02/06/2008
Paprika
Regardé ce manga futuriste dans lequel un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients et de les enregistrer, afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Docteur Atsuki Chiban collègue de l'inventeur du DC Mini, le Docteur Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir ce qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant de ce dernier, Himuro, a disparu...
Une belle allure de samouraï et des fantasmes plein la tête, Satoshi Kon, maître de l'animation japonaise, est un auteur unique en son genre, qui s'est fait connaître en 1998 avec Perfect Blue, un dessin animé en forme de thriller dans lequel une pop star menacée de mort menait l'enquête. Suivront le nostalgique Millenium Actress (2001) sur les pas d'une vieille actrice emblématique de l'âge d'or du cinéma japonais, et le rocambolesque Tokyo Godfathers (2003) autour d'un trio de marginaux et d'un bébé abandonné. Paprika, son quatrième long métrage d'animation, mélange de dessin traditionnel et de 3D, présenté en compétition au dernier Festival de Venise, est une oeuvre virtuose, époustouflante par la richesse de son imagerie très nippone et par ses va-et-vient incessants entre les rêves et la réalité. (Le Figaro)
(Japanese goulash)
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