Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2009

La culpabilité

LES SIX " CRIMES IMAGINAIRES " LES PLUS COURANTS

Un thérapeute constate parfois qu'un client se sent coupable d'un ou plusieurs crimes imaginaires. Ces crimes, qu'il n'a pas commis, sont souvent fondés sur des auto-accusations erronées et des messages destructeurs provenant de ses parents. Il se punit comme si ces crimes étaient réels.

1. Surpasser les membres de sa famille

Le client se sent coupable de dépasser un de ses proches, par exemple s'il est heureux alors que sa mère était dépressive, s'il est séduisant alors que son frère n'avait aucun succès auprès des filles, s'il est devenu cadre supérieur alors que son père est manœuvre.

Ce crime repose sur deux convictions inconscientes et erronées : 

- Si je jouis des joies de l'existence, cela signifie que je les prends toutes, sans en laisser pour ma famille.
- Si j'atteins mes buts, j'humilie mes proches qui, eux, n'y sont pas parvenus.

Le sentiment de culpabilité du client dépend de la réaction de ses parents à sa réussite. S'ils en sont contrariés ou si leur vie est une suite d'échecs, il pensera que c'est de sa faute et il sabotera sa propre vie avec d'autant plus d'énergie.

2. Être un fardeau

Votre client peut croire qu'il a été une charge pour ses parents et que, s'il avait été plus intelligent, en meilleure santé ou plus discipliné, ceux-ci auraient été plus heureux. S'il a été un enfant débordant d'activité, il pense avoir fatigué sa mère qui aimait le calme. Il aurait aimé ressembler à son frère qui, lui, était un enfant tranquille et satisfaisait sa mère.

Le client doit comprendre que son tempérament est d'ordre génétique, il n'en est nullement responsable, même si ses parents le trouvaient difficile à élever. Si son père et sa mère ont divorcé, ce n'est pas non plus sa faute ; c'est pourtant ce que croient environ un tiers des enfants de divorcés.

3. Voler l'amour de ses parents

Ce crime imaginaire est celui dont s'accuse le client qui était le préféré de ses parents. Il pense qu'en recevant l'amour dont un frère, ou une sœur, semblait avoir besoin pour s'épanouir, il lui a volé la force vitale qui l'aurait rendu heureux. C'est un peu comme si sa mère l'avait trop nourri en laissant son frère mourir de faim.

Le client a aussi parfois l'impression d'avoir volé de l'amour si l'un de ses parents l'aimait plus tendrement qu'il n'aimait son conjoint. La culpabilité ici risque d'être forte, car liée au plaisir.

4. Abandonner ses parents

Ce crime imaginaire est le fait de devenir indépendant, d'avoir ses propres opinions et de se séparer de ses parents, physiquement et émotionnellement. Certains parents, en se plaignant et en jouant aux martyrs, font comprendre à leur enfant qui devient indépendant, qu'il fait preuve de cruauté. Ils s'attendent à ce qu'il prenne soin d'eux et ne les quitte jamais.

Si votre client a eu de tels parents, il peut se sentir affreusement coupable et se punir en sabotant sa vie pour expier ce soi-disant crime d'avoir abandonné ses parents.

5. Trahir les siens

Une personne se sent coupable de ce crime si elle a déçu les espoirs et les attentes de ses parents. Elle a enfreint les règles familiales en ayant des opinions politiques ou religieuses différentes ou en choisissant un métier à l'opposé de celui qu'auraient espéré ses parents. Ceux-ci sont déçus de ce qu'est devenu leur enfant réel par rapport à l'enfant dont ils rêvaient.
La manière la plus fréquente de trahir les siens est de se montrer critique envers eux. Certains parents refusent toute critique, ou en sont bouleversés, alors qu'après tout ils ne sont pas parfaits et sont critiquables. Même devenu adulte, l'enfant n'ose pas admettre les défauts de ses parents, casser leur image idéalisée.

Commencer une relation d'aide ou une thérapie semble pour certains une trahison à l'égard de leurs parents : ils ont du mal à reconnaître que ceux-ci ont parfois mal agi envers eux.

6. Être fondamentalement mauvais

Certains parents voudraient que leur enfant soit parfait, avant même qu'il ait grandi. Un enfant de trois ans qui laisse tomber une assiette s'entend dire qu'il est méchant, alors qu'il est seulement maladroit. Lorsque ces remarques dévalorisantes sont répétées durant des années, l'enfant en conclut qu'il est réellement et foncièrement mauvais. Plus un enfant est négligé affectivement, mal traité physiquement, voire abusé sexuellement, plus il est convaincu qu'il n'est pas aimé parce qu'il n'est pas digne de l'être. Un enfant serait terrifié d'admettre que ses parents sont psychologiquement perturbés ou pervers, il prend donc tout le blâme sur lui.

