Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

Métaphysique de la stérilité

fecondation.jpgLilith, archétype de la féminité déchue

Première femme d'Adam selon la tradition hébraïque, dont on retrouve trace jusqu'au 4e millénaire avant JC dans la tradition akkadienne, elle refusa de s'accoupler à lui et donc d'enfanter et fut déchue des Mondes de Lumière. Punition divine : tous ses enfants mourront à la naissance.

Lilith couche et aime la sexualité. Sa désobéissance à Dieu est la cause de sa stérilité.

(La cause de ma stérilité, c'est d'obéir aux désirs de ma mère et de désobéir à Dieu de ne pas obéir à mon propre désir d'enfant ?)

Liberté - Stérilité - Femme hors normes

Quelle loi la femme infertile a-t-elle enfreint ?

(Il faut travailler sur la culpabilité - culpabilité de ne pas être un garçon - de ne pas être à la hauteur - de désobéir à ses parents - de faire des conneries de fric - d'être infantile et donc pas digne de devenir mère - "elle ne sais déjà pas s'occuper de sa chienne... alors d'un enfant..." - "elle est toujours à découvert..." - "irresponsable"...)

Deux autres mythes sont liés à Lilith :

- celui de la démone Lamatu, vierge babylonienne qui attaque les humains et ravit les nourrissons = thématique de la difficulté du passage de l'enfant à lafemme

- celui d'Ardat-Lili, vierge inassouvie qui assaille les homms mariés et leurs foyers = thématique de l'interdit d'avoir un foyer propre, qu'on trouve chez les femmes qui sont d'éternelles amantes mais jamais des officielles ou épouses

(tag : la mère/la pute ; la pute de Babylone)

L'autre archétype de Lilith, c'est la prostituée, celle qui a une vie sexuelle précoce et active, multiplie les partenaires.

(Il faut revaloriser la féminité intérieure pour restituer à la femme infertile un statut légitime propre. Se défaire de la fausse croyance archaïque de la femme impure. Idée de rédemption comme Sainte Marie-Madeleine - pute / femme de Jésus / apôtre nié par l'Eglise de Pierre)

Lilith, transposée dans la modernité, incarne la blessure de l'âme, le manque qui hante la femme, l'absence. Le manque affectif engendre l'absence de l'enfant. Le vide engendre le vide.

Cercle vicieux : décès de la grand-mère / manque affectif chez la mère qui crée inconsciemment un décès virtuel de mère par la privation affective / infertilité / création de problèmes financiers / Je crée de vide au lieu d'engendrer un enfant.

Lilith est une figure qui parle aux femmes hors normes, insoumises et libres. Comme si la liberté d'être de la femme la mettait hors cadre et donc dans l'interdit de produire des fruits qui perturberaient le clan, voire la société.

(Il faut accueillir et valoriser cette marginalité pour que la femme infertile trouve un champ d'expression et de création possible, et donc sa place au sein du clan et de la société)

Notes prises suite à la lecture de l'ouvrage "Stérilité Infertilité" d'Elli Mizikas - n° 15 de l'encyclopédie Bérangel des états d'âme à l'origine de nos maladies

Les commentaires sont fermés.