- Les deux sites étant située dans le même secteur géographique, la distance les séparant n’entraîne qu’un simple changement des conditions de travail du salarié et non une modification de son contrat de travail.
- L’employeur, du fait de son pouvoir de direction, peut ainsi prendre des décisions individuelles ou collectives auxquelles les salariés doivent normalement se soumettre.
Dans ce cas, le refus du salarié de ce changement des conditions de travail rend le licenciement justifié. - Ce licenciement est fondé sur une cause réelle et sérieuse mais ne constitue pas nécessairement une faute grave.
- En conséquence, le salarié avait droit à son préavis ainsi qu’à des indemnités de licenciement.
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 27 septembre 2006 pourvoi n° n°04-47005
04/08/2009
Refus de mutation et licenciement
Dans quelles conditions peut-on procéder à la mutation d'un collaborateur et sanctionner son refus par un licenciement ? Suffit-il d'avoir une clause de mobilité dans le contrat de travail ?
Le principe de base, c'est qu'il faut prévoir une clause spécifique de mobilité dans le contrat de travail. Cette clause doit être précise et définir géographiquement la zone au sein de laquelle la mutation peut intervenir. Ex : région parisienne. Ex : Bretagne et Normandie. Sachez que si la clause ne définit pas une zone géographique clairement déterminée, elle ne sera pas valable. C'est ce que jugent les Conseils de prud'hommes.
Si une clause précise, délimitant géographiquement la mobilité éventuelle existe dans le contrat de travail, alors l'employeur peut la mettre en oeuvre. Il s'agira de la simple exécution du contrat de travail. Le salarié ne pourra en principe pas refuser car, en termes juridiques, il s'agira de ce qu'on appelle une simple "modification des conditions de travail".
Exemple de clause nulle (et très fréquente) : "la société se réserve le droit de procéder à votre mutation dans tous les sites et implantations ou elle exerce son activité."
Exemple de clause de mobilité valable : "vous vous engagez à exercer votre activité sur l'un ou l'autre des implantations de la société dans l'ensemble de la région Bretagne (dpt 22, 29, 35, 56), en fonction des impératifs d'organisation de la société. La société pourra procéder à votre mutation sans que cela ne constitue une modification de votre contrat de travail."
Une mutation régulièrement mise en oeuvre peut se faire sans l'accord du salarié. Dans cette hypothèse, le refus du salarié pourra légitimement entraîner un licenciement.
Yves Nicol, Avocat au Barreau de Lyon
La modification du poste de travail et le transfert du salarié dans une autre unité de l'entreprise décidés par l'employeur se dénomme mutation. Le changement de poste de travail à l'intérieur d'un même établissement, lorsqu'il préserve la qualification et le niveau salarial du travailleur ne relève que du pouvoir de gestion du chef d'entreprise. Et la Chambre sociale (Soc. - 3 mai 2006 BICC N°645 du 1er août 2006), de juger que constitue une mutation dans un même secteur géographique celle d'un salarié, dont le lieu de travail se trouvait dans un établissement situé au chef-lieu du département, et qui, en raison de sa fermeture, est muté dans un autre établissement de la couronne urbaine de ce même chef-lieu. Une telle mutation constitue dès lors une modification des conditions de travail dont le refus est constitutif d'une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Il convient de ne pas confondre cette notion avec la situation par laquelle l'employeur décide de mettre un salarié à la disposition d'une autre entreprise, en général appartenant au même groupe. S'il s'agit d'accomplir à l'étranger une tâche d'une plus ou moins longue durée, il est question alors d'un "détachement".
Jurisprudence
Un salarié était vendeur dans une société depuis 1995.
Par courrier du 12 novembre 2002, son employeur lui a notifié qu’à compter du mois de février 2003, l’établissement dans lequel il travaillait serait transféré sur un nouveau site situé à 25 kilomètres du précédant.
Le salarié a refusé cette mutation.
Il a été licencié pour faute grave le 21 janvier 2003.
Il saisit le Conseil des Prud’hommes afin d’obtenir des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Les juges décident que le refus par un salarié d’un changement de ses conditions de travail, s’il rend son licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse, ne constitue pas nécessairement une faute grave.
Refuser une mutation ne constitue pas une faute grave, malgré une clause de mobilité. Si le contrat de travail comporte une clause de mobilité, la mutation constitue un simple changement des conditions de travail. S'il ne comporte pas de clause de mobilité, la mutation constitue un changement des conditions de travail. Dans un arrêt du 9 Janvier 2008, n° 06-46.125, la Cour de Cassation a requalifié le licenciement pour faute grave en licenciement pour cause réelle et sérieuse, d'une salariée ayant refusé sa mutation malgré la présence d'une clause de mobilité dans son contrat de travail, se fondant sur la durée de la relation de travail (11 ans) qui n'a été émaillée d'aucun incident.
Doctrine
Du déménagement de l’entreprise à la mutation disciplinaire, les événements susceptibles d’avoir une incidence sur le lieu de travail du salarié sont nombreux. Comment s’opère le changement d’affectation, requiert-il toujours l’accord du salarié ou l’employeur peut-il l’imposer ? C’est que nous allons développer ci-dessous en trois parties
I. MUTATION EN L’ABSENCE DE CLAUSE DE MOBILITE
A. Valeur de la mention du lieu de travail dans le contrat
C’est la valeur de cette mention qui va conditionner, avec l’examen du périmètre de la mutation, la nécessité pour l’employeur d’obtenir ou non l’accord du salarié pour modifier son lieu de travail.
1.Valeur simplement informative
La mention du lieu de travail dans le contrat a simplement valeur d’information.