Cette conviction qu'il est fondamentalement mauvais n'est pas transmise uniquement par les parents : les frères et sœurs, les professeurs, la société dans son ensemble, jouent aussi un rôle.

Il est possible qu'un client se sente coupable de plusieurs crimes imaginaires à la fois.

Gilbert, qui est médecin, se reprochera par exemple : 

  • D'avoir surpassé son père qui était ouvrier en réussissant mieux que lui professionnellement.

  • D'avoir abandonné sa mère pour suivre des études médicales.

  • D'avoir été un fardeau pour elle.

  • D'avoir volé son amour parce que sa mère le préférait à sa jeune sœur moins douée.

Le thérapeute doit savoir que le processus qui permet à son client de devenir conscient de ces fausses culpabilités jusqu'alors inconscientes, est complexe et demande du temps. Ce n'est qu'en comprenant peu à peu ce qui lui est arrivé étant enfant, qu'il pourra comprendre aussi ses crimes imaginaires et, par conséquent, s'en absoudre.

Au fur et à mesure que se relâchera l'emprise de ses sentiments de culpabilité, les conduites d'échec, d'autopunition, de sabotage du succès et d'inaptitude au bonheur régresseront d'autant. S'il ne doit pas s'attendre à une transformation rapide ou facile, il doit cependant être assuré qu'avec le temps, le changement s'opèrera.

Se libérer de la " fausse " culpabilité est un processus de longue haleine, mais la récompense est grande, puisqu'il s'agit de la liberté d'être soi-même.

Jacques et Claire Poujol 

Pensée du jour

petite-voix.jpgTout ce que J'ai est à toi quand tu apprends à mettre les choses essentielles en premier, mais tu dois prendre du temps afin de sonder ton cœur pour savoir ce que tu mets en premier dans ta vie. Souviens-toi, tu ne peux rien Me cacher, alors sois complètement franc et honnête avec toi-même.
Est ce que ton travail pour Moi signifie plus pour toi que n'importe quoi, ou es-tu enclin à le reléguer à l'arrière-plan, et à faire Ma volonté seulement lorsque tu te sens de la faire et que cela t'arrange ? S'il en est ainsi, tu ne mets pas les choses essentielles en premier.
C'est seulement lorsque tout M'est abandonné que Je peux travailler librement en toi et à travers toi pour faire advenir Mes merveilles et Ma gloire. Que ton abandon ne soit pas fait à moitié ou avec crainte. Quand tu donnes quoi que ce soit, donne-le de tout ton cœur et avec une joie et un amour authentiques, et n'aie aucun regret d'aucune sorte. Sache que J'utiliserai ton don de la meilleure façon, pour Mon honneur et Ma gloire et pour le bénéfice du tout.

Carte de l'enfant intérieur : Rapunzel

Rapunzel.jpg

Carte Esprits de la Nature : Melinne

09-Melinne.jpg

Tirage du jour

ORACLE 25 - WOU WANG - L'innocence

SYMBOLISME :

WOU WANG : La voie rationnelle, la spontanéité, la sincérité, l'innocence.

Hexagramme relativement complexe évoquant à la fois l'aspect rationnel, ordonné, conforme à la logique mais aussi la sincérité, l'honnêteté, l'innocence enfantine. Il n'y a pas d'arrière-pensées avec cet hexagramme. S'il devait y en avoir, si la franchise ou l'honnêteté venaient à faire défaut ce serait un mauvais présage. Par extension, sans plan préconçu, témérité, intégrité, authenticité, virginité. Principe divin, état pur et naturel existant en tout individu mais souvent occulté par toutes sortes de défauts ou le contact avec la corruption.

Avertissement : La présence du trigramme Tchen (le tonnerre, l'éveilleur) en bas de l'hexagramme suppose un côté inattendu, soudain (issu de l'extérieur) ou parfois téméraire. Dans ces conditions le fait d'agir ou d'entreprendre présente un certain risque.on d'une blessure morale par la venue d'un nouvel influx.

 
 


 

 

 REPONSE DU YI-KING

Signification : La pureté, l'honnêteté et un certain désintéressement sont demandés. Si l'on en manque ou si l'on est pas ce que l'on prétend être, il y a risque d'infortune. Il faut agir selon son instinct, ses principes et non pas en fonction de considérations égoïstes.

DOMAINE SENTIMENTAL :
L'oracle vous invite à laisser les événements suivre leur cours. Il n'est pas possible de prévoir l'inattendu. Si une liaison existe déjà il faut faire preuve de spontanéité et ne pas chercher à se raccrocher à l'autre ni recourir à des manoeuvres sournoises, sans élégance. L'amour pourrait venir très prochainement surprendre ceux qui ne sont pas encore engagés.

