Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2007

Les bienfaits de la colère...

medium_Les_bienfaits_de_la_colere.2.jpgmedium_Les_bienfaits_de_la_colere....4.jpgCa faisait trop longtemps que j'étais en colère. Il était temps que ça s'arrête. J'étais en colère contre quelqu'un qui n'a pas tenu sa promesse de m'aimer éternellement (donc en colère contre moi-même d'avoir été aussi naïve) et de manière inconditionnelle (pour que je comprenne que pour être heureux, il ne faut pas poursuivre une vaine quête d'absolu et de fusion, et que le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur, mais ne dépend que de nous, c'est le Dalaï Lama qui le dit !).

J'étais en colère parce qu'il ne s'est pas battu de toutes ses forces pour essayer de sauver notre couple et notre relation qui durait depuis quinze ans (pour matérialiser mon refus d'accepter l'idée qu'il avait le droit de ne plus vouloir faire couple avec moi : trop dur pour mon égo, humilié d'être quitté).

"Il est important de toujours réaliser que l'on est toujours en colère contre soi-même, ou que la colère qu'une personne déclenche en nous provient de fausses croyances sur nous-mêmes, de situations passées non réglées qui nous font vivre et revivre ce même genre de situations." *

Il est donc primordial d'identifier la vraie raison de cette colère.

"La colère est une émotion saine dès l'instant où on a pris conscience de son origine réelle. Il ne s'agit pas de la refouler mais de la gérer sainement." *. Ainsi, on pourra éviter de se faire mal à soi-même, et de blesser autrui en déchargeant cette colère par des mots qui vont dépasser sa pensée.

Quand j'ai pris conscience qu'il était impératif pour moi, dans l'intérêt de mon bien-être et de mon évolution, d'arrêter d'être en colère, l'univers, avec son amour (lapsus révélateur ) humour habituel, a fait en sorte que je regarde un film intitulé..."Les bienfaits de la colère".

Ce film raconte l'histoire de Terry (Joan Allen), mère de quatre filles, dont le mari, Grey, a disparu depuis plusieurs jours, sans explications. Apparemment, il s'est fait la malle avec sa secrétaire suédoise. Depuis, elle lutte pour s'en sortir et résister au sentiment d'abandon qui la détruit. Elle a de plus en plus de mal à garder le contrôle de sa vie et de ses quatre filles, qui peu à peu s’émancipent. Terry ne trouve le réconfort qu’auprès de son voisin, Denny (Kevin Costner), avec qui elle noie ses soucis dans l’alcool…

Chaque jour, contre toute attente, cet ex-champion de base-ball devenu animateur de radio se révèle non seulement un véritable compagnon pour elle mais aussi un point de repère pour ses filles. Il va au fil des mois et des années, apprivoiser sa colère, et l'aider à retrouver sa joie de vivre et un certain équilibre.

Un jour, on découvre le cadavre de Grey, qui est accidentellement tombé dans un puits naturel, en se promenant sur une parcelle de terrain sur laquelle Denny a entrepris des travaux de construction d'un lotissement...Terry comprend tout à coup que sa colère contre son mari était totalement infondée. Libérée de sa colère, elle peut désormais ouvrir davantage son coeur et s'épanouir dans sa relation avec Denny et ses filles, au sein de la famille qu'ils ont recomposée.

La colère de Terry, qui n'acceptait pas l'abandon de son mari, aurait sans doute existé si elle avait appris immédiatement le décès de son mari ; mais aurait-elle pu s'ouvrir à une nouvelle relation, telle qu'elle l'a fait avec Denny, tombé amoureux d'une belle femme en colère ?

Je connais quelqu'un qui est tombé amoureux de la femme en colère que j'étais, depuis cinq ans.

Ce quelqu'un était également très en colère, et du coup, les crises de colère se déroulaient en stéréo.

Sans doute étais-je jusqu'à présent incapable de lui ouvrir davantage mon coeur, obstrué par ma colère.

Quant à lui, sa colère face à ses difficultés personnelles s'ajoutait chaque jour à la colère d'être insuffisamment aimé par moi.

Depuis quinze jours, nous avons tous les deux parcouru un chemin pour apprendre à agrandir notre espace intérieur, à prendre de la valeur par soi-même et non à travers autrui, à augmenter notre estime et notre confiance en soi.

Je lui dédie ce billet, avec tout mon amour.

* Texte d'Alice, www.chemindevie.net

 

 

 

Commentaires

Là encore, mets entre guillemets les passages que tu recopies dans mon blog.... et mets la source en bas de ton article svp... merci pour le respect des auteurs. :-))

Écrit par : Alice | 23/04/2007

C'est fait. J'ai intégré ton message pour l'avenir.

Écrit par : Kitty Fraise | 23/04/2007

Les commentaires sont fermés.