Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2011

Réagir rapidement au stress

Soleil_446_100.jpg"Chaque pensée augmente ou diminue notre stress."

L'existence est ainsi faite qu'il est impossible de ne pas faire face à des situations ou des évènements stressants de temps à autre. Il est donc important de bien réagir face à ceux-ci. Lorsqu’un incendie se déclare, les pompiers interviennent rapidement entre autres pour éviter que le feu ne se propage. Il est de même pour le stress. Afin d’éviter sa propagation, il faut réagir promptement.

Au tout début d’un épisode de stress, la situation angoissante n'a d'emprise sur nous que si nous lui consacrons nos pensées pendant au moins quelques instants, soit suffisamment de temps pour faire grimper notre niveau de stress. Conséquemment, lorsque des pensées d’inquiétude se présentent à nous, si nous acceptons leur validité (volontairement ou non), elles déclencheront une succession de pensées stressantes. Et par la suite cet enchaînement de pensées sera difficile à contrecarrer.

Dès que vous sentez une tension intérieure, ne la laissez pas croître sans rien faire. Examinez la situation, et essayez de vous souvenir de ce que vous avez récemment vu, entendu, fait, dit ou pensé. Ceci afin d’identifier les causes de votre anxiété. Par la suite, essayez de combattre cette tension. Faites intervenir votre intellect pour apaiser votre stress. Au besoin, utilisez les questions :

  1. Est-ce que qu’il y a une façon de voir les choses qui rendrait cette situation moins stressante ?
  2. Suis-je contrôlant, c’est-à-dire est-ce que j’essaie de contrôler exagérément une situation sans raison valable ?
  3. Est-ce que certaines personnes dans la même situation seraient peu ou pas stressées ?
  4. Est-ce que mon stress est associé à un simple caprice ? En d’autres termes, est-ce que je suis stressé parce que j’ai peur de ne pas obtenir un simple plaisir narcissique ?
  5. Est-ce ma réaction avec ce niveau de stress est nuisible. Si oui, de quelle façon ?
  6. Est-ce que la situation est intrinsèquement stressante, ou est-ce moi qui la rends ainsi ?
  7. Est-ce que je perçois la situation négativement, alors qu’elle pourrait en fait être positive ? En d’autres termes, est-ce possible que les évènements futurs tournent en ma faveur ?
  8. Est-ce que j’ai une raison valable pour ne pas être bien ici maintenant ? Est-ce moi qui rends stressante, une situation qui pourrait autrement être agréable ?
  9. Est-ce que cette situation inquiétante disparaîtra bientôt ? Est-ce que je reconnais suffisamment le caractère temporaire (s’il y a lieu) de celle-ci ?
  10. En influençant mes pensées, est-ce que j’ai la possibilité de diminuer mon niveau de stress ?
  11. Est-ce qu’une activité de distraction pourrait éloigner mes pensées inquiétantes et ainsi faire diminuer mon niveau de stress ?
  12. Si j’étais bien reposé, est-ce que je serais stressé par cette situation ?
  13. Est-ce que j’investis suffisamment de temps et d’énergie pour bien gérer mon stress ? Et est-ce que je m’y prends de la bonne façon ?
  14. Si j’étais un être sage, est-ce que je serais stressé par cette situation ?

En utilisant les questions précédentes comme points de départ, faites intervenir votre intellect afin de voir clair dans la situation qui vous stress. C’est ainsi que peu à peu vous arriverez à désamorcer cette tension négative. Un des secrets de la maîtrise du stress est de réagir immédiatement afin de ne pas laisser naître en soi un enchaînement de pensées préoccupantes. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir ce qui se passe à l’intérieur de nous. Il faut donc plusieurs fois par jour jeter un regard en nous-même afin de repérer à leur tout début les séquences de pensées négatives. Lorsque qu’un stress naissant est identifié, concentrez-vous en essayant rétablir l’harmonie. Plus vous réagirez tôt, moins ce sera difficile.

Limite :
Cet article s’applique seulement aux stress de type perceptif, c’est-à-dire ceux qui sont associés à notre perception de la réalité. Il ne traite aucunement des stress qui ont pour origine une douleur physique et/ou une condition médicale.

"Pour acquérir l’intelligence de notre vie intérieure,
il est absolument nécessaire de surveiller nos pensées et de réagir rapidement au besoin."

 (Source  : www.evolution-101.com)

Questions pour apaiser le stress

"Le stress excessif est une façon de voir les choses qui nous porte à surestimer le danger et à sous-estimer notre capacité à y faire face."

Notre niveau de stress dépend souvent d’une certaine façon de voir les choses. Vous trouverez ci-dessous des questions qui ont pour objectif de changer votre perception d’une situation "stressantes". Évidemment, ces questions ne vous changeront pas profondément, mais dans certains cas elles diminuent significativement le stress. Ne me croyez pas sur paroles. Prenez plutôt quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant. Vous verrez ainsi par vous-même si cette approche de réduction du stress vous convient.

Questions sur la perception du stress :

  1. Est-ce que je serais moins stressé si j’étais reposé ?
  2. Est-ce que d’autres personnes dans la même situation (p. ex. des collèges) sont peu ou pas stressés ?
  3. Quelle sera probablement ma perception de cette situation “stressante” dans un an ?
  4. Est-ce que mon empressement excessif fait augmenter indument mon le stress ?
  5. Parmi toutes les possibilités, est-ce que je perçois avec trop de sévérité le pire des scénarios ? En d’autres termes, si le “pire” se réalise, est-ce que ce sera si catastrophique ?
  6. Est-ce je raconte constamment aux gens qui m’entourent pourquoi la situation est si “stressante” ?
  7. Est-ce que je me détends lorsque j’en ai l’occasion ?
  8. Est-ce que j’ai des attentes exagérées ?
  9. Est-ce que je pratique la procrastination excessive ?
  10. Est-ce que je pratique le perfectionnisme excessif ?
  11. Est-ce que je m’impose des objectifs trop exigeants, par exemple des objectifs beaucoup plus élevés que ceux établis par mon patron ?
  12. Est-ce que je gère bien les différentes priorités ou est-ce que je donne trop d’attention aux tâches peu importantes ?
  13. Est-ce que je me change les idées lorsque j’en ai l’occasion, par exemple en prenant suffisamment de poses au travail, si possible ?
  14. Est-ce que j’agi comme s’il était nécessairement d’être stressé pour réussir ?
  15. A mon bureau, est-ce que tout est bien rangé, à tout le moins au début et à la fin de chaque journée ?
  16. Si j’étais moins pessimiste est-ce que je serais aussi stressé ?
  17. Globalement, est-ce que la situation est vraiment aussi stressante que je la perçois ou est-ce que j’exagère ?
  18. Finalement, est-ce que je suis conscient que certains stress dépendent entièrement de ma façon de voir les choses ?

 

Limite : les questions précédentes (bien qu’elles puissent être adaptées) se prêtent surtout au stress dans le contexte du travail de bureau.

 

"L'apaisement réside en chacun de nous."
Dalaï-Lama

Les commentaires sont fermés.