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05/06/2009

21st Century Boys - La suite - Tome 2


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Chapitres

#1 : La règle du jeu
#2 : Les derniers partisans du démon
#3 : Adieu, Manjûme
#4 : L'interrupteur
#5 : Punch out
#6 : On ne laissera pas finir!
#7 : Pardon!
Conclusion : 20th Century Boy




En route vers l'hôpital où est soigné Sadakiyo, Otcho, Maruo et Croa-Croa se souviennent qu'un gamin avait volé un badge mais ils espèrent pouvoir savoir qui il était en demandant à Sada. Ils rencontrent Yoshitsune qui leur apprend que celui qu'ils s'apprêtent à visiter est en soins intensifs et que l'armée vient d'investir l'hôpital. A l'étage, les soldats empêchent Kanna de passer et lui disent que son oncle est en mission dans le simulateur. Ses explications selon lesquelles Sadakiyo lui a révélé .l'emplacement de la cachette par la pensée ne convainquent pas l'armée et encore moins le plus haut gradé sur place, qui la suspecte d'être aux ordres d'Ami étant donné qu'elle est sa fille... il ordonne alors qu'on se saisisse d'elle.

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Dans le simulateur, Kenji vient en aide au double de Sadakiyo, qui sert de punching-ball à ses camarades. Kenji demande au gamin masqué s'il connaît la bombe à antiprotons mais ce dernier lui rit au nez en expliquant qu'il y a des règles à respecter dans le simulateur et que Kenji ne s'y plie pas. Il se démasque devant lui pour révéler... un visage complètement vide, comme celui que voyait souvent Fukube dans la glace lorsqu'il était enfant!

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A l'hôpital, l'armée veut faire injecter un sérum de vérité à Sadakiyo. Chôno prend alors en otage le soldat le plus haut gradé, juste avant qu'Otcho et ses amis débarquent et libèrent la voie à Kanna, Chôno, Maruo et au militaire pris en otage... Le combat débute entre Shôgun, son allié vendeur de sobas, un binoclard et l'armée!

En voiture, Maruo et ses passagers comprennent vite qu'ils n'iront pas loin, les barrages des casques bleus les cernant de toute part. Le soldat pris en otage exprime tout son mépris pour Kanna qu'il considère comme une fille diabolique qui continue d'exercer ses "incantations maléfiques". Désespérée, Kanna cherche à contacter Kenji dans le simulateur.

Elle semble y parvenir puisque le Kenji du simulateur, l'enfant, se réveille au beau milieu de la nuit en se demandant qui l'appelle. Le matin du jour suivant, dans l'attraction virtuelle, Kenji transmet à sa version adulte le message qu'il a reçu. Il sait donc que la télécommande de la bombe est dans la base secrète, où il s'apprête à se rendre.

A Tokyo, Yukiji interroge Takamatsu, placée sous contrôle de l'armée mais convalescente à cause de sa grossesse. Cette dernière demande à ce qu'on la déplace. Elle révèle qu'elle porte le "véritable" enfant d'Ami mais qu'une femme du Parti avait aussi porté son enfant... avant d'être assassinée. Yukiji apprend aussi que certains croient encore en Ami (ce qui n'est plus son cas) et qu'ils protègent la télécommande, puisqu'ils s'imaginent pouvoir décoller pour Mars après avoir anéanti l'humanité. Takamatsu explique qu'elle a vu l'un de ces partisans par la fenêtre car ils l'observent, d'où son désir de quitter ce bâtiment. En tremblant elle informe Yukiji que c'est la fille du professeur Shikishima qui l'épiait... et qui garde sans doute la télécommande.

Dans l'attraction virtuelle, Kenji entre dans la base secrète avec son double miniature. Il y trouve un papier disant que la télécomande se trouve dans la "boîte de conserve". En cherchant à quitter la base secrète, il se retrouve soudain sur une piste de bowling... à la place des quilles! Il rencontre Dieu, Mon-Chan et Kenji enfant... qui lui apprend qu'un an s'est écoulé depuis leur dernière rencontre. Kenji semble donc progresser dans le jeu de pistes du simulateur. Aidé par les deux enfants, il déterre la boîte de conserve enterrée près du bowling. Celle-là même que la bande, adulte, déterre au début du
tome 1. A l'intérieur un autre message lui apprend que la télécommande se trouve dans la base secrète du parc à thème... c'est à dire dans la reproduction de son quartier d'enfance, dans le Tokyo actuel. Mais Kenji ne sait pas comment contacter Kanna. Manjûme, qui semble l'avoir suivi, lui dit alors qu'il peut essayer de parler à Kanna, car il veut accomplir quelque chose de bien au moins une fois dans sa vie. Il parvient à contacter la jeune fille qui révèle l'emplacement de la télécommande à Yukiji, qui a rejoint les troupes encerclant la voiture. Les deux femmes parviennent à quitter les lieux pour se rendre là où se trouve la fameuse télécommande.

