Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Décodage dentaire symbolique

dent%20de%20sagesse.jpg

Message du langage des dents

Pour le langage des dents ou décodage dentaire, existent, au-delà des causes physiques (sucres, bactéries), des facteurs psychiques qui déterminent l’apparition de la pathologie (carie, déchaussement, abcès) par des mécanismes biologiques aujourd'hui identifiés. Ainsi, tout problème dentaire exprime un mal-être, une souffrance intérieure, une émotion bloquée parce que non verbalisée. Le décodage dentaire permet d'aller des maux de dents aux mots du dedans.

La dent facette

Du point de vue du langage des dents ou décodage dentaire, chaque dent est une facette de la personnalité dont elle représente une qualité ou capacité spécifique. De la dent du rayonnement à l'avant, à la dent de sagesse à l'arrière, chaque dent décline à sa manière un aspect de soi, un domaine précis de la vie. La dent qui s’abîme révèle une souffrance vécue dans ce domaine, une blessure qui affecte cette facette en particulier.


Le langage des atteintes dentaires

Le langage des atteintes dentaires permet de comprendre que chaque type de lésion (carie, déchaussement, etc.) exprime précisément la tonalité particulière de la souffrance ressentie. La carie exprime nos manques en écho aux carences affectives vécues dans l'enfance, le déchaussement traduit un sentiment d’impuissance et de peur face à des événements qui nous dépassent et qu’on ne maîtrise pas, la fracture une violence subie ou retournée contre soi-même dans un paroxysme de colère, l’abcès dentaire le déni ou reniement de ses émotions, etc.

Décoder le langage des dents

Décoder le langage des dents c’est avoir le réflexe, face à un problème, de s’interroger sur son sens plutôt que de chercher à l’enfouir à coup d’antalgiques, d’antibiotiques ou en demandant au dentiste de l’effacer le plus vite possible. Décoder le langage des dents, c’est prendre le temps d’écouter la dent malade qui gémit sa souffrance ou parfois la hurle (et cela d’autant plus si on fait la sourde oreille) à travers des douleurs souvent récurrentes et parfois paroxystiques. Décoder le langage des dents, c’est accepter que celles-ci nous interpellent, parfois avec violence, et les traiter avec la patience, l’attention et le respect qu’on accorderait au plus précieux de soi-même. Quant au dentiste, il y trouvera une aide dans sa pratique quotidienne.

Dent de sagesse en décodage dentaire symbolique

  • Les problèmes d'éruption rencontrés aujourd'hui chez un nombre croissant de personnes n'ont rien à voir avec une soit-disant disparition programmée de la dent de sagesse. La dent de sagesse est la dent qui se forme et fait son éruption en dernier. Au plan symbolique et phylogénétique, c'est la plus évoluée. Elle signe l'accomplissement de la personnalité, la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Comme expliqué dans Les dents, temple de l'âme, ouvrage de référence en décodage dentaire, la dent de sagesse représente la colonne de l'accomplissement. Avec la dent de sagesse qui apparaît, c'est la chenille qui devient papillon. Ce processus de mutation vers un état plus "sage" se produit non seulement à la fin de l'adolescence mais aussi de manière cyclique dans la vie de chacun. À chaque fois qu'on est mis au défi de franchir un cap évolutif important, la dent de sagesse peut se manifester (douleurs, poussée éruptive, carie) indiquant qu'on ne fait pas suffisamment confiance à ses ressources personnelles les plus profondes pour franchir cette étape.

    Dent de sagesse couchée : décodage symbolique

    Pour le décodage dentaire symbolique, une dent de sagesse versée ou couchée indique un désarroi, une désorientation intérieure: on sait pas comment faire pour prendre sa pleine autonomie. On reste bloqué dans le cocon, familial ou social, sans arriver à trouver la porte de sortie.
    Quand la dent pointe vers l'intérieur de la bouche, elle indique un processus d'introversion trop marqué, une peur viscérale (qui n'est pas nécessairement consciente) de s'ouvrir au monde. Quand la dent pointe vers la joue, cela indique un élan vers le monde extérieur qui n'est pas canalisé, avec le risque de se perdre par manque de repères. Quand elle ne  pointe vers l'avant contre la seconde molaire, cela indique la présence d'un obstacle inconscient auquel on se heurte. Quand le germe de la dent est orienté vers l'arrière, cela montre le désir inconscient de revenir en arrière, dans le passé, au temps béni d'avant la naissance, dans le cocon primordial du ventre maternel.
    Pour le décodage dentaire symbolique, les peurs ou croyances associées à un axe dévié remontent à la petite enfance. Le germe de la dent de sagesse s'ébauche vers l'âge de 4 ou 5 ans et son orientation (de même que celle de la personnalité) se décide à ce moment-là.

    Dent de sagesse et phénomène de société

    Les problèmes d'éruption de la dent de sagesse qui semblent aujourd'hui s'accroître montrent que notre société produit des individus tronqués d'une partie de leur potentiel, des individus aux ailes rognées qui ne trouvent pas les conditions nécessaires pour épanouir la totalité de leurs dons, des individus coupés d'eux-mêmes (la dent de sagesse est la racine de l'individualité) et de la dimension universelle que représente la dent de sagesse. Pour le décodage dentaire symbolique, la dent de sagesse, comme nos autres dents, fait partie intégrante de notre structure d'Homo Sapiens Sapiens (deux fois sage !). Si ses difficultés d'éruption signent un malaise bien réel de nos sociétés modernes, la dent de sagesse n'est cependant pas appelée à disparaître. Qui pourrait croire que la sagesse devienne un jour superflue ?
  •  
  • (Source Holodent - Dentisterie holistique - Estelle Vereeck)

Les commentaires sont fermés.