Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2009

Deux soeurs pour un roi

18907682.jpgQuand la rumeur se répand que le roi Henry VIII (Eric Bana) ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne (Natalie Portman). L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary (Scarlett Johansonn).

Après avoir regardé la série des Tudors, j'étais très curieuse de voir ce film racontant l'histoire des soeurs Boleyn : si Eric Bana campe un roi beaucoup moins charismatique que le très sexy Jonahan Rhys-Meyer - et de loin - et que le récit semble raccourci et accéléré, ce qui est normal comparé aux détails que peut procurer une série, le jeu d'actrices de Natalie Portman et de Scarlett Johansonn était convaincant et intéressant, dans leur rivalité et leurs paradoxes. Dans la série, le rôle de Mary est totalement secondaire, et l'actrice qui l'incarne est complètement insipide. Kristin Scott-Thomas, dans le rôle de Madame Boleyn, trouve une place dans le film qui était inexistante dans la série, celle d'une mère aimante qui assiste, complètement désarmée, à la décadence de ses enfants, jusqu'à la fin tragique d'Anne et son frère, décapités, ca accusés d'inceste (motif qui n'est pas évoqué dans la série).La thématique de l'ambition dévorante, diabolique et tragique fait l'objet d'une mise en scène élégante, on apprécie la reconstitution historique de qualité.

Petit rappel historique :

Deuxième fils du roi Henry VII, Henry VIII (1491-1547) hérite du trône à la mort de son frère aîné Arthur. Succédant à son père en 1509, il a pour épouse Catherine d'Aragon (qui était auparavant la femme d'Arthur). Le couple a six enfants, mais une seule fillette, Marie Tudor, survit. Henry VIII n'a pas d'héritier mâle, et veut alors annuler le mariage avec Catherine, qui ne peut plus avoir d'enfant. Mais le Pape refuse cette désunion, ce qui conduit Henry VIII a se séparer de l'Eglise de Rome, afin de répudier Catherine d'Aragon et d'épouser une demoiselle d'honneur dont il est épris, Anne Boleyn. De leur union naîtra... une fille, la future Elizabeth 1ère. C'est finalement la quatrième épouse du Roi, Jane Seymour, qui lui donnera un fils, Edouard VI (1537-1553), dont le règne sera bref : il accède au trône à 9 ans, et décède sept ans plus tard, atteint de tuberculose. Ajoutons qu'Henry VIII aura encore deux autres épouses après Seymour...

Anne et Mary Boleyn, probablement nées respectivement en 1507 et 1508 (mais des doutes subsistent sur leurs années de naissance) sont élevées en partie à la Cour Française. Mary revient à 12 ans en Angleterre, où elle doit épouser un gentilhomme de la chambre royale, William Carey, avec qui elle a un enfant, à 16 ans, en 1524. Mais un an plus tard, elle commence à entretenir une liaison avec Henry VIII, et le deuxième enfant de Mary, Henry, né en 1526, a sans doute pour père Henry VIII. Mais celui-ci s'éprend rapidement d'Anne, rentrée en Angleterre en 1525. Celle-ci repousse ses avances et c'est seulement à partir de 1534 que les deux soeurs vont entrer en conflit, comme le raconte le film.

A voir également :

En 2003, soit cinq ans avant Deux soeurs pour un roi, la chaîne britannique BBC a produit un téléfilm basé sur le roman The Other Boleyn Girl. D'une durée de 90 minutes et d'un budget modeste, cette fiction interprétée par Jodhi May (Anna) et Natascha McElhone (Mary) remporta un joli succès.

10:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.