Dans l'attraction, Manjûme disparaît peu à peu et parvient à tordre la cuillère qu'il tenait en main, satisfait de voir que le mensonge devient réalité. C'est alors que Dieu, qui assistait à la scène, trouve des bouts de papier dans la boîte de conserve. La prédiction annonçant la bombe à antiprotons et une autre, inédite, qui annonce que "quand le robot géant écrasera la base secrète, il appuiera sur l'interrupteur et la Terre explosera". Kenji comprend alors qu'il vient de faire une grosse erreur mais ses cris ne risquent pas d'être entendus par Kanna...

A Tokyo, on retrouve pour la première fois depuis bien longtemps la fille du professeur Shikishima, Rena. Elle semble toujours aussi fanatique d'Ami, puisqu'elle possède tous ses livres et l'écoute parler en boucle sur sa télévision. Elle quitte son appartement avec une sacoche dans la main.

Ailleurs, mais toujours à Tokyo, Kakuta et ses collègues mangaka discutent. Ils se demandent quand sera enlevé le robot qui orne la devanture de leur maison. L'un deux croit le voir bouger... on le rassure en lui disant qu'il a mal vu à cause de la fatigue. Mais on constate ensuite que le robot est bien en train de se "réveiller".

Arrivée dans le parc à thème avec Kanna, Yukiji est stupéfaite de découvrir son quartier d'enfance reconstitué jusque dans le moindre détail. Les deux femmes arrivent ensuite dans la base secrète, sur le terrain vague. Mais elles ne voient rien d'autre que des manga et une radio. Kanna découvre alors une bâche étendue au sol, qu'elle soulève, pour apercevoir les prédictions que Kenji vient de découvrir dans la simulation... ainsi qu'un gigantesque interrupteur qui ne peut être activé que par un poids énorme. Comme celui du robot géant qui s'avance droit vers la base secrète...

Alors que l'armée s'affole à l'annonce de la remise en marche du robot, Otcho se met en route vers le parc à thème. Dans le simulateur, Kenji cherche à retourner dans la réalité. Dieu lui conseille de réaliser un punch out, que l'on accomplit après avoir fait 3 strikes. Kenji se prend alors la tête dans les mains et se remémore de nombreux souvenirs. Il parvient à quitter l'attraction mais en accuse des dommages physiques en crachant du sang. Les militaires, après l'avoir informé que le robot fonctionne à l'énergie nucléaire, veulent l'empêcher de quitter la pièce mais Kenji parvient à les convaincre de le laisser passer ("C'est la fin du monde!").

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Kakuta et ses collègues se rendent compte que la réalité ressemble fortement à un manga et se demandent qui sera le héros qui vient les sauver... c'est à ce moment là que passe devant eux un Kenji plein de sang sur sa mobylette... La scène est héroïque jusqu'à ce que le véhicule s'écroule au sol et refuse de redémarrer... le "héros" lui donne des coups de pied avant de repartir en courant.

Dans la base secrète, Kanna se lamente de ne rien pouvoir faire malgré ses pouvoirs. Alors que Yukiji lui dit que ce n'est pas grave et qu'il vaut mieux quitter les lieux, la jeune fille a des visions et parle d'un bâtiment depuis lequel est dirigé le robot. La description des lieux fait dire à Otcho, tout juste arrivé, qu'il s'agit de l'immeuble où il habitait gamin, mais pas de sa chambre. Yukiji se prépare donc à aller arrêter celle qui dirige le robot tandis qu'Otcho affirme qu'il va, pour sa part, arrêter le robot. Kenji, qui vient d'arriver, lui demande comment il compte s'y prendre. Il décide d'y aller en premier et explique que, s'il échoue, Otcho devra prendra la relève. Et que si lui aussi échoue, Kanna le remplacera à son tour. Il s'agit pour Kenji de protéger leur base secrète.

Dans le cockpit du robot, sur lequel il a réussi à monter comme en l'an 2000, Kenji cherche à l'arrêter tandis que Yukiji en vient aux mains avec Rena sur le toit de l'immeuble où habitait Otcho. Yukiji parvient à récupérer la télécommande mais Rena lui apprend qu'il est trop tard car le robot est passé en pilotage automatique. Elle cherche ensuite à se suicider en apprenant qu'elle a été manipulée par un faux Ami, preuve de son instabilité mentale. Mais Yukiji l'empêche de se jeter du toit.

