Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

Agapé, Paris XVIIe

Agapé sommaire-restaurant-nouvelles-cuisines-399076.jpgChef : Bertrand Grébaut, ancien de l'Arpège et jeune poulain de l'écurie Passard.

Viande de chez Desnoyer (le boucher star de la capitale, celui même qui fournit l'Elysée), légumes du potager d'Alain Passard, herbes d'Annie Bertin, Saint-Jacques d'Erquy, mignardises de Jacques Genin...

La spécialité de la maison est la noix de veau crue fumée au bois de hêtre, citron vanille.

Superbe carte des vins avec quelques raretés servies dans une belle verrerie et/ou des carafes biscornues, comme ce vin de voile des Côtes du Ventoux, "Les Sereines", du Château de Valcombe. Un grenache blanc vinifié de manière atypique. Une vraie curiosité.

L'amuse-bouche (topinambour, cacao et jus de veau) donne le "la".

Le carpaccio de Saint-Jacques entamé par la suite est plein de délicatesse. Cette entrée terre et mer n'est pas sans rappeler la filiation Passard. La Saint-Jacques, son goût subtil, est ici chatouillé par de fines lamelles de betteraves, des dés de mangue et des petites pousses au goût terreux. Hors des contrées, hors des tendances. Sensuel. Captivant. 

Suit un cabillaud aux asperges, jus de laitue et émulsion à la noix de muscade.

Un prétexte à un jeu de textures avec, d'un côté de l'assiette, un biscuit sablé et croquant surmonté d'une mousse aux marrons, de l'autre, une pomme clocharde caramélisée. Sur le côté, un jus de mangue vient booster cette composition sucrée. Un dessert voluptueux pour les amateurs de gourmandises.

51, rue Jouffroy d'Abbans
75017 Paris
Tel : 01 42 27 20 18

Les commentaires sont fermés.