Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Evolution des techniques de momification de l'Egypte Ancienne

Momie_by_xalienz.jpgAncien Empire - les membres étaient enveloppés séparément, 16 draps étaient enroulés autour du corps. Souvent, du plâtre était appliqués sur les bandages pour créer une sorte de sculpture-momie.

Au cours de la 4ème dynastie, les organes internes ont été apparemment enlevé pour la première fois. L'abdomen était ensuite conditionnés avec des draps. L'allure de sculpture en plâtre a généralement cessé de la fin de la 6e dynastie au début de la 7e.

Parfois, plutôt que la toile et le plâtre, de la résine était utilisée avec un rembourrage sous les bandages, le visage était peint en vert, couleur de la résurrection selon l'égyptologue Joyce Tyldesley.

Moyen Empire - Au cours de cette période, les embaumeurs ont appris à prélever les organes internes (foie, poumons, intestins et estomac), mais ne le faisaient pas systématiquement, et le coeur était presque toujours laissé à l'intérieur du corps. Parfois il était retiré, enveloppé dans un linge puis replacé. Le visage n'était plus peint mais on le recouvrait d'un masque funéraire. Plus rarement, et par mesure d'économie, les embaumeurs injectaient par le rectum de l'huile de cèdre / térébenthine pour dissoudre au moins partiellement les organes internes. Mais ce procédé n'était pas utilisé sur les gens importants.

Nouvel Empire - Au cours de cette période, l'intégralité des organes internes étaient enlevés, ainsi que le cerveau. Ils étaient lavés, séchés, peints avec de la résine et enveloppés dans du lin. Le coprs était rempli de résine afin d'empêcher les insectes de s'y installer.

3e période intermédiaire - Lors de la 21e dynastie, les embaumeurs prélevaient les organes par incision dans l'abdomen, rembourraient le corps de linge, sable, sciure, boue pour lui donner une forme plus réelle. Les paupières étaient enduites de cire avec laquelle ils bouchaient également les narines et les oreilles. Après le séchage et l'emballage, le corps était peint en rouge pour les hommes, jaune pour les femmes, les yeus remplacés par du verre, de la pierre ou du lin peint. Puis il était recouvert de résine chaude et bandé durant un processus de 10-15 jours.

A partir de la 22e dynastie, les techniques de momification ont commencé à décliner du fait des nombreuses demandes.

Les organes internes étaient placés dans des vases canopes lors de la 26e dynastie.

(Source : mummytombs.com)

 

 

Les commentaires sont fermés.