A Tokyo, le restaurateur Zhen et sa "cliente" Maraya, deux connaissances de Kanna apprend par la télévision la remise en marche du robot... tout comme le pape, un couple âgé d'allemands et les bikers des Etats-Unis qui ont fait route avec Croa-Croa. Tous sont confiants : ils sont certains que la Terre sera sauvée comme elle l'a été avant. Sanae et son frère demandent au DJ de diffuser la chanson de Kenji dans les rues tokyoïtes... le mélomane Konchi s'exécute.

En se remémorant une technique enseignée par Yukiji alors qu'ils étaient enfants, Kenji arrête le robot grâce à un fauchage : il lui fait lever un pied le plus haut possible afin qu'il s'écroule. Son idée fonctionne et la machine s'arrête. Vivant, le guitariste mondialement connu retrouve alors sa nièce et Otcho dans les champs qui entourent la base. Les plans d'Ami sont contrecarrés une bonne fois pour toutes.

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Au siège des Nations Unies un homme demande d'applaudir les sauveurs de l'humanité... cette fois il n'y a pas erreur sur la (les) personne(s), et c'est ainsi que Maruo, Croa-Croa, Yoshitsune, Konchi et les jumeaux sont honorés par le pape. Otcho, lui, retourne en Thaïlande où il s'occupe des gangsters locaux avec l'aide de la police, bien contente de bénéficier du retour du fameux Shôgun.

On apprend que Kenji est retourné dans le simulateur une fois la menace du robot éliminée. Là, il a poussé son "moi" enfant à dire au revoir à Sadakiyo alors que ce dernier déménageait puis à s'excuser auprès de la vieille à qui il révèle qu'il était le voleur, avant de faire de même avec le gamin masqué accusé à tort.

A l'hôpital de Tokyo, Sadakiyo décède, pour le plus grand malheur de Kanna et de ses connaissances. Plus tard, discutant avec Yukiji, Kenji regrette de ne pas avoir agi comme il le fallait à l'époque, mais Yukiji lui rétorque qu'avec des "si" on ferait beaucoup de choses. Kenji approuve et lui annonce que c'est pour ça qu'il va la demander en mariage. Ce qui lui vaut de se faire traiter d'abruti... puis sa future épouse (?) lui demande s'il sait qui est Ami, question à laquelle il répond par l'affirmative.

Changement total de décor puisqu'on retrouve Chôno et Kanna en Afrique. On apprend que Kanna a perdu ses pouvoirs depuis quelque temps. Arrivé dans un village, le couple (?) rencontre "l'objet" de leur visite, à savoir Kiriko... qui rencontre sa fille pour la première fois, et qui retrouve sa mère, qui a pris un sacré coup de vieux mais qui est plus qu'heureuse de retrouver sa fille disparue 20 ans plus tôt! On apprend que Kiriko soigne des tribus entières grâce à son vaccin. Mais le manque d'eau pose problème... Kanna se dirigie alors sur le sommet d'une colline, sur laquelle se trouve enfouie de l'eau selon elle. Elle s'inquiète d'avoir encore dit des choses bizarres mais Chôno la rassure et l'aide à creuser.

Dans la simulation, on assiste à ce qui fut la dernière visite de Kenji lors de son expédition de "repenti". Sur le toit du collège, il voit le gamin masqué qui escalade la grille pour mettre fin à ses jours. On sait, pour l'avoir vu quelques pages avant, qu'il se sent inutile dans ce monde, d'où son intention de se suicider. Mais l'enfant au masque interrompt son ascension de la grille lorsqu'il entend la chanson 20th CenturyBoy résonner dans le collège. On découvre alors Kenji, adolescent, en pleine tentative de séduction vis à vis de Yukiji dans l'escalier qui mène au toit. Il se vante d'avoir fait retentir sa chanson favorite dans le collège. Mais une fois de plus Yukiji ne comprend pas ce qu'il veut et le laisse planté là... il monte alors sur le toit où il écoute de la musique sur son baladeur. Ami s'approche de lui et lui demande s'il veut devenir son ami. Kenji répond "Pourquoi pas?" avant de lui demander s'il veut écouter la radio... mais son camarade est déjà reparti. En passant devant la porte qui mène à l'escalier, Kenji, adulte, l'interpelle : "Tu serais pas Katsumata?". Ami le regarde à travers son masque puis continue sa route. Kenji souhaite bonne chance à son double adolescent avant de partir lui aussi.

Dans le bowling de Dieu, Kyoko dit à ce dernier que son boom du bowling n'arrive toujours pas. Le vieillard répond alors que c'est bien pour ça qu'il n'est pas prêt de crever!


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FIN

http://20th.centuryboys.free.fr

11:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manga |  Facebook

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