Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2007

Comment régler ses comptes avec l'argent

medium_Absolut_Gold.2.jpgDans “Comment régler ses comptes avec l’argent ?”, Marie-Claude François-Laugier montre pourquoi nos attitudes vis-à-vis de l’argent sont si souvent passionnelles et entachées d’affectivité.

1) L’argent se confond avec l’amour
Nos comportements face à l’argent tirent leur origine de notre petite enfance et de l’inscription en nous des modèles parentaux, que ce soit dans l’imitation ou dans la réaction. Ainsi, Michel, 55 ans, encore hanté par l’endettement excessif de ses parents disparus, s’est toujours cantonné à une vie parcimonieuse. Par ailleurs, si l’argent de poche se vit comme punition ou récompense, l’enfant pourra, selon l’auteur, le confondre toute sa vie avec l’amour, occultant à jamais le fait que celui-ci est naturellement gratuit.

2) L’argent peut infantiliser
Dans un couple, celui ou celle qui gagne davantage traite souvent son partenaire comme un enfant. Elle s’assure de son pouvoir en le gâtant ou, au contraire, en le privant. Derrière la dépendance ou l’indépendance financière se dissimule souvent la peur de l’abandon.

3) L’argent sert le conflit
Si, au sein du couple, les disputes concernant l’argent sont fréquentes, elles peuvent être symptomatiques d’un manque d’affection entre les conjoints, les conflits monétaires étant plus faciles à affronter qu’une profonde crise sentimentale. Dans certains cas, l’argent devient même le seul lien entre les membres d’une famille, et occulte une mésentente plus grave.

4) L’argent rend puissant
C’est la façon la plus immédiate d’imposer sa volonté. Certains parents, pour conserver une emprise sur leurs enfants, les entretiennent jusqu’à un âge avancé, les maintenant dans un état de dépendance financière qui les empêche de voler de leurs propres ailes.

5) L’argent rend esclave
Ceux qui ressentent un certain vide intérieur cherchent à le combler en se «remplissant d’or». En quête d’une sensation de plénitude, ils thésaurisent. L’argent devient alors l’unique organisateur de leur existence, ils deviennent esclaves d’un argent érigé en idole. Pour sortir de cette situation, la solution passe par une réflexion sur soi, sur ses ascendants, et par un nouveau mode de vie.

Les commentaires sont fermés.