Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

L'axolotl

espece-neotenique-333129.jpgL'axolotl (ou ambystoma mexicanum) est une larve de salamandre originaire du Mexique tirant son nom du dieu de la mort aztèque Xolotl. La légende dit qu'il prit la forme de cet amphibien pour échapper à ses assaillants, en vain.

Capable de vivre et se reproduire à l'état larvaire tout sa vie, l'axolotl ne se métamorphose en salamandre que s'il est plongé dans des conditions extrêmes, comme une hausse de température entraînant moins d'oxygène dans l'eau.

espece-endemique-333139.jpgOriginaire d'un lac situé à Mexico, l'axolotl est menacé de disparition en raison de la pollution et du fait qu'il est mangé par les habitants. Il reste cependant assez commun en captivité car il s'élève et se reproduit facilement.

On compte entre 200 et 300 espèces de larves de salamandre. De nombreux croisements sont réalisés par l'homme afin d'obtenir de nouvelles colorations : albinos, albinos aux yeux noirs, noirs, "gold"...

Enigme biologique, l'axolotl fait l'objet de recherches sur sa capacité à régénérer ses organes (les poumons, les pattes ou la queue) ou à supporter facilement les greffes.

A l'état larvaire, l'axolotl a une queue plate, possède une peau peu ou pas tachetée et trois paires de branchies externes derrière la tête. Tous ses attributs disparaissent lorsqu'il se métamorphose à l'état de salamandre adulte et quitte le milieu aquatique pour gagner la terre.

Les axolotls se nourrissent généralement de minuscules animaux aquatiques mais peuvent aussi se manger entre eux si l'alimentation vient à manquer.

Vivant en moyenne entre 10 et 15 ans à l'état larvaire, l'axolotl ne dépasse que rarement les 5 ans lorsqu'il est adulte. Un record de longévité a été observé à Paris où un spécimen avait atteint 25 ans.

La taille de l'axolotl varie en fonction du sexe, la femelle étant plus grande que le mâle. Il atteint en général 15 cm en aquarium mais certains spécimens se développent jusqu'à 30 voir 45 cm dans la nature.

 

Commentaires

merciiii sans toi j'aurais foiré mon exposé et j'aurais eu une sale note

Écrit par : nour | 01/05/2009

merciiii sans toi j'aurais foiré mon exposé et j'aurais eu une sale note

Écrit par : nour | 01/05/2009

oups j'ai mis 2 fois le meme comm's dsl

Écrit par : nour | 01/05/2009

ouais comme la dit nour on auré foiré notre exposé sans toi merci beaucoup mais moi je maettrai pa 2 fois le même comm ^^

Écrit par : l'amie de nour | 03/05/2009

Les commentaires sont fermés.