Lorsque le lieu de travail ne figure pas dans le contrat, ou lorsqu’il n’existe pas d’écrit, il convient de respecter les règles s’appliquant dans les cas où la mention du lieu de travail a une simple valeur informative.
2. Véritable contractualisation du lieu de travail
Le lieu de travail est contractualisé lorsque le contrat de travail prévoit, par une clause claire et précise, que le salarié exécutera son travail exclusivement dans le lieu indiqué (cass. soc. 3 juin 2003, n°01-40376, BC V n°185).
B. QUAND SOLLICITER L’ACCORD DU SALARIE ?
1. Lieu de travail contractualisé
Lorsque le lieu de travail a été contractualisé, l’employeur ne peut pas changer l’affectation géographique du salarié sans avoir recueilli au préalable son accord. En effet, la mutation constitue dans ce cas une modification du contrat de travail du salarié.
2. Si le lieu de travail n’est pas contractualisé
Mobilité au sein du même secteur géographique
Lorsque le nouveau lieu de travail est situé dans le même secteur géographique, la mutation constitue un simple changement dans les conditions de travail du salarié, pouvant être imposé par l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction.
L’employeur est présumé mettre en œuvre cette mutation de bonne foi (cass. soc 23 février 2005, n°04-45463, BC V n° 64). Le salarié qui refuse de se soumettre à la décision patronale commet donc un acte d’insubordination susceptible d’entraîner son licenciement. Cependant, même si ce refus justifie le licenciement de l’intéressé, il ne constitue pas à lui seul une faute grave (cass. soc. 11 mai 2005, n° 03-41753, BC V n°156).
Si le salarié établit que la décision a été prise pour des raisons étrangères à l’intérêt de l’entreprise ou exclusives de la bonne foi contractuelle, il pourra obtenir des dommages - intérêts de la part de l’employeur.
Tel est notamment le cas lorsque l’employeur a informé le salarié de la mutation dans un bref délai, alors qu’il avait pris sa décision depuis plus longtemps (cass. soc. 4 avril 206, n° 04-4506 FPB).
Mobilité vers un autre secteur géographique
Si la mutation s’opère vers un secteur géographique distinct, le changement de lieu de travail entraîne une modification du contrat de travail du salarié, et l’employeur doit donc préalablement solliciter l’accord de ce dernier.
En cas de refus du salarié, l’employeur doit soit renoncer à la modification, soit engager la procédure de licenciement. Le refus du salarié de changer de lieu de travail ne constituant pas en lui-même une faute, le licenciement qui s’appuie sur un tel motif est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
C. Critère du secteur géographique
1. Absence de définition
Il n’existe pas de définition légale ou jurisprudentielle du secteur géographique. S’il ne correspond pas nécessairement au découpage administratif du territoire (agglomération, département ou encore région) il peut cependant parfois être rapproché du bassin d’emploi. C’est au juge du fond qu’il appartiendra d’identifier ce secteur.
2. Appréciation objective
Le secteur géographique doit s’apprécier de manière objective, c’est-à-dire de manière identique pour l’ensemble des salariés concernés, sans tenir compte des spécificités de la situation personnelle de chacun : âge, domicile, situation familiale, etc. (cass. soc. 4 mai 1999, n°97-40576, BC V n°186).
Cela ne signifie pas pour autant que la situation individuelle du salarié est écartée du débat. En effet, pour vérifier notamment la bonne foi de l’employeur dans la mise en œuvre de la mutation, ou l’abus, les juges pourront tenir compte des circonstances de fait, parmi lesquelles la connaissance éventuelle qu’à l’employeur de la situation extraprofessionnelle du salarié (familiale, financière, etc.) dont il entend modifier le lieu de travail.
Pour définir le secteur géographique, les juges peuvent notamment se fonder sur la distance séparant l’ancien du nouveau lieu de travail, ou encore sur la desserte en moyens de transport de l’ancien et du nouveau lieu de travail (cass.soc.15 juin 2004, n° 01-44707 FPD ; cass. soc. 25 janvier 2006, n°4-41763 FD).
Lorsqu’un salarié a eu différentes affectations au cours de sa carrière, seul son dernier lieu de travail doit être pris en compte pour apprécier si la nouvelle affectation se situe dans le même secteur géographique (cass. soc.3 mai 2006, n°04-41880 FPB).
D. Une atteinte au libre choix du domicile ?
La mobilité peut avoir des conséquences sur la vie privée du salarié. En effet, la mutation entraîne souvent un changement de domicile. Pour autant, une mutation géographique ne constitue pas en elle-même une atteinte à la liberté fondamentale du salarié quant au libre choix du domicile, susceptible de justifier la nullité du licenciement (cass. soc. 28 mars 2006, n°4-41016 FSPBI). Mais si l’employeur met en œuvre la mutation en manquant à l’exigence de bonne foi contractuelle, le salarié pourra obtenir des dommages - intérêts.
II. EN PRESENCE D’UNE CLAUSE DE MOBILITE
A. Pas de localisation définitive du travail
Lorsqu’une clause de mobilité est insérée dans un contrat de travail, le lieu de travail du salarié peut changer, sans que cela ne constitue une modification du contrat de travail. Il s’agit d’un simple changement dans les conditions de travail, relevant du pouvoir de direction de l’employeur et s’imposant au salarié.
La clause de mobilité ne figure pas nécessairement dans le contrat de travail. Elle peut également être inscrite dans la convention collective applicable. Dans ce cas, elle est opposable au salarié dans les mêmes termes qu’une clause contractuelle si l’intéressé, lors de son engagement, a été informé de l’existence de la convention collective et mis en mesure d’en prendre connaissance (cass. soc. 27 juin 2002, n°00-42646, BC V n° 222 ; cass. soc. 30 novembre 2005, n°03-46530 FD). En pratique, il est cependant plus prudent de la faire figurer au contrat.
