12/10/2009
Un aller simple
Jean-Pierre (Jacques Villeret), un attaché humanitaire qui travaille au ministère des Affaires Etrangères, accepte de reconduire un jeune clandestin (Lorant Deutsch) dans son pays d'origine. Celui-ci appartient à la tribu des Hommes Gris d'Irghiz, réfugiés depuis la préhistoire dans une cité interdite du Haut Atlas.
Jean-Pierre se doute que ses papiers sont faux et qu'il a inventé cette légende. Mais croire à son histoire, c'est le plus sûr moyen de le réinsérer.
Par ailleurs, il redécouvre la vie au contact de l'étranger, réactive ses rêves, et la guide qu'il a engagée, Valérie (Barbara Schulz), pourrait bien être l'amour de sa vie. Un aller simple de Laurent Heynemann est l'adaptation cinématographique du roman de Didier Van Cauwelaert qui a obtenu le Prix Goncourt en 1994.
Si Un aller simple est la première adaptation d'un de ses romans à l'écran, il ne s'agit pourtant pas des premiers pas de l'écrivain dans le monde du cinéma, puisqu'il avait auparavant réalisé un long métrage Les Amies de ma femme (1992) et signé les scénarios de Feu sur le candidat (Agnès Delarive, 1990) et de Triplex (Georges Lautner, 1991).Road movie sympathique, mais de qualité très inférieure à celle du roman. |
00:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.