11/12/2009
Tartare de bar aux truffes - Elle cuisine
400 g de filets de bar de ligne ultra-frais
1 truffe de 50 g
2 c. à soupe de sauce soja japonaise
1 c. à café de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de jus de truffes
1 c. à soupe de crème fleurette
2 c. à soupe d'huile d'olive herbacée
fleur de se
Otez la peau du filet de bar. Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle et faites dorer la moitié de la peau du bar. Lorsqu’elle est croustillante, posez-la sur un papier absorbant et laissez-la refroidir. Ensuite, détaillez-la en bâtonnets.
Coupez la chair du bar en petits cubes. Salez-la légèrement. Tassez le poisson cru dans 4 ramequins, puis démoulez-les sur les assiettes. Réservez au frais.
Emulsionnez le reste d’huile, le jus de truffes, la fleurette, la sauce soja et le vinaigre. Taillez la truffe en lamelles.
Arrosez les tartares de sauce, parsemez-les de truffe fraîche, ajoutez quelques bâtonnets de peau de bar dorée et servez aussitôt.
Note personnelle : cette recette ne respecte pas le rythme des saisons. Le bar doit être consommé d'Avril à Août, tandis que la truffe est fraîche de Novembre à Mars...
11:17 Publié dans Fooding | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Oh ! Magnifique cette recette ! La mise en scène de votre tartare de bar est extraordinaire, quelle originalité ce filet de poisson en étoile ! Je pense que l'on peut remplacer le bar par un autre poisson, car le bar ici à Toulouse il y en a pas souvent dans les ratons de ma poissonnerie. Je garde cette belle idée pour mes jours de réception, et je vais maintenant aller visiter votre blog qui me parait passionnant et rempli de surprises culinaires !
Écrit par : Poissonnerie Toulouse | 22/07/2010
Les commentaires sont fermés.