DOMAINE PROFESSIONNEL :
Adopter une stratégie globale d'attente. Ecoutez votre intuition et votre bon sens si vous êtes amené à agir.

DOMAINE DE LA SANTE :
Retour à la vivacité, la vitalité.

DOMAINE DES CHANGEMENTS, DES VOYAGES :
S'abstenir. Ne rien projeter pour l'instant.

L'ange du jour : Haziel (Dieu adorable)

haziel bf85310f00fc3ecb.jpgJe suis la Paix du Cœur qui enveloppe l'Autorité du Père.
Je suis l'espace qu'occupe la Lumière en votre cœur.
Je suis le lien avec le Père.
Je suis la foi présente en votre nature.
Je suis l'accomplissement de la foi présente en la Nature.
Je suis le rayonnement de la Paix du Cœur
Je suis l'accomplissement de cette paix.
Je suis la source de rayonnement de votre être.
Je suis l'Extériorisation de la Lumière du Père dans votre nature
Je suis le Père manifesté dans la Nature qui vous entoure.
Je suis l'âme de la manifestation de votre présence.
Vous êtes la Lumière incarnée en votre cœur
Vous êtes des porteurs de Lumière par l'expression de votre cœur.
Vous êtes la Lumière de Dieu faites chair.
Nous sommes le lien entre deux mondes, le lien entre deux règnes.
Afin que chaque règne chante la magnificence de la Lumière.
Afin que chaque règne rende hommage par sa voix au Créateur.
Afin que chaque règne s'unisse en l'amour de la Lumière et l'expression de cette Lumière par nos cœurs.

Neuvaine

rita 1779b.jpgSainte Rita, partout, toujours, dans toutes les circonstances et les états de vie, vous avez été modèle de piété, d'humilité, de générosité, de patience, de charité. Aidez-nous à devenir, à rester toujours humbles et petits devant Dieu, bons et généreux envers notre prochain. Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...

Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Sainte Rita, priez pour nous.

15/01/2009

Tirage du jour

Position 2 - Présent

Position 3 - Futur

DAEG : Le Jour MAN : L'Homme EOLH : La Protection

La Rune en position 1 représente DAEG : Le Jour
Cette figure divinatoire montre que avez résolu, pour une part actuelle, dans un sujet précis ou dans une expérience plus large, le problème de la dualité initiale (nommée souvent soli-lunaire). Ceci peut être sensible dans différents domaines, tel que le travail et la vie familiale, le profit et la vocation, les nécessités de la vie et les aspirations personnelles. Vous n'avez pas agi d'un choix, mais plus exactement d'un accord, si possible harmonieux, entre deux possibilités dont aucune ne devait être négligée. Placée ainsi, DAEG montre la réussite de ce dilemme éternel. Cela doit être une grande satisfaction. La Rune tirée en second lieu précisera l'importance et le domaine de cette première réussite, tandis que la troisième indiquera vers quelle globalité vous vous dirigez.

La Rune en position 2 représente MAN : L'Homme
Pour la rune MAN, le lien qui l'unit à la rune EH (le cheval): l'homme (le héros) est sur sa monture, disponible et prêt pour le départ. Cependant, bien que sa décision soit prise, il ne peut s'empêcher de jeter un regard en arrière. C'est le moment vécu par tous ceux qui doivent entreprendre une activité exigeant des séparations et des abandons qui deviendront peut-être définitifs. Rassurez-vous, rien ni personne ne sera jamais oublié. Il faut être conscient de l'importance de ce départ et ne plus hésiter.

La Rune en position 3 représente EOLH : La Protection
la Rune EOLH indique qu'existe un problème de perception des pièges contenus dans le monde environnant. Parce que vous faites preuve d'incompréhension et d'imprudence, vous êtes menacé, par vous-même, de rencontrer de réelles difficultés. C'est un avertissement.

L'ange du jour : Cahetel (Dieu adorable)

Even_angels_need_food.jpgJe suis la Source de rayonnement de votre matière.
Je suis la Force que vous recevez en votre matrice.
Je suis la Force de créativité se matérialisant par votre ventre.
Je suis la Source de transformation permettant l'équilibre entre le Yin et le Yang.
Je suis le Rayonnement de votre féminité.
Je suis le Rayonnement de votre créativité.
Par moi, par ma force, vous acquérez la capacité à matérialiser votre devenir
Par la force d'équilibre qui réside en moi vous trouverez la paix que vous avez si longtemps cherché.
Je suis la voie de l’Unité, la voie de l’évidence.
Je suis la fulgurance de votre âme.