Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

21st Century Boys - La suite - Tome 1

mini-21st-t1.jpg
Kenji, Maruo et le mangaka qui les accompagne découvrent un Sadakiyo mal en point sous les décombres de la soucoupe volante, alors que, près d'eux, le numéro 13 meurt en déclarant ne plus rien voir. Kenji assure à Sadakiyo qu'il fait partie de leur bande. Le mangaka découvre ensuite Ami, lui aussi sous les décombres mais dans un état encore plus grave : son corps est transpercé par une sorte de poutre. Alors que le dessinateur part chercher un médecin, Kenji et Maruo démasquent Ami... pour découvrir le visage de Fukube.

21st-t1-p1.jpgMaruo suggère qu'il a eu recours à la chirurgie esthétique tandis que l'homme tout juste démasqué déclare que Kenji sait qui il est, avant de demander à ce dernier de lui jouer sa chanson. Le guitariste s'exécute alors qu'Ami expire sous ses yeux. Kenji lui dit alors "Je pensais pas que tu mourrais comme ça" avant de s'excuser. Ce passage n'est autre que la vision qu'avait eue Ami dans son simulateur (
tome 16)... ce qui laisse supposer qu'il est doté de certains pouvoirs? Maruo demande à Kenji s'il sait qui était Ami mais son ami d'enfance lui répond qu'il n'en a pas la moindre idée.

Retour dans les années 60. La vieille de la boutique de confiserie constate qu'on lui a volé un badge. Elle scrute alors chaque enfant qui passe dans ou devant son enseigne. Elle remarque qu'un gamin masqué (Sadakiyo ou son double) qui passe par là porte le badge manquant... mais elle n'a pas le temps de le rattraper et se voit arrêtée par l'arrivée de Maruo qui a gagné... un badge.

Dans un parc, toujours à la même époque, on redécouvre la rencontre entre Kiriko et Sadakiyo. Ce dernier se démasque devant elle, ce qui lui permet de constater qu'un enfant habillé de la même façon que Sadakiyo et qui porte le même masque discute plus loin avec Fukube et Yamane. Alors que Fukube s'apprête à exposer un de ses plans "géniaux", le gamin masqué les interrompt pour dire qu'il a rêvé la nuit dernière et que, dans son rêve, il voyait Yamane tirer sur Fukube dans une salle de l'école. Cette histoire n'amuse pas les deux garçons qui délaissent le double de Sadakiyo. Ce dernier se parle à lui-même de robot qui affronte une soucoupe volante... puis il ajoute, très amusé, que dans son rêve il se voyait, adulte, en train de dire qu'il restait une bombe à antiprotons qui détruirait le monde.

On retrouve une nouvelle fois une scène connue, celle révélée à la fin du tome 22 : Kenji, enfant, traite Maruo (qui porte son badge tout juste gagné) et Yoshitsune de trouillards, et décide de monter tout seul aux alentours du temple du quartier. Là, il rencontre Kenji adulte qui dit être venu mettre un terme à tout ça avant d'ajouter en examinant son visage d'enfant : "Tu parles d'une tronche..."

De retour dans le présent, on assiste aux retrouvailles entre Otcho (qui vient de trouver la "paix intérieure" vis à vis de son fils décédé), Croa-Croa et Kenji. Le fils de Croa-Croa érige le drapeau représentant la marque d'amitié de la bande, drapeau qu'il a ramené de la "base secrète" où son père cultivait du soba. Les casques bleus de l'ONU occupent Tokyo et veillent à la sécurité des citoyens. Kenji rencontre un membre de l'armée, qui se dit être un profileur. Ce dernier l'informe que l'armée se prépare à entrer dans le simulateur d'Ami et lui révèle également la dernière page du cahier de prédictions d'Ami : "Une bombe à antiprotons détruira le monde". Kenji propose alors d'entrer dans la simulation à la place des soldats.

Nouveau flash-back : on en apprend plus sur la relation entre Kenji et Yukiji à leur enfance, leur adolescence puis à l'âge adulte. Une succession d'occasions manquées qui les ont empêché de finir en couple, en somme...

En 2018, la bande, réunie, porte un toast. à l'exception de Kenji qui préfère jouer de la guitare près de sa tente. Il est bientôt rejoint par Yukiji, après que celle ci ait appris qu'il s'apprêtait à entrer dans l'attraction virtuelle. Elle lui dit que tout est fini et que cette expédition est inutile, mais elle ne parvient pas à le faire revenir sur sa décision. Kenji semble trouver important qu'Ami l'ait traité de roi du mal... le voilà donc arrivé dans le simulateur.