B. Conditions de validité de la clause
Une clause limitée géographiquement
La clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d’application. Ainsi, la clause rédigée en ces termes : « les évolutions dans l’organisation de l’entreprise pourront amener cette dernière à modifier tant l’établissement que le bureau de rattachement », est illicite car trop imprécise (cass. soc. 12 juillet 206, n°04-45396 FPB). Par ailleurs, la clause ne peut pas conférer à l’employeur le pouvoir d’en étendre unilatéralement la portée (cass. soc. 7 juillet 2006, n°04-45846 FSPB).
Une clause proportionnée
La clause de mobilité doit être proportionnée au but recherché et indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise.
La cour de cassation a ainsi jugé que la clause de mobilité assortie de l’obligation faite au salarié d’établir sa résidence familiale à côté de son nouveau lieu de travail était contraire aux dispositions de la convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales garantissant le droit de chaque individu au respect de son domicile, dès lors que cette disposition n’était pas indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise et n’était pas proportionnée, compte tenu de l’emploi occupé par le salarié et du travail demandé, au but recherché (cass. soc. 12 janvier 1999, n°96-40755, BC V n°7).
C. Mise en œuvre de la clause de mobilité
L’accord du salarié n’est pas requis
La mise en œuvre d’une clause de mobilité ne constitue pas une modification du contrat de travail mais un simple changement des conditions de travail. Par conséquent, l’employeur n’est pas tenu de solliciter l’accord du salarié pour mettre en œuvre la clause.
En revanche, l’insertion d’une clause de mobilité dans le contrat de travail constitue une modification de ce contrat que le salarié peut refuser sans commettre de faute (cass. soc. 24 novembre 1999, n°97-45202, BC V n°456).
Prévoir un délai de prévenance suffisant
L’employeur doit respecter un délai suffisant entre le moment où le salarié est informé de sa mutation et la date effective à laquelle celle-ci intervient. A défaut, la mise en œuvre de la clause peut être considérée comme abusive et le salarié pourra refuser sa nouvelle affectation (cass. soc. 3 juin 1997, n°94-43476 D).
Application d’une convention collective
La convention collective peut encadrer la mise en œuvre de la clause contractuelle de mobilité. L’employeur doit alors respecter ces limites conventionnelles. A défaut, le refus du salarié d’accepter la mutation n’est pas fautif et il ne peut donc pas être sanctionné pour cette raison.
Bonne foi présumée de l’employeur
L’employeur est présumé être de bonne foi lorsqu’il met en œuvre la clause de mobilité (cass.soc.23 février 2005, n°04-45463, BC V n°64).
Refus du salarié de changer de lieu de travail
Sauf mise en œuvre dans des conditions exclusives de la bonne foi contractuelle, ou mise en œuvre abusive, le refus du salarié de changer de lieu de travail en application d’une clause de mobilité est fautif. Cependant, ce refus, s’il rend le licenciement de l’intéressé fondé sur une cause réelle est sérieuse, ne constitue pas à lui seul une faute grave (cass. soc. 23 février 2005, n°03-42018, BC V n°6). Ainsi, la seule circonstance que l’employeur n’ait pas commis d’abus dans la mise en œuvre de la clause de mobilité ne suffit pas à caractériser la faute grave du salarié qui a refusé de s’y soumettre (cass. soc. 4 février 2003, n°01-40476, BC V n°37).
En revanche, le salarié, peut valablement refuser la mutation si la mise en œuvre de la clause de mobilité entraîne la modification d’un autre élément de son contrat. Ainsi, si le changement d’affectation entraîne une réduction de la rémunération, le salarié peut le refuser (cass. soc. 15 décembre 2004, n°02-44714, BC V n°336).
III. MUTATIONS PARTICULIERES
A. Mutation du salarié travaillant à domicile
Un employeur ne peut, en aucun cas, imposer à un salarié de travailler à domicile, sans qu’il soit besoin d’examiner la valeur de la mention du lieu de travail dans le contrat ou le critère du secteur géographique (cass. soc. 2 octobre 2001, n°99-42727, BC V n°292).
A l’inverse, lorsque l’employeur et le salarié ont convenu que ce dernier travaillerait en tout ou partie à son domicile, l’employeur ne peut modifier cette organisation contractuelle du
travail sans l’accord du salarié (cass. soc. 13 avril 2005, n°02-47621, BC V n°137. Peu importe, à cet égard, que le contrat de travail du salarié contienne une clause de mobilité (cass. soc. 31 mai 2006, n°04-43592 FSPBRI)
B. Mutation temporaire
Même sans aucune clause de mobilité, un déplacement occasionnel peut être imposé à un salarié en dehors du secteur géographique où il travaille habituellement si les deux conditions suivantes sont remplies : d’une part, la mission doit être justifiée par l’intérêt de l’entreprise et, d’autre part, la spécificité des fonctions exercées par le salarié doit impliquer de sa part une certaine mobilité géographique (cass. soc. 22 janvier 2003, n°00-43826, BC V n°15 ; cass. soc. 31 mai 2006, n° 04-45811 FD).
Toutefois, l’employeur doit respecter un délai de prévenance raisonnable (cass. soc. 1er mars 2006, n°04-47368 FP). Dans le cas contraire, le refus du salarié demeure fautif, mais il pourra cependant obtenir des dommages - intérêts de la part de son employeur, pour réparer le préjudice lié au caractère tardif de l’information.
Un déplacement temporaire en dehors de la zone géographique fixée par une clause de mobilité peut également être imposé à un salarié, si les fonctions de celui-ci le justifient.
