Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Protocole de l'allergie

resource of life by oOReinOo 764bee5dac4c469f44ade5760b938031.jpgAfin de mieux comprendre votre allergie, voici les étapes d'un protocole qui vous aidera dans votre recherche. J'utilise volontairement la 1e personne afin que vous puissiez mieux vous plonger dans vos sensations intérieures.


1. Pour étudier toutes les circonstances dans lesquelles mes symptômes se manifestent, je prends :

  • Le lieu (environnement)

 

  • La personne

 

  • La nourriture

 

  • Le moment de la journée

 

  • La saison


Je note sur un carnet de nouvelles informations. Durant cette étape, je souligne les circonstances qui se répètent.
Lorsque vous avez identifié l'aspect spatio-temporel de cette allergie, passez à l'étape suivante.

Note : si vous avez plusieurs allergies, traitez-en une en suivant toutes les étapes proposées. Ensuite, vous traiterez les suivantes, une à chaque séance.

2. Maintenant, je connais mon allergène. À présent, j'affine ma recherche.
Cet allergène me renvoie peut-être à autre chose. Par exemple

  • Un jeu de mot: cyprès = si proche = conflit de séparation

 

  • Homonyme: rose = prénom = décès de ma grand-mère = conflit de perte

 

  • Association d’idées = acariens = lit = relation sexuelle = conflit sexuel



Il peut être nécessaire de préciser encore ma recherche :
Exemple a) allergie au parfum.
Quel parfum a été pour la première fois inacceptable ? Le parfum de ma mère = conflit avec la mère
Exemple b) : le chocolat.
Lequel ? Chocolat noir. Quelle marque ? Buck. D'où vient-il ? Suisse.
Que s'est-il passé en relation avec ces termes ? Séparation de mes parents : l'un habite la Suisse, l'autre la France.

Comprenez bien que cette deuxième étape a pour objectif de clarifier la sous-tonalité de l'allergène. Si vous l'avez trouvée, passez maintenant à l'étape suivante.

3. Durant cette étape, je rentre dans mon ressenti biologique (en contact avec toutes mes sensations corporelles, mes émotions, etc.).

  • Depuis quand ai-je démarré ces symptômes reliés à …(allergène) ?

 

  • Je laisse venir à moi l'âge, l'année, le mois et peut-être le jour.

 

  • Que s'est-il passé durant cette période que j'ai vécue dans l'isolement et le non-dit ?

 

  • Séparation, déménagement, décès, accident ... ?

 

  • J'identifie la nature du conflit dans lequel ma biologie est restée un peu « coincée »



4. Maintenant, je réponds à ces questions en écrivant largement mes réponses, mes commentaires et tout ce qui me vient.

  • À cette époque, j'aurais aimé dire ...

 

  • À ce moment-là, j'ai ressenti à l'intérieur de moi ...

 

  • Durant cette période, j'ai vu …

 

  • Durant cette période, j'ai entendu ...

 

  • Afin de ne pas être en conflit, j'ai préféré ...

 

  • En fait, si je suis vraiment sincère avec moi-même, j'aurais préféré ...

 

  • À ce moment-là, j'aurais eu besoin de...

 

  • Important : prenez tout votre temps pour répondre à chaque question. N'hésitez pas à vous répéter plusieurs fois la même question comme pour vider un sac trop longtemps « oublié ». Des émotions peuvent surgir ; laissez-les sortir.

 

  • Ce qui s'exprime à l'extérieur n'a plus besoin de s'imprimer à l'intérieur.

 

  • Si cette phase vous paraît trop difficile, trouvez quelqu'un qui puisse vous écouter avec bienveillance.



5. Réorganisation

  • Selon ce qui s'est passé dans la phase 4., vous pouvez vous sentir groggy, bizarre ou avec la tête un peu lourde. C'est normal. Vous êtes en train de vous réorganiser au niveau cérébral. Vous êtes en convalescence. Quelquefois, les symptômes s'aggravent pour disparaître ensuite. Soyez confiant. Faites confiance à votre inconscient biologique.

 

  • Quelquefois, plusieurs séances sont nécessaires (refaire alors les étapes de 1 à 5). Si, néanmoins, tout vous paraît trop difficile à mettre en oeuvre, n'hésitez pas, faites-vous aider.

 

  • En conclusion : certaines allergies sont réelles (substance), d'autres symboliques (belle-mère...). Quoi qu’il en soit, elles ne sont que la justification d'un trouble non compris. Par définition, l'ennemi que l'on regarde à l'extérieur de soi n'est que le reflet de notre inconscient biologique qui nous envoie le message: « attention danger ! ». En découvrant notre fonctionnement, cela nous permet de reprendre la responsabilité de notre histoire.


Ne serait-ce pas une définition de notre liberté ?

Philippe Lévy - Cause et Sens n°5

Les commentaires sont fermés.