Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Le Fontanarosa

petitePates-Riz.jpgIl est quasiment impossible de deviner, depuis le trottoir, que le Fontanarosa offre une magnifique terrasse ombragée. Et pourtant, c'est un havre de fraîcheur et de détente que propose le propriétaire, Flavio Mascia. Entourés de citronniers et de plantes grimpantes, les clients profitent de la douceur sous de vastes parasols qui protègent des ardeurs du soleil. Quant à la cuisine, elle révèle tous les parfums et les saveurs de Sardaigne dont Flavio Mascia est originaire.

S'il est difficile de trancher face au vaste choix proposé à la carte, laissez-vous guider par le maître des lieux. Intarissable sur la gastronomie sarde, il est d'excellent conseil. J'ai ainsi pu goûter plusieurs "antipasti" délicats et parfumés : un carpaccio d'espadon, céleri et poutargue de mulet en copeaux et une mosaïque de poulpes, concassée de tomates, ail et basilic. Les portions sont à la fois généreuses et assez raisonnables pour ne pas faire de choix cornélien...

Quant aux pâtes, toutes "faites maison", elles traduisent la créativité sarde en la matière. Rien que leur nom est un appel au voyage : "curlugionis alla Campidanese" (raviolis farcis à la ricotta, zestes d'orange et de citron, safran, sauce tomate), "malloreddus" (gnocchis au safran, sauce tomate, saucisses et grains de fenouil), "fregola alle seppie et il loro inchiostro" (pâtes torréfiées aux seiches et à leur encre)...

S'il vous reste encore un peu d'appétit, vous pourrez toujours déguster de grosses langoustines tout simplement grillées ou une "piccatina ai carciofi" (petite escalope de veau aux artichauts poivrade). Mais un conseil, gardez un peu de place pour les desserts. Flavio Mascia propose de merveilleuses glaces, sans colorant ni conservateur, venues tout droit d'Italie. Selon l'arrivage, vous pourrez déguster une glace au chocolat ou à la noisette à se damner.

Côté vins, là aussi la carte fait la part belle aux crus italiens et surtout sardes. Flavio Mascia a ainsi ouvert une bouteille de Nuragus di Cagliari, cuvée S'elegas de 2008. Elevé par la famille Argiolas, ce vin blanc d'un beau jaune paille, presque doré, développe des arômes francs et bien présents, assez étonnants. Le nuragus est un cépage typiquement sarde qui donne un vin exubérant, plein de notes de fleurs, d'amandes, de fruits exotiques et melon, et un bouche fraîche, nette et intense.

Et pour ceux qui souhaiteraient rapporter à la maison quelques produits ou vins dégustés sur place, une mini épicerie propose à la vente à emporter quelques pâtes sardes typiques, des vins, mais surtout une collection d'huiles et de vinaigres de tout premier ordre. Des produits qui pourront être commandés directement par Internet dès le mois de septembre.

Le Fontanarosa -  28, boulevard Garibaldi - 75015 Paris. Tél. 01 45 66 97 84. Ouvert tous les jours. Formules à 17 euros (entrée et plat, ou plat et dessert) et 21 euros (entrée, plat et dessert) le midi. Menu carte le midi et le soir à 26 euros (entrée et plat ou plat et dessert) et 30 euros (entrée, plat et dessert). Environ 55 euros à la carte.

Béatrice Delamotte - La Tribune

www.fontanarosa-ristorante.eu

Les commentaires sont fermés.