16/06/2007
Lost world
Cherché à en savoir plus sur la grotte de Movilé en Roumanie qui a inspiré le film "La crypte", et trouvé un article sur le site http://www.dinosoria.com/grotte_movile.htm.
Il est fort probable que les premiers animaux aient été piégés dans cette grotte involontairement.
L’homme n’avait pas encore fait ses premiers pas quand ils furent ensevelis. La couche d’argile n’a pas été immédiatement hermétique. D’autres animaux ont du rejoindre les premiers habitants avant que tout soit colmaté. Faute de soleil, leur pigmentation a disparu. Les insectes ont perdu leurs ailes devenues inutiles. Privés de lumière, la plupart sont devenus aveugles.
De quoi se nourrissaient-ils en l’absence de végétaux ?
C’est sans doute la plus grande originalité de cette microsociété.
Ce sont les bactéries qui ont remplacé les végétaux comme alimentation de base. Ces bactéries se développent à la surface de l’eau. Cela forme un terreau organique sur lequel pousse un champignon.
Vers et insectes se nourrissent de ce champignon. Ils sont eux-mêmes mangés par les carnivores et ainsi la chaîne alimentaire a été reconstituée.
Un point n’a toujours pas été élucidé. L’atmosphère ne contient pratiquement pas d’oxygène et beaucoup de soufre.
On ne sait pas encore comment cette faune peut respirer un air d’une telle composition.
Franchement, j'ai dû mal à comprendre les gens qui sont passionnés de spéléologie. Quant on voit la taille de certains monstres qui vivent dans les abysses, on peut tout-à-fait envisager la même chose avec des espèces cavernicoles qui seraient ravies de tomber sur des spéléologues à l'heure du déjeuner (trip totalement gore)
21:46 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.