que la réaction puisse être répétée.

Puisque ce procédé génère peu d'énergie sous forme de chaleur (contrairement à du feu ou à une ampoule), c'est l'un des plus efficaces. Les lucioles les plus lumineuses produisent l'équivalent d'1/40 de la lumière dégagée par une bougie mais la lumière est émise à une longueur d'onde à laquelle l'œil humain est très sensible. Elles produiraient donc suffisamment de lumière pour nous permettre de lire un livre en pleine nuit ! Les éclatantes lucioles de Chine et du Japon ont d'ailleurs été utilisées dans ce but par les enfants des familles pauvres…

 

29/10/2008

L'axolotl

espece-neotenique-333129.jpgL'axolotl (ou ambystoma mexicanum) est une larve de salamandre originaire du Mexique tirant son nom du dieu de la mort aztèque Xolotl. La légende dit qu'il prit la forme de cet amphibien pour échapper à ses assaillants, en vain.

Capable de vivre et se reproduire à l'état larvaire tout sa vie, l'axolotl ne se métamorphose en salamandre que s'il est plongé dans des conditions extrêmes, comme une hausse de température entraînant moins d'oxygène dans l'eau.

espece-endemique-333139.jpgOriginaire d'un lac situé à Mexico, l'axolotl est menacé de disparition en raison de la pollution et du fait qu'il est mangé par les habitants. Il reste cependant assez commun en captivité car il s'élève et se reproduit facilement.

On compte entre 200 et 300 espèces de larves de salamandre. De nombreux croisements sont réalisés par l'homme afin d'obtenir de nouvelles colorations : albinos, albinos aux yeux noirs, noirs, "gold"...

Enigme biologique, l'axolotl fait l'objet de recherches sur sa capacité à régénérer ses organes (les poumons, les pattes ou la queue) ou à supporter facilement les greffes.

A l'état larvaire, l'axolotl a une queue plate, possède une peau peu ou pas tachetée et trois paires de branchies externes derrière la tête. Tous ses attributs disparaissent lorsqu'il se métamorphose à l'état de salamandre adulte et quitte le milieu aquatique pour gagner la terre.

Les axolotls se nourrissent généralement de minuscules animaux aquatiques mais peuvent aussi se manger entre eux si l'alimentation vient à manquer.

Vivant en moyenne entre 10 et 15 ans à l'état larvaire, l'axolotl ne dépasse que rarement les 5 ans lorsqu'il est adulte. Un record de longévité a été observé à Paris où un spécimen avait atteint 25 ans.

La taille de l'axolotl varie en fonction du sexe, la femelle étant plus grande que le mâle. Il atteint en général 15 cm en aquarium mais certains spécimens se développent jusqu'à 30 voir 45 cm dans la nature.

 

16/06/2007

Lost world

db99eed728829bd50b00e0080af59e10.jpgCherché à en savoir plus sur la grotte de Movilé en Roumanie qui a inspiré le film "La crypte", et trouvé un article sur le site http://www.dinosoria.com/grotte_movile.htm.

Il est fort probable que les premiers animaux aient été piégés dans cette grotte involontairement.
L’homme n’avait pas encore fait ses premiers pas quand ils furent ensevelis. La couche d’argile n’a pas été immédiatement hermétique. D’autres animaux ont du rejoindre les premiers habitants avant que tout soit colmaté. Faute de soleil, leur pigmentation a disparu. Les insectes ont perdu leurs ailes devenues inutiles. Privés de lumière, la plupart sont devenus aveugles.

De quoi se nourrissaient-ils en l’absence de végétaux ?

C’est sans doute la plus grande originalité de cette microsociété.

Ce sont les bactéries qui ont remplacé les végétaux comme alimentation de base. Ces bactéries se développent à la surface de l’eau. Cela forme un terreau organique sur lequel pousse un champignon.

Vers et insectes se nourrissent de ce champignon. Ils sont eux-mêmes mangés par les carnivores et ainsi la chaîne alimentaire a été reconstituée.

Un point n’a toujours pas été élucidé. L’atmosphère ne contient pratiquement pas d’oxygène et beaucoup de soufre.
On ne sait pas encore comment cette faune peut respirer un air d’une telle composition.

Franchement, j'ai dû mal à comprendre les gens qui sont passionnés de spéléologie. Quant on voit la taille de certains monstres qui vivent dans les abysses, on peut tout-à-fait envisager la même chose avec des espèces cavernicoles qui seraient ravies de tomber sur des spéléologues à l'heure du déjeuner (trip totalement gore)