C. Mutation disciplinaire
La mutation peut constituer une sanction disciplinaire, dès lors qu’elle est motivée par un comportement fautif du salarié (cass. soc. 15 janvier 2002, n° 99-45979, BC V n°12). L’employeur qui met en œuvre la mutation pour un tel motif doit respecter la procédure disciplinaire et, en particulier, respecter le délai d’un mois entre l’entretien et le prononcé de la sanction (c. trav. art. L122-41 ; cass. soc. 25 novembre 1998, n°96-43460D).
En l’absence de clause de mobilité, le salarié peut refuser la mutation disciplinaire si celle-ci constitue une modification de son contrat de travail (cass. soc. 16 juin 1998, n°95-45033, BC V n°320). L’employeur peut alors prendre une autre sanction. Rappelons que le refus du salarié ne peut, en lui-même, fonder un licenciement (cass. soc. 22 février 2006, n°03-47457 FD).
En présence d’une clause de mobilité, en revanche, il n’y a pas de modification du contrat de travail. Le changement d’affectation en application de la clause n’est pas abusif dès lors que l’employeur peut invoquer une faute du salarié (cass. soc. 11 juillet 2001, n°99-41574, BC V n°265).
D. Mutation d’un salarié protégé
L’employeur ne peut imposer à un salarié protégé ni une modification de travail, ni même un simple changement dans les conditions de travail. Peu importe la présence d’une clause de mobilité dans le contrat de travail (cass. soc. 17 mars 1993, n°90-41556, BC V n°93).
Si le salarié refuse sa mutation, l’employeur doit soit renoncer à son projet, soit solliciter l’autorisation de l’inspecteur du travail pour licencier le salarié (cass. soc. 30 mai 2001, n° 00-60194, BC V n°197).
09:51 Publié dans Law Zone : consultation d'avocat | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
03/08/2009
Looklet : Santa Fe Chic
23:56 Publié dans Fashion concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Hello Kitty
17:03 Publié dans Kawaï ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Barbie = Legends of Ireland - Spellbound lovr
17:02 Publié dans Fashion Icon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Barbie = Gold Label, The Artist
16:57 Publié dans Fashion Icon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Chloe Beckerman
16:40 Publié dans Fashion concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Caillianne Beckerman
Top- Daisy Betsey Johnson Long sleeve (from her vintage revamped collection)
Skirt- Vintage Betsey Johnson skirt from Manhattan Vintage Show in NYC
Purse worn around neck- Handmade leather a gift from this cute man in Paris. I bought some handmade Guatemalan slippers and he wanted to give me a gift that he had made ! So he gave me this..And I love wearing it around my neck ! YAY !
Shoes - Michael Antonio
Daisy's in Hair- Hair Clips from Dollar Store in Toronto
Black Leggins under skirt- From store The Sockman in NYC
The Look : Tori Spelling from Original 90210 + Hocus Pocus Movie
16:38 Publié dans Fashion concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Style Bubble
16:26 Publié dans Fashion concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Message de Sainte Marie
MARIE
3 août 2009
Je suis Marie, Reine des Cieux et de la Terre. Mes enfants bien aimés, recevez tout mon Amour. Ma Présence parmi vous est destinée, au-delà de vous, à l'ensemble de mon Humanité. J'interviendrai en deux temps : un temps général et un temps pour vous. Je vous demande d'accueillir ma Présence et ma Radiance, au sein de votre Temple. Comme vous le constatez déjà, et comme vous le constaterez de plus en plus, j'apparaîtrai de plus en plus souvent, par différents miroirs et différents canaux, afin de vous préparer, durant la fin de vos Noces Célestes, à ce qui vient. Ce qui vient est Révélation, ce qui vient est Avertissement, pour ceux qui se sont éloignés de leur cœur et de la Vérité de la Lumière. Ce qui vient est Lumière, ce qui vient est Vérité.
Bien aimés, vous êtes mes enfants, sans exception, quels que soient vos chemins, quelles que soient vos routes, que celles-ci vous conduisent à l'éternité ou à la séparation, vous êtes libres. Mais, en mon cœur de Mère, je souhaiterais que tant d'êtres et tant d'êtres, sur cette Planète, rejoignent les sphères de la Beauté, les sphères de la Divinité. Mes enfants, ceci est la demande d'une Mère, afin que, une part toujours plus importante de vous, une part de plus en plus grande de votre Humanité, de mon Humanité, retourne à la Lumière. Si vous saviez comme la Source est simple, comme la Vie et l'Amour est simple, dans les mondes de l'Unification. Seul le filtre de votre mental vous fait croire que cela est compliqué. Seule le filtre de votre mental vous entraîne, sans cesse et en permanence, dans le jugement, dans l'Illusion et dans cette matérialité. Vous en faites l'expérience, pour certains, depuis des temps immémoriaux, mais peu importe. Aujourd'hui, l'heure va bientôt sonner, pour ceux qui le désirent, et je vous souhaite, encore une fois, de plus en plus nombreux à le désirer. Retournez en votre maison, nous rejoindre, mon Divin Fils et moi, au sein des mondes unifiés. Au sein des maisons du Père et de la Mère, qui vibrent à l'unisson, de l'ensemble des galaxies, de l'ensemble des univers. Vous en avez la possibilité. Le Saint Archange Mikaël vous prépare, et vous a préparé, et il continuera à le faire jusqu'à la fin de votre mois de septembre de cette année, afin que, de plus en plus nombreux, vous ouvriez votre cœur à la Vérité de mon Divin Fils, à la Vérité de la Source. Votre Mère vous attend. Est-ce que cela est compliqué ou est-ce que cela est simple ? Cela devient extrêmement simple, dès que vous sortez de votre complexité mentale, dès que vous acceptez et acquiescez à la Lumière qui s'en vient vers vous. Comme l'a dit Mikaël, nous ne venons pas détruire, mais néanmoins, nous sommes obligés de mener à bien un certain nombre d'avertissements et d'annonces, qui permettront, soyez en sûrs, au plus grand nombre (un nombre, je l'espère, de plus en plus important) de se rallier à la Lumière et à la Vérité. Il n'y a pas de Lumière et de Vérité au sein de votre tête. Ceux qui n'ouvrent pas leur cœur ne pourront jamais comprendre mon message, ma Présence et ma Radiance. Ceux qui restent dans leur tête dénigreront, mais ce n'est pas grave. Ce que vous avez à faire, et le courage dont vous avez à faire preuve, est le courage par rapport à vous-mêmes, d'affirmer votre Êtreté, votre Lumière et votre transcendance. Il ne sert à rien de vouloir vous séparer des Ombres habituelles existant en ce monde. Celles-ci s'éclaireront d'elles-mêmes ou disparaîtront, simplement, de votre contact et de votre Présence. Ainsi, « cherchez le Royaume des Cieux », ainsi que mon Divin Fils l'a dit, et ainsi que je vous le répète aujourd'hui, il est encore temps. Les trompettes sonneront bientôt.
