13/02/2008
Faux rebond
Me suis délectée à la lecture de ces nouvelles aventures de Myron Bolitar, d'autant plus que l'agent sportif/avocat/ex-agent du FBI, va découvrir à travers l'enquête qui lui est confiée, que l'accident qui lui a coûté son genou et in fine sa carrière de basketteur professionnel, n'est pas dû au hasard ; épisode douloureux, sans aucun doute, mais possibilité pour lui d'en faire le deuil et de tourner la page.
Morceaux choisis
Il toucha le ballon à cinq reprises avant la fin du match. Chaque fois, il fut acclamé et hué, à parts égales. Il ne marqua qu'une seule fois, et presque sans le vouloir. Il savait que, de toute façon, ça n'avait plus beaucoup d'importance. Il avait lancé la balle automatiquement, par pur réflexe. Elle heurta le cercle de métal avec un léger 'bong', suivi de cette terrible valse hésitation qu'il connaissait si bien, pour enfin déflorer le filet. (.. .). Il eut droit à quelques maigres applaudissements, qui ressemblaient à une aumône. Qu'importe ! Durant ces brèves secondes, quand il sentit le ballon au bout de ses doigts, quand il plia les coudes puis tendit les bras pour le propulser pile-poil au milieu du panier, il connut de nouveau l'extase. Les yeux rivés sur cet anneau magique, il fut heureux. Certain que son geste était proche de la perfection. L'artiste a-t-il besoin d'un public ? Un beau sujet, pour les étudiants en philosophie...
- chapitre : 6 - éditeur : Pocket - date d'édition : 2006 -
- Les gens parlent toujours du prix à payer pour la gloire. Mais tu veux savoir ce qu'elle coûte réellement, cette putain de gloire ? Bon d'accord, t'as plus de vie privée. Je ne vais plus au cinoche. Mais c'est pas très grave, après tout. Là d'où je viens on n'a pas les moyens d'y aller, de toute façon. Non, le vrai problème, c'est que tu n'existes plus en tant qu'individu. Tu deviens une chose, comme les belles bagnoles parquées devant la piscine. Mes frères de misère pensent que je suis un exemple, le premier échelon sur l'échelle de l'ascension sociale. D'un autre côté, les jeunes gens blancs et riches me prennent pour une sorte de mascotte. Question de quotas. Puisqu'il en faut, pourquoi pas celui-là ? Souviens-toi d'O.J. Simpson. Un Noir soupçonné de meurtre. A ton avis, s'il n'avait pas été une star, il finissait comment ?
- chapitre : 15 - éditeur : Pocket - date d'édition : 2006 -
La pluie tombait à torrents sur l'asphalte noir et luisant. Les voitures commençaient à envahir le parking de Meadowlands. Myron prit la sortie qui menait à l'autoroute du New Jersey, direction nord. Juste avant le péage, il tourna à droite, restant sur la nationale 95.
- Alors que se passe-t-il ? demanda Audrey
- L'homme que je dois rencontrer est l'assassin de Liz Gorman.
- Et qui est Liz Gorman ?
- La femme qui faisait chanter Greg et qui a été tuée.
Je croyais qu'elle s'appelait Carla.
C' était un pseudo.
- Attends une seconde ! Liz Gorman... Ca me dit quelque chose. Un groupe d'extrémistes qui sévissait dans les années 60 ?
- Exact. C'est une longue histoire, je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails. Quoi qu'il en soit, le type avec lequelj'ai rendez-vous était complice du chantage. Les choses ont mal tourné et elle a été tuée.
- Tu as des preuves ?
- Pas vraiment. C'est pourquoij'ai besoin de toi. Tu as ton magnéto ?
- chapitre : 38 - éditeur : Pocket - date d'édition : 2006 -
23:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.