10/12/2009
Rouleaux d'été, par Renata Dominik, Chef du Café Prunier
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
- 2 aubergines
- 2 carottes
- 2 radis noirs
- 4 courgettes
- 2 avocats
- 1 concombre
- 1 fenouil
- ½ botte de thym
- 400 gr de saumon Balik
- 400 gr de chair de crabe Royal
- 20 ml d'huile d'olive
- Sel, poivre, piment d'Espelette
Recette proposée par :
Renata Dominik
PREPARATION
17:20 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Café Prunier
Plat du mois au "Café Prunier", place de la Madeleine, à Paris : un carpaccio d'esturgeon au caviar Tradition (32 euros). Présenté sous sa forme la plus pure, l'esturgeon, poisson fétiche de cette maison plus que centenaire, est sublimé par un assaisonnement étonnant à base d'huile de noix de cajou, pistou de coriandre et piment d'Espelette. Il dévoile ainsi toutes ses saveurs. Une cuillère de caviar Prunier Tradition accompagne, sans le masquer, ce poisson à chair blanche et ferme.
Rien de superflu dans ce plat, servi avec générosité. Il faut dire que Renata Dominik est respectueuse du produit. Sa cuisine, teintée d'une subtilité féminine, témoigne d'une maîtrise qui ne requiert aucun artifice. Modernes et fraîches, ses assiettes sont un plaisir pour les yeux et les papilles. Polonaise d'origine, elle a dirigé pendant une dizaine d'années le "Café russe de Neuilly". Suivront ensuite le restaurant "Dominique", rue Bréa, puis une première expérience chez "Prunier", aux côtés du chef Pascal Chanteloup, un passage par "La Maison des Polytechniciens" avant un retour chez « Prunier », en tant que chef du "Café Prunier". Renata Dominik est également consultante en cuisine russe pour Michel Roth, le chef du "Ritz".
Café Prunier. 15, place de la Madeleine - 75008 Paris. Ouvert du lundi au samedi. Fermé en août. Tél. : 01 47 42 98 91. Menu Café Prunier (selon le marché) à 30 euros (entré et plat ou plat et dessert) et 36 euros (entrée, plat et dessert). Menu Balik (tartare de saumon Balik et dessert) à 21 euros. Menu caviar à 95 euros. A la carte : environ 80 euros. Beau choix de vins au verre (6 à 10 euros) et de vodkas françaises (5 euros).
(Source : La Tribune)
17:14 Publié dans Travel Cityguide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris | Facebook
Jours 103, 104, 105
Voir la vie d'un autre oeil :
Chaque effort est un pas vers la réussite.
Un exercice pour se détendre : assis(e) confortablement, dos bien droit, je tend le bras droit devant moi et le tourne sur lui-même 12 fois. Je fais une pause. Je tend le bras droit en avançant l'épaule et en tournant la paume vers le haut, puis en reculant et en tournant la paume vers le bas, 12 fois. Je fais la même chose avec le bras gauche.
Instruction du jour :
J'aide mon corps et mon esprit avec leurs possibilités infinies, à progresser selon mes désirs !
Jour 104
La phrase positive qui me correspond : Je suis capable d'assumer
Je reprend tous les exercices de la semaine, dans l'ordre, en faisant une pause entre chaque.
L'instruction de la semaine qui m'a le plus marquée :
J'aide mon corps et mon esprit avec leurs possibilités infinies, à progresser selon mes désirs !
Jour 105
Bilan de la semaine : je surmonte mon litige avec les impôts en mettant de l'ordre dans mes affaires, je dois clôturer l'année 2004 pour pouvoir avancer. 2004 est l'année de cessation de mon activité et de ma séparation avec B. Ce qui a changé chez moi, c'est que j'ai décidé d'affronter cette épreuve et ne pas faire l'autruche. Mon objectif de la semaine prochaine, c'est de retrouve aomptabilité 2004.
11:51 Publié dans 12 mois pour reconstruire sa vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
5 Star Wars Status Updates
10:31 Publié dans I Heart Star wars | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Etre soi-même, un jour à la fois : Découvrir l'artiste en soi
"L'art est le désir de l'homme de s'exprimer, de prendre note des réactions de sa personnalité face au monde dans lequel il vit" - Amy Lowell
Aujourd'hui, je fais vivre l'artiste en moi. Je sais que l'Art prend des formes variées et que je peux ajouter quelque chose de beau et de vrai dans tout ce que je fais.
10:19 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etre soi-même un jour à la fois | Facebook
09/12/2009
Le glacier Perito Moreno, Patagonie, Argentine
17:26 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Le Fontanarosa
Il est quasiment impossible de deviner, depuis le trottoir, que le Fontanarosa offre une magnifique terrasse ombragée. Et pourtant, c'est un havre de fraîcheur et de détente que propose le propriétaire, Flavio Mascia. Entourés de citronniers et de plantes grimpantes, les clients profitent de la douceur sous de vastes parasols qui protègent des ardeurs du soleil. Quant à la cuisine, elle révèle tous les parfums et les saveurs de Sardaigne dont Flavio Mascia est originaire.
S'il est difficile de trancher face au vaste choix proposé à la carte, laissez-vous guider par le maître des lieux. Intarissable sur la gastronomie sarde, il est d'excellent conseil. J'ai ainsi pu goûter plusieurs "antipasti" délicats et parfumés : un carpaccio d'espadon, céleri et poutargue de mulet en copeaux et une mosaïque de poulpes, concassée de tomates, ail et basilic. Les portions sont à la fois généreuses et assez raisonnables pour ne pas faire de choix cornélien...
