10/07/2008
Le secret du bonheur (K.O Schmidt)
Le plaisir est lié au Moi, la joie nous relie à nos semblables. Dans le plaisir, nous sommes possédés par ce que nous possédons : la joie ne dépend que de l'âme qui se réjouit. N'étant attachée à aucune possession, elle possède tout ce qu'elle illumine par son rayonnement. On peut éprouver du plaisir sans être joyeux. Mais on ne peut être d'humeur joyeuse sans en ressentir du plaisir. L'artiste de la vie sait spiritualiser les plaisirs pour en faire des joies et rendre ses joies durables. Sa joie suprême est dans la conscience de son unité avec l'Eternel et de sa destination : dominer la vie. Cette joie soutient son courage de vivre et le rend généreux vis-à-vis du monde qui l'entoure. Aussi la sphère de sa vie devient toujours plus plaisante et harmonieuse, et son activité toujours plus féconde.
Etre un soleil pour les autres !
Ce qui donne le plus de joie, c'est de rendre les autres heureux. Si notre coeur s'ouvre à autrui, tous les coeurs volent vers nous ! Soyons aimables pour les autres - et tous les êtres nous aiment et nous bénissent !
Les hommes souffrent de plus en plus de maladies de coeur. Il en est qui meurent le "coeur brisé" - c'est la conséquence de leurs perpétuels soucis et inquiétudes égoïstes. La plupart ne savent pas encore que la joie est le meilleur remède du coeur. Le bon fonctionnement du coeur et la bonne circulation sont largement commandés par l'état des nerfs et les processus psychiques.
La rougeur ou la pâleur qui surviennent à la moindre émotion montrent assez que cette influence est considérable. Des irrégularités se produisent aussitôt dans les mouvements du coeur et la circulation sanguine, par l'intermédiaire du système nerveux.
De même, toute pensée d'inquiétude ou de crainte a une action inhibitrice et perturbatrice. Et tous ces troubles réagissent à leur tour sur le coeur, dont le fonctionnement est perturbé et qui peut arriver finalement à se "briser".
La joie est un préventif contre ce danger. Elle n'est pas seulement un élixir pour le coeur, mais un élixir de vie qui entretient le bonheur vital.
Une humeur trop souvent triste émousse peu à peu la volonté de vivre et ralentit les muscles du coeur ; et si l'inaptitude à éprouver de la joie est une manière d'être habituelle, il s'ensuit un dépérissement de l'organisme et un enténèbrement de l'âme et de l'esprit : ce qui veut bien dire que l'existence manque de lumière.
14:42 Publié dans Développement personnel | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
parfaite et profonde. mais comment y arriver le maitriser?
Écrit par : YVES BIBOMBE | 15/11/2011
Les commentaires sont fermés.