Bientôt, les modifications et les manifestations du changement entreront de plain-pied au sein de votre Conscience et au sein de votre Humanité. Vous rentrez à l'ère du changement. Vous rentrez à l'ère de la Révélation, à l'heure de la Lumière et à l'heure de la Vérité au sein de votre cœur. Alors, allez-vous continuer à suivre votre tête ou à suivre votre cœur ? Le cœur est évidence et simplicité. Le cœur n'est pas interrogation, il est réponse et cette réponse se fait toujours dans la voie de l'Unité, il ne peut être réaction. L'Amour est Création. Et vous vous placez sans arrêt sous l'office de la Loi d'action / réaction, ne pouvant pénétrer l'Arcane de la Lumière, qui est Vérité, Simplicité, Beauté et Bonté. Vous devez aujourd'hui, plus que jamais, vous en remettre à la Lumière. Le bien aimé Archange Anaël vous a exprimé longuement la réalité de l'Intelligence de la Lumière. Ainsi, vous-mêmes, êtres intelligents, si vous placez votre Conscience, non pas dans la tête qui analyse en permanence en bien et en mal, mais si vous placez votre Intelligence là où résonne, là où vibre l'éternité au sein de votre cœur, vous trouverez la Paix, vous trouverez l'Éternalité et, surtout, vous aurez la possibilité de vivre ce que Saint-Jean, le bien aimé, a appelé la Résurrection. La Résurrection n'est rien d'autre, en Vérité, que la compréhension et le vécu de votre véhicule d'Éternalité, corps de Lumière décrit dans la même Apocalypse. C'est ce présent qui vous est offert. L'heure de la séparation, l'heure de la division a enfin sonné, si vous-mêmes l'acceptiez et si vous-mêmes le vivez en votre intériorité.
Vous ne pouvez servir deux Maîtres : vous ne pouvez servir votre tête et servir votre cœur. Le cœur est don et pardon. La tête est asservissement, possession et pouvoir. Vous ne pouvez présenter la moindre once de pouvoir et entrer dans le cœur. Vous devez vous dépouiller de vous-mêmes. Vous devez vous dépouiller de vos peurs qui vous font vivre dans la tête et vous empêchent de pénétrer le cœur. « Bienheureux, les simples d'Esprit », combien de fois cette phrase aura été prononcée ici même et ailleurs ? Les Noces, initialisées par le Conclave, par Mikaël, et par moi-même, toucheront bientôt à leur fin. Vous en êtes à des étapes majeures, celles où la Lumière arrive au sein de votre densité, au sein de votre corps d'éternité, au sein de votre Temple. Ainsi que le disait Mikaël, ne vous laissez pas emporter par le brouhaha du monde, par les fureurs du monde, par les jugements hâtifs, par les divisions. Comment voulez-vous être unifiés si, vous-mêmes, divisés par vos paroles et vos actes, quand vous dénigrez et montrez du doigt, vous vous éloignez aussi sûrement de votre cœur que si vous preniez un fusil pour tuer votre frère ? Cela, l'Archange Anaël vous l'a dit longuement et longuement. Je le répète à nouveau, solennellement, mes bien aimés enfants : vous êtes tous frères et sœurs.
L'heure est à la Joie, l'heure est à l'unification, l'heure n'est pas au combat ni au débat. L'heure est à l'Amour, l'heure est à l'Unité et à la Joie. Comment espérez-vous trouver la Joie si vous parcourez les chemins de la tête ? Le cœur doit monter à la tête et la tête doit s'abaisser dans le cœur, afin de vivre l'Unité de la Révélation. Mes bien aimés enfants, vous êtes rentrés de plain-pied dans la Révélation qui est Lumière. La Révélation est l'adéquation de votre temps terrestre à l'adéquation du temps spirituel qui n'est pas le même temps. Oui, la Lumière vient, oui, la Lumière luit dans les Ténèbres mais les Ténèbres ne l'ont pas reconnue et cela n'est pas important. Ne jouez pas le rôle des Ténèbres. Acceptez la Lumière, acceptez-moi en votre cœur et acceptez la Lumière. Vivez vos Noces Célestes et baignez-vous dans la Lumière qui lave vos robes et vous permet de toucher l'éternité. Vous ne pouvez participer de la tête et du jugement et participer du cœur qui est non-jugement et liberté. Si vous restez dans la tête, vous restez dans le libre-arbitre, et donc, dans l'ego, dans la personnalité qui divise, qui manipule, qui jette de l'Ombre en croyant semer la Lumière. En vous tenant dans le cœur, vous êtes la Lumière, vous êtes la Lumière des mondes et vous accueillez en votre temps Intérieur, ma Divine Présence et la Divine Présence de mon Fils. Ainsi, vous devenez vous-mêmes Christ, l'oint du Seigneur. Si vous êtes cela, si vous en faites l'apprentissage durant les neuf mois de gestation qui iront, dans le mois suivant l'Avertissement et jusqu'à mon Annonce, je vous promets la plus belle des récompenses : celle de l'Unité, celle de la Joie et, au-delà de tout, celle de l'éternité et de vos retrouvailles avec la Lumière, non pas en votre tête, mais en votre cœur. En Vérité, je vous le dis, comme le disait mon Fils : « nul ne pourra pénétrer le Royaume de la Source, s'il ne devient pas lui-même la Source ».
