Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2009

Bienséance et savoir-vivre

Courtesy__Color_by_Kizziesama.jpgLa journaliste Laurence Caracalla a sorti chez Flammarion une version réactualisée du "Carnet du savoir-vivre" de la baronne Staffe, édité en 1891. Dans la même veine, il existait le "Guide Roret de la bonne compagnie (1839), le "Guide des bons usages dans la vie moderne", de Madame de Quercize (1952), "Politesse oblige", d'Hermine de Clermont Tonnerre, et "Le bonheur de séduire, l'art de réussir" de Nadine de Rothschild. Saviez-vous qu'une femme doit être dégantée des deux mains devant un souverain pontife et d'une main seulement devant une altesse royale ? que le camembert doit s'offrir gratté, recouvert de chapelure et entouré de coquilles de beurre ?

De quoi rappeler à certains que le chic ultime, c est de faire preuve d'une courtoisie à toutes épreuve, faire montre de savoir-vivre à plein temps, d'embellir le quotidien par des gestes qui peuvent paraître insignifiants et pourtant essentiels en terme de bienséance.

 

Les commentaires sont fermés.