A peine arrivé, il se fait agresser par une silhouette inconnue. Il se retrouve ensuite en tête avec lui-même, enfant, au temple. A Tokyo, pendant ce temps-là, Kanna veille au chevet de Sadakiyo, toujours inconscient. Il murmure que les "manga" ont rejoint la réalité" et évoque une bombe à antiprotons alors que Kenji apprend par sa version miniature que la bombe à antiprotons faisait bien partie du scénario d'un manga qu'il lisait enfant. Kenji quitte ensuite son double et s'adresse à l'homme qui le guette, dans son dos, en lui révélant qu'il est mort dans la réalité... c'est un Manjûme stupéfait qui s'avance alors...

21st-t1-p2.jpgOn retrouve alors Manjûme, plus jeune, lorsqu'il essayait de vendre sa camelote aux passants. Les enfants qui l'écoutent ne croient pas ce qu'il raconte à propos des modifications successives de la nourriture réservée aux astronautes. Seul un gamin semble captivé : un gamin masqué qui se révèle fasciné par le concept de "copie de copie". Il déclare à Manjûme que les "autres" ont inventé une arme bactériologique mais que lui préfèrerait utiliser une bombe antiprotons, qu'il saurait déjà où placer. Il achève sa tirade en chantonnant "Vive l'expo universelle!"

Dans le simulateur, Kenji, qui tient compagnie à un Manjûme d'abord effondré par la découverte de sa mort dans le monde réel, puis ivre après s'être saoulé, apprend par ce dernier les propos du jeune gamin masqué. A Tokyo, hors du simulateur, une équipe qui fouille la tour du Soleil découvre en son centre un gigantesque objet rond portant le logo d'Ami...

21st-t1-p3.jpgDans les années 60, on découvre que Sadakiyo et son double se connaissent : ils se rencontrent tous les deux alors qu'ils sont vêtus de la même façon et portent le même masque. L'un d'eux, sans doute Sadakiyo, dit qu'il va déménager. L'autre demande si Fukube est au courant mais Sadakiyo n'en sait rien. Puis son double lui demande ce qu'il pense de l'idée qu'il a eu, celle d'une bombe à antiprotons.

A Tokyo, Chôno interroge l'ex-inspecteur Yama, assassin de son grand père et partisan depuis longtemps d'Ami. Yama explique que depuis la mort de Fukube et la relève de ce dernier par le nouvel Ami, il ne croyait plus en l'organisation. Cet interrogatoire nous apprend surtout que le légendaire inspecteur Chô avait déjà démasqué le futur successeur d'Ami avant de mourir! Ses notes révèlent en effet l'existence de plusieurs Ami. C'est parce qu'il a su s'empêcher de lire cette information capitale ("En plus de Hattori, il y a ce type" suivi d'une flèche qui indique de tourner la page) dans le carnet de son ancien collègue que Yama a pu rester en vie.

Chôno est ensuite appelé à se rendre à la tour du Soleil mais on l'empêche d'entrer car une équipe vient de découvrir quelque chose de très louche (et de géant) à l'intérieur. En discutant avec Kanna à l'hôpital où il est allé lui rendre visite, il apprend que Sadakiyo a parlé, dans son sommeil, d'une cachette, d'une télécommande et de bombe à antiprotons. Un flash-back nous confirme alors que le double de Sadakiyo lui avait donné un papier révélant l'emplacement de la télécommande de la bombe...

Toujours dans les années 60, on assiste à l'humiliation publique du double de Sadakiyo devant la boutique de la vieille. Cette dernière l'a démasqué (mais il garde son visage au sol, donc invisible) devant ses camarades, et l'accuse de lui avoir volé le badge qu'il porte fièrement sur le torse. Le gamin nie les faits et assure avoir gagné le badge mais les enfants le croient coupable... Kenji, qui assiste à la scène, ne reste pas longtemps sur les lieux et semble gêné. On comprend pourquoi puisque c'est lui qui a volé le badge! Mais il ne se dénonce pas. Yamane et Fukube s'approchent ensuite du gamin et se moquent de lui en sous-entendant qu'il est tellement insignifiant qu'on ne le voit pas. "Aujourd'hui, t'es mort!" sont les charmants propos tenus par Fukube à l'égard de son camarade prostré au sol.

A l'hôpital de Tokyo où Sadakiyo est soigné, l'armée débarque pour l'interroger. Kanna s'y oppose et parvient à aller voir Sadakiyo en tête à tête. Mais il est toujours insconscient... pourtant Kanna est frappée par des visions, celles de Sadakiyo communiquant avec son double lorsqu'ils étaient enfants, qui semblent lui être communiquées par Sadakiyo lui-même. Elle quitte alors la salle en trombe et déclare à l'armée qu'elle doit voir son oncle Kenji car elle sait que la télécommande de la bombe est cachée dans la base secrète du terrain vague !

11:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manga |  Facebook

Les commentaires sont fermés.