Vous devez quitter vos habitudes, vous devez quitter votre façon de procéder au sein de cette dualité. Vous êtes à cheval sur deux mondes, sur deux réalités, et laquelle choisissez-vous ? Celle de l'Ombre et de la dualité ? Celle qui accuse et qui jette l'opprobre, ou celle qui unifie, pacifie et enlumine littéralement votre Vie, votre chemin ? Il n'y a pas d'alternative, c'est fini. L'heure n'est plus aux hésitations, l'heure est au courage et à l'humilité, l'humilité d'être soumis à la Lumière pour retrouver votre corps de Résurrection, en d'autres mots, celui dans lequel je suis a appelé corps d'Êtreté, ou corps d'Éternalité, ainsi que le nomment certains Archanges. Ce sont les mêmes mots, les mots s'adaptent à mon auditoire, afin que le plus possible d'êtres humains, selon leur croyance erronée, puissent venir à moi et accepter la Source, la Source que vous avez nommée Père et que la falsification a nommée Dieu, car il n'y a de Dieu que la Déesse, il n'y a de Dieu que l'Unité, il n'y a de Dieu que le Père / Mère Source et non pas un quelconque Dieu vengeur. Le Dieu vengeur est dans votre tête et uniquement dans votre tête. C'est celui qui vous éloigne de la Lumière. C'est celui qui vous fait condamner et juger, c'est celui qui vous oppose, vous confronte, afin que vous ne puissiez pénétrer le Royaume des Cieux. Le Royaume des Cieux ne sera jamais dans la tête, ni dans l'intellect. Le Royaume des Cieux est dans le cœur et, en cela, le sens de ce que disait Anaël, si vous l'acceptez, s'éclaire en vous. Dans le cœur, il n'y a pas d'espace pour le jugement, il n'y a pas d'espace pour la séparation, il n'y a pas d'espace pour éloigner votre frère, quel qu'il soit, de votre Source. Mikaël vous a appelés les créateurs de la Lumière. Vous ne pouvez créer l'Ombre et créer la Lumière, vous devez choisir, mes bien aimés. Voulez-vous poursuivre l'expérience de la Vie et de la dualité éphémère, et sans arrêt recommencer ou voulez-vous pénétrer les royaumes de l'Éternalité ? Si la réponse est oui, alors, changez. Vous ne pouvez espérer pénétrer la Lumière avec vos Ombres. Vous ne pouvez espérer pénétrer la Lumière avec vos jugements, avec vos dualités.
Vous devez vous abandonner, littéralement, aux Noces Célestes, vous laisser effuser et transformer par la Lumière. Seuls, vous n'y arriverez pas, seul l'ego vous faire croire cela, seuls certains enseignements, totalement falsifiés, vous ont faire croire que, par vous-mêmes, et seulement par vous-mêmes, par votre travail, vous pourriez y arriver. Cela s'est produit mais pour des êtres en tellement petite quantité alors qu'aujourd'hui, nous vous tendons la main. Nous vous tendons la main d'une Mère, la main du Christ, afin que vous puissiez accéder, en toute humilité, en abandon, et en courage, à la dimension du cœur. C'est cela que nous réalisons aujourd'hui et que nombre d'êtres humains dévient, malheureusement pour eux, en disant que cela n'est pas Vérité, en disant que cela ne peut être vrai. Chacun ses choix, chacun sa Vérité. Je ne jugerai jamais ces enfants mais, vous, par contre, il vous est demandé aussi de ne pas les juger. Accompagnez-les, au plus loin que vous pouvez. Ils résonneront et se transformeront ou s'éloigneront. Ainsi en est, ainsi que l'a défini l'Archange Anaël, le principe de résonnance et d'attraction. Celui-ci va jouer à plein, au fur et à mesure que vous approcherez de mon Annonce. Au travers de mon Annonce, je me révèlerai au monde, personnellement, individuellement et collectivement. Je vous annoncerai la bonne nouvelle. Ceux qui la refuseront ne trouveront que mort et tristesse. Ceux qui l'accepteront vivront l'Unité de vivre en Christ et en la Vérité. Ceci est maintenant.
Vous rentrez dans une époque, aujourd'hui, importante pour votre choix d'âme, pour votre destin de Lumière et pour votre pèlerinage au sein des mondes. Où voulez-vous aller ? Au-delà du choix, vous devez assumer ces choix. Vous ne pouvez prétendre une chose avec la tête et vivre autre chose avec le cœur. Il vous faut unifier la tête et le cœur, car cela est votre chemin. Néanmoins, si vous persistez à mettre de la distance et à ne pas vouloir rejoindre le cœur, vous continuerez à vivre dans la tête. Qu'il vous soit fait selon votre foi, cela est Vérité. Je ne permettrai jamais de juger mais vous saurez, lorsque j'aurai fait mon Annonce, que je vous laisserai libre de continuer ainsi pour plusieurs cycles, au sein de la densité, séparés de la Lumière, mais je reviendrai, inlassablement, vous chercher, si vous le souhaitez. Je ne peux et ne veux forcer personne à rejoindre ma Robe, à se placer sous ma protection et sous la protection des Archanges. Il vous appartient de la demander, cette protection. En accueillant la Lumière, vous faites une demande. En acceptant de ne plus juger, de ne plus médire, de ne plus combattre et débattre, vous faites une demande et la Lumière vient remplir cette demande au sein de votre éternité et vous rapproche de votre corps de Résurrection. Les choses sont simples, il n'y a que le mental qui dénigre et qui verra dans mes paroles, comme d'habitude, tromperie. Cela est le propre du mental et du Serpent. Celui qui vous trompe n'est autre que celui qui est dans votre tête. Celui qui vous veut en Vie, en Gloire, en humilité, est dans votre cœur, de toute éternité.
Vous êtes bénis et vous continuerez à être bénis, quels que soient vos choix, mais mon cœur de Mère saigne, ainsi que je l'ai montré, de voir encore tant d'êtres humains errer dans les limbes et dans les projections de leur tête, incapables qu'ils sont de rejoindre leur cœur, et la parole et la langue de vipère qui vous éloignent de Dieu (de celui que vous appelez Dieu), en Vérité, de la Source. La Source est une Source d'eau vive, ainsi qu'elle est présente au niveau de mes multiples apparitions au sein de cette planète et au sein des multiples canaux et des différentes voies que j'ai empruntées. J'apparaîtrai donc, comme je vous l'ai dit, de plus en plus, au sein-même de vos songes, au sein même de vos nuits. Nombre d'êtres humains, dont le mental est excédé, persisteront à essayer de voir si mon apparition au sein de leurs songes et au sein-même de leur Présence est Vérité ou Ombre. Comment voulez-vous douter, quand ma Présence est là et que votre cœur vibre ? Comment voulez-vous douter que ce soit moi qui vous parle, moi, votre Mère éternelle, moi qui vous ai créés ? Bien aimés enfants, un peu de cœur. Comment osez-vous douter quand je vous parle à l'oreille, quand je me manifeste à vous en mes différents Habits ? Je viens afin que vous m'accueilliez, ne me fermez pas la porte, car c'est la porte à votre Divinité que vous fermez. Comprenez-vous le sens de mes paroles ? Comprenez-vous la Vibration que vous vivez à l'heure actuelle ? Elle est Essence de Vérité, elle vous enchante, elle fait vibrer votre cœur, la tête ne peut s'opposer car elle est vaincue par le cœur. Ainsi est ma Présence et ma Radiance, ainsi elle le sera de plus en plus et ceux qui ont les têtes dures, continueront à s'opposer mais ils sont, néanmoins, mes enfants. Alors, ne les jugez pas, contentez-vous d'être dans la Radiance, contentez-vous de vous approcher de l'Unité et de la Vérité, de la paix et de la Joie, telle que vous la ressentez par moment et, au plus vous laisserez fleurir en vous cet état de Grâce, au moins vous aurez besoin de combattre et plus vous vous approcherez de l'Unité et de mon Divin Fils. Vous êtes appelés, oui, sans exception, vous êtes tous des appelés, mais combien décideront de rejoindre mon appel ? Vous ne pouvez convaincre personne mais vous pouvez devenir créateurs de Lumière en accueillant la Lumière, en devenant doux et humbles et en ayant le courage de l'être. À ce moment-là, vous transformerez le monde et vous concourrez, sans le vouloir et sans pouvoir, à l'élévation de ce monde et à son approche par l'Êtreté et l'Éternalité.
Mes bien aimés enfants, la Lumière va occasionner un certain nombre de réajustements au sein de votre planète, au sein de vos vies, n'y voyez pas la marque du démon. Ceux qui voudraient profiter de ces modifications pour asservir encore plus l'Humanité, n'y arriveront pas et ils le savent. Certains d'entre eux ont décidé, d'ores et déjà, de rejoindre la Lumière et mon cœur de Mère les accueille. Que le changement d'axe devienne récent, quelles que soient les erreurs et les fautes du passé, que ces changements d'axe soient plus anciens pour vous qui avez cherché la Lumière depuis tant et tant de temps, le résultat est le même : vous êtes accueillis de la même façon. Cela est possible en cette fin des temps. La fin des temps que vous vivez n'est pas la fin du monde, bien au contraire, c'est la renaissance à la Vie éternelle, c'est la renaissance à vous-même, en votre originalité et en votre Lumière. Alors, oui, la Lumière vous parle, alors, oui, au sein de vos songes et de vos présences, vous allez apercevoir vibratoirement, par les sens aussi, et par l'âme, la Présence de vos Anges, ma Présence et la Présence d'entités de Lumière qui se manifesteront à vous, de plus en plus souvent. Cela est Vérité. Vos frères de l'espace, appelés Anges du Seigneur, vont bientôt apparaître dans vos Cieux. N'ayez crainte. Si votre cœur reste ouvert et reste dans la vibrance, vous ne pourrez être trompés. De la même façon, comme je l'ai dit, que tout être humain au moment venu de mon Annonce, en l'année 2010, percevra que c'est la voix de sa Mère qui lui parle. Cela n'a rien à voir avec une voix technologique ou électronique car la Vibration que cela permettra d'établir au sein de votre cœur ne permettra aucun doute à la Vérité de ma Présence, pour chacun, individuellement et pour l'Humanité, collectivement.