Quant aux pâtes, toutes "faites maison", elles traduisent la créativité sarde en la matière. Rien que leur nom est un appel au voyage : "curlugionis alla Campidanese" (raviolis farcis à la ricotta, zestes d'orange et de citron, safran, sauce tomate), "malloreddus" (gnocchis au safran, sauce tomate, saucisses et grains de fenouil), "fregola alle seppie et il loro inchiostro" (pâtes torréfiées aux seiches et à leur encre)...
S'il vous reste encore un peu d'appétit, vous pourrez toujours déguster de grosses langoustines tout simplement grillées ou une "piccatina ai carciofi" (petite escalope de veau aux artichauts poivrade). Mais un conseil, gardez un peu de place pour les desserts. Flavio Mascia propose de merveilleuses glaces, sans colorant ni conservateur, venues tout droit d'Italie. Selon l'arrivage, vous pourrez déguster une glace au chocolat ou à la noisette à se damner.
Côté vins, là aussi la carte fait la part belle aux crus italiens et surtout sardes. Flavio Mascia a ainsi ouvert une bouteille de Nuragus di Cagliari, cuvée S'elegas de 2008. Elevé par la famille Argiolas, ce vin blanc d'un beau jaune paille, presque doré, développe des arômes francs et bien présents, assez étonnants. Le nuragus est un cépage typiquement sarde qui donne un vin exubérant, plein de notes de fleurs, d'amandes, de fruits exotiques et melon, et un bouche fraîche, nette et intense.
Et pour ceux qui souhaiteraient rapporter à la maison quelques produits ou vins dégustés sur place, une mini épicerie propose à la vente à emporter quelques pâtes sardes typiques, des vins, mais surtout une collection d'huiles et de vinaigres de tout premier ordre. Des produits qui pourront être commandés directement par Internet dès le mois de septembre.
Le Fontanarosa - 28, boulevard Garibaldi - 75015 Paris. Tél. 01 45 66 97 84. Ouvert tous les jours. Formules à 17 euros (entrée et plat, ou plat et dessert) et 21 euros (entrée, plat et dessert) le midi. Menu carte le midi et le soir à 26 euros (entrée et plat ou plat et dessert) et 30 euros (entrée, plat et dessert). Environ 55 euros à la carte.
Béatrice Delamotte - La Tribune
17:16 Publié dans Travel Cityguide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris | Facebook
Vin Chai Moi
"Vin Chai Moi" a ouvert rue Duphot, il y a un mois. Sébastien Faré (ex-chef du Restaurant Petrossian à Paris) y prépare une savoureuse cuisine du marché, pleine de parfums et d'imagination.
Le midi, deux formules (19 euros pour entrée et plat ou plat et dessert, 24 euros pour entrée, plat et dessert) permettent d'apprécier des produits frais, de saison, judicieusement préparés (anchois marinés sur un tartare d'algues, terrine maison aux agrumes...).
Les viandes sont parfaitement assaisonnées et les poissons justement cuits. Le soir, une formule élargie (33 euros) et une jolie carte (de 26 à 54 euros) permettent de goûter de nouvelles saveurs (gaspacho de petits pois à la crème de lard fumé, saint-pierre rôti aux asperges vertes, superbe entrecôte limousine servie avec une purée de pommes de terre, riz au lait à la glace de spéculoos)
Mais le "Vin Chai Moi" vaut aussi pour sa cave. La carte des vins fait la part belle aux vins de pays (à partir de 17 euros), soigneusement sélectionnés par le sommelier et propriétaire du restaurant Luc Menier. Mais il ne faut pas se fier à la dénomination. Derrière ce terme de "vins de pays" se cachent de fabuleuses bouteilles, comme cette cuvée Les Brunes, du Domaine des Creisses. Un vin de pays d'Oc élevé par Philippe Chesnelong qui défie les plus grands. Le millésime 1999 offre un nez complexe et profond et des arômes de pain grillé et de fruits rouges en bouche. Une bouteille d'exception.
Pour l'apéritif, Delphine Menier prépare d'étonnants cocktails à base de vin et de sirops (vin blanc, abricot et lavande, vin rouge, fraise, pomme et goyave). Par ailleurs, deux belles caves, privatisables, accueillent des séances de dégustations œnologiques.
(Source : La Tribune)
Begin with terrine maison, zestes d'orange, gaspacho de petits pois or Ceviche de Dorade Royal. Excellent bread from the baker in the 20th, to mop up the main of perfectly cooked pavé de saumon with leeks, sorrel sauce. Or duck roasted with lemon and honey, the ladies who do will love the Salad of Tomates and mozzarelle di Buffala AOC, drizzled with bio-olive oil. Drink white Pouilly Fuissé de chez Thibert 2007 (41€) or red St. Joseph 2006 Chez Courbis, by glass, carafe or bottle (43€). Order Souffle Grand Marnier and cacao sorbet. Freshly made ice creams in interesting flavours such as vanilla Bourbon, pain d'épices. Don't ignore Riz au Lait .....I didn't guess my cocktail, rosé was my colour choice, Luc said it was rosé with a dash of caramel salé and grapefruit !
(Source : Bonjour Paris)
Vin Chai Moi,
18 rue Duphot, 8th (Metro: Madeleine)
T: 01 40 15 06
16:21 Publié dans Travel Cityguide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris | Facebook
Pensée positive
10:47 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook