Les rêves reflètent nos pensées inconscientes. Leur interprétation permet de déterminer ce que nous ressentons intérieurement face aux situations que nous vivons au quotidien et que nous n'exprimons pas de façon toujours très claire. L'analyse d'un rêve est un outil de compréhension de certains conflits intérieurs à résoudre afin de poursuivre notre développement personnel.
J'ai rêvé d'un aigle gris qui était immobile, au sol.
L'animal reflète notre propre animalité, c'est à dire notre instinct, notre intuition, liés à notre cerveau reptilien. Les oiseaux symbolisent la liberté et l'élévation spirituelle, c'est-à-dire l'élargissement de notre champ de vision, de notre lucidité.
La vue du ciel nous donne une autre dimension des choses, nous permet d'opérer des prises de conscience.
L'aigle est également associé au courage, à la combativité, dont il faut faire preuve pour évoluer.
L'aigle est immobile, au sol, ce qui représente mon potentiel en terme de développement, je pourrais m'envoler mais je choisis de rester au sol, sans doute parce que je ne me sens pas encore prête à le faire.
Je suis dans une période d'apprentissage avant de prendre de l'essor, ce qui correspond à ma situation professionnelle actuelle, et sans doute personnelle.
Dans mon rêve je me pose la question de savoir à quelle espèce appartient cet aigle.
Je suis donc en situation d'interrogation, sans doute concernant mon devenir, face aux épreuves auxquelles je fais face en ce moment.
Le rêve se poursuit dans le cadre du mariage de ma voisine tunisienne (qui a eu lieu dans la réalité l'année dernière). Le thème du mariage oriental est d'actualité car plusieurs personnes de mon entourage vont se marier au Maroc, en Algérie et au Liban.
Cela me renvoie à la question du degré de soumission de la femme à son conjoint, et donc au combat intérieur que je mène entre la femme libérée et indépendante que je suis, éduquée en guerrière par ma mère, et la femme en moi qui aspire à être prise en charge et protégée par son époux, à fonder une famille, sur le modèle de mon père.
C'est la recherche d'équilibre entre masculinité et féminité.
Dans le rêve je suis devant une maison orientale, je rencontre Maître P. avocat et ancienne camarade de promotion, qui me conseille d'aller à la bibliothèque qui se trouve à l'étage pour me documenter sur les espèces d'aigle. Je monte les escaliers qui mènent à la bibliothèque mais n'y trouve pas d'ouvrage me permettant d'identifier l'espèce de l'aigle.
A noter que plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de Maître P. suite à un documentaire relatant une affaire de drogue et morts violentes, en m'indiquant qu'elle avait plutôt mal vieilli ; j'ai moi-même défendu certains protagonistes de cette affaire devant le tribunal pour enfants.
Maître P. correspond à mon ancien "moi" :
Avocat enfermé derrière les "barreaux" d'une profession que j'exerçait sous l'emprise d'un désir inconscient de réaliser les ambitions de ma mère et ainsi réparer sa propre frustration de ne pas avoir eu de carrière pour avoir été femme au foyer et assistante de mon père.
Je ressentais alors une grande injustice dans le fait de n'avoir pas choisi une profession plus artistique et moins rigide, et l'extériorisais par un comportement compulsif et addictif à la dépense. (symbole associé : la drogue)
Et j'ai failli être terrassée (symbole associé : mort violente) par une grossesse qui a mal tourné, fruit d'un conflit intérieur entre mon propre désir d'enfant et ma volonté de ne pas entraver ma carrière d'homme conformément à la programmation maternelle inconsciente. (symbole associé : tribunal pour enfants).
Heureusement, mon "moi" a tourné la page de cet épisode douloureux de ma vie.
On appelle cela un conflit de loyauté filiale inconsciente.
En quittant le Barreau dont je me sentais prisonnière, j'ai accédé à un niveau professionnel supérieur, et accédé à un degré tout aussi supérieur de conscience. (symbole de l'étage supérieur de la maison)
Je me suis libérée de mes anciens dysfonctionnements, d'où le symbole de liberté et de résurrection incarné par l'aigle, qui représente également l'ennemi du serpent (le mal).
L'hémorragie interne qui a failli m'emporter, a été provoquée par une torsion de trompe autour d'un kyste ovarien (symbole du serpent qui étouffe l'oeuf).
L'aigle du rêve est donc une sorte d'animal-totem qui symbolise ma victoire sur mes souffrances passées (le mal provoqué inconsciemment par ma mère, qui est du signe astrologique chinois du serpent...).
L'aigle de mon rêve est un aigle harpie ou harpie féroce. Cet aigle est le plus grand des aigles de la planète. Il vit en Amérique du sud et se nourrit principalement de singes hurleurs et de moutons paresseux. Son nom s'inspire de la créature mythologique mi-femme mi-aigle : mon "moi" virtuel à travers ce rêve.
La conclusion de cette interprétation ne m'étonne pas : je peux être une vraie harpie dans la vie !