Alors, préparez-vous. Quelle est cette préparation ? Elle est recueillement et accueil. Elle est vivre dans le cœur, selon les enseignements de mon Divin Fils. Elle est renoncer aux jugements, renoncer à la dualité, renoncer au pouvoir et à la possession. Elle est partage et don, elle est ouverture. Vous ne pouvez prétendre au cœur et fermer votre porte de votre maison, de votre véhicule et de votre âme. Vous devez ouvrir, ouvrir, ouvrir, sans interruption et sans relâche, afin d'accueillir. Vous ne pouvez accueillir et fermer. Vous devez vous ouvrir, vous devez arrêter les jugements incessants, les avis sur les uns et sur les autres. Vous participez de la même Lumière. Tant que vous voyez l'Ombre, ainsi que je l'ai expliqué cette nuit au canal dans lequel je suis, vous ne pouvez participer à la Lumière et il ne peut en être autrement, surtout en cette fin des temps. Vous devez vous ouvrir, vous ouvrir continuellement à la vibrance et à la guidance. Bien évidemment, les choses ne sont pas toujours roses en votre monde, pour le moment, mais vous devez avoir confiance et vous devez cultiver la Semence d'étoiles que vous êtes. Vous devez, au sein de votre Radiance, éliminer les tâches, les zones d'Ombre, celles qui vous empêchent d'être la Lumière incarnée. Pour cela, il est un apprentissage et une gestation. C'est celle que vous avez menée entre l'Avertissement et l'Annonce, celle qui va vous permettre de réaliser ce que vous êtes en totalité. Cela procède par touches. Certains d'entre vous connaissent déjà leur corps d'Êtreté, leur corps de Résurrection. D'autres n'en ont que les prémisses et n'en ont pas encore la vision et la perception. Comme l'a dit l'Archange Mikaël, patience, cela vient en son temps et en son heure pour chacun d'entre vous. La patience fait partie, pour certains d'entre vous, de l'apprentissage de la Lumière, d'autres, enfin, ont besoin de certitudes, dès maintenant, et d'autres ont besoin de patience et d'espérance, afin de combler ce qui les distancie encore de l'humilité. Vous devez être abaissés afin de vous élever. Alors, si vous croyez en mes paroles, comme vous avez cru en celles du Christ, au-delà de la tête, si vous en faites votre chemin de Vie, alors, oui, votre cœur s'ouvrira à l'éternité et vous bénéficierez de la Joie éternelle, de la paix, et de l'Éternalité.
Alors, oui, mes enfants, je vous veux en Joie, je vous veux dans la simplicité de l'enfance, je vous veux dans la compassion, je vous veux dans l'apprentissage de l'Amour éternel. Pour cela, vous devez éloigner de vous tout jugement issu de votre serpent de tête, vous devez éloigner de vous, non pas les autres, mais les parts de vous qui sont dans l'Ombre et que vous ne pouvez voir. Il vous suffit simplement de cultiver la Lumière et de l'accueillir en votre sein, au fur et à mesure des effusions que vous vivez, chaque jour maintenant, depuis plusieurs mois. L'Archange Mikaël et l'Archange Métatron viendront renforcer cette Lumière très prochainement. Alors, il vous appartient de l'accueillir et de la faire vibrer. Éloignez-vous de votre tête, éloignez-vous des conflits, sans pour autant les rejeter, mais en les transmutant à la Lumière de l'Amour et à la Lumière de la Vérité. Votre combat, si combat il y a, est entre vous et vous. Il n'y a pas d'autre combat. Le combat extérieur, ainsi que vous l'a dit Mikaël, est mené par les cohortes des Anges du Seigneur, en ce moment-même, et ce combat n'est pas un combat au sens où vous l'entendez, au sein de votre dimension. Ce combat est installation et évidence de la Lumière que, même l'Ombre, commence à reconnaître. Alors, n'accusez pas ceux qui vous attirent dans leur Ombre, c'est leur rôle, afin de vous faire gagner en Lumière, afin de vous faire faire l'apprentissage de la Lumière. Alors, bénissez-les, oui, ainsi que le disait Jésus, « bénissez encore plus vos ennemis que vos amis » car ils sont ceux qui vous permettent le plus de grandir en Lumière. Le regard du cœur est cela et c'est à ce prix-là que vous toucherez l'éternité. Vous ne pouvez la toucher autrement.
Voilà, mes bien aimés enfants, ce que j'avais à vous dire et à vous vibrer au sein de votre éternité. Et je vous prie instamment d'accueillir ma Présence. Je vous prie instamment de vous préparer, activement, ainsi que vous le faites au sein de ce cercle restreint et ainsi que le réalisent des millions d'êtres humains, partout sur cette planète. La période de préparation que vous vivez est extrêmement importante. La partie la plus importante de votre histoire ne se joue pas après, au moment de votre Annonce, mais se joue maintenant, entre le 15 août et le 29 septembre. C'est durant cette période que vous devez accueillir. Bien évidement, d'autres humains accueilleront, jusqu'à la dernière extrémité, parce que la Grâce fait partie de mon Essence et je ne peux refuser la Grâce à mes enfants, même à la dernière minute, mais néanmoins, vous êtes les éclaireurs, parce que vous l'avez accepté, alors montrez-vous dignes de ce que vous prétendez. Je vous transmets tout mon Amour. Voilà pour ce qui était de mon intervention collective à diffuser amplement. Mes enfants bien aimés, il va être temps, maintenant, de retourner en votre extérieur, afin de continuer à œuvrer. Je vous adresse et vous demande d'accueillir tout mon Amour de Mère, tout mon Amour de Source. Je suis Marie, Reine des Cieux et de la Terre, je vous bénis.
15:25 Publié dans Kabbale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook