Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Janvier à Avril / Novembre et Décembre = Envie d'une côte de boeuf

boeuf 669336_P.jpgComment cuisiner une côte de boeuf ?

Saler à la fleur de sel et poivrer la côte de boeuf sur ses 2 faces, arroser d'huile d'olive ou de beurre, ajouter laurier et thym concassé sur chaque face, masser la côte de chaque côté.. Poêler 10 mn de chaque côté.

Laisser reposer la viande sur une assiette retournée posée dans un plat creux, pour éviter qu'elle baigne dans le jus qu'elle va rendre et récupérer ce jus.

Jeter le gras de la poêle (Je recommande la Jamie Oliver de Tefal, spéciale pour les grillades). Déglacer avec 3 cs d'eau et 2 cs de vinaigre balsamique, pendant 1 mn et ajouter le jus rendu par la viande.

Sauce à l'échalote : faire revenir pendant 5 mn des échalotes dans de l'huile d'olive ou du beurre, ajouter 3 cc de cerfeuil, sel, 15 cl de Bordeaux, et ajouter le jus rendu par la viande.

Sauce marchand de vin : faire revenir des échalotes dans du beurre, ajouter 15 cl de Bourgogne, fonds de veau, crème. Laisser réduire 10 mn.

Beurre d'herbes : mélanger beurre, ail, persil et ciboulette, malaxer et former un boudin. Couper des tranches et poser sur la viande.

Sauce aux morilles : faire revenir un oignon hâché avec du persil et 1 verre de vin blanc. Faire réduire de moitié, ajouter 500g de morilles, et de la maïzena.

Sauce bordelaise  : faire revenir 6 échalotes, 2 verres de Bordeaux, 1 verre de Cognac, sel, poivre, persil, thym et laurier.

Les meilleurs mois du boeuf sont Janvier, Février, Mars et Décembre. Il est en primeur en Avril et Novembre.

Si on respecte les saisons, on évitera d'accompagner le boeuf de pomme de terre... (dur de résister à un pomme au four, une purée ou un gratin dauphinois !)

Les commentaires sont fermés.