04/01/2009
Tarot de la transformation : la relation
La Carte | La Signification |
1 | La première carte représente Vous et ce que vous apportez à la relation - ou l´enseignement que vous pouvez en tirer |
2 | La deuxième carte représente l´Autre personne et ce qu´il ou elle apporte à la relation |
3 | La troisième carte représente la dynamique de la relation - la qualité ou le goût de cette interaction entre vous deux |
4 | La quatrième et dernière carte représente la prise de conscience éclairée de cette relation - et contient la clé de son plus haut potentiel. |
32. Au-delà de la petite famille
Lorsqu'il n'y a ni passé ni avenir alors seulement la paix est là. Futur veut dire aspiration, accomplissement, but, ambition, désir. Vous ne pouvez pas être ici et maintenant, vous courez en permanence après quelque chose, ailleurs. L'on doit être totalement présent à l'instant présent, alors la paix est là. À partir de cela la vie se renouvelle, car elle ne connaît qu'un seul temps et c'est le présent.
Le passé est la mort, le futur n'est qu'une projection d'un passé déjà mort. Que pouvez-vous imaginer de l'avenir ? Vous pensez en termes de passé, c'est ce que vous connaissez et vous le projetez ; en mieux bien sûr. C'est plus beau, mieux décoré, toutes les douleurs ont été éliminées et seuls les plaisirs ont été choisis; mais c'est le passé.
Le passé n'existe pas, le futur non plus, seul le présent existe. Être dans le présent c'est être vivant, intensément et c'est cela le renouveau.
Jésus était enfant ; son père et sa mère se rendirent au grand Temple pour la fête annuelle. Jésus se perdit dans la foule et ses parents ne le retrouvèrent qu'à la nuit tombante. Il était assis avec quelques docteurs, lui, un enfant, il discutait avec eux de sujets religieux. Son père lui dit: "Jésus que fais-tu ici ? Nous nous sommes fait du souci à ton sujet".
Jésus répondit: "Ne t'inquiètes pas, je m'occupais des affaires de mon père".
"Je suis ton père !" s'exclama le père "et quel genre d'affaire traites-tu ici ? Je suis un charpentier !"
Jésus répondit: "Tu n'es pas mon père, mon père est aux cieux".
De même qu'un enfant doit quitter le corps de sa mère, sans quoi il mourrait ; il doit sortir de son ventre. Mentalement, il se passe la même chose. Un jour l'enfant doit quitter le giron de ses parents, pas seulement physiquement mais aussi mentalement; pas seulement mentalement mais spirituellement. Et lorsque l'enfant spirituel est né, qu'il a complètement rompu ses liens avec le passé, pour la première fois il devient lui-même, une réalité indépendante, dans sa propre autorité. Avant cela il était un aspect de la mère, du père, de la famille ; mais il n'était jamais lui-même.
Quoi que vous fassiez, quoi que vous pensiez, quoi que vous décidiez, observez ; cela vient-il de vous ou du discours d'un autre ? Et vous serez surpris de découvrir la véritable voix; peut-être est-ce votre mère et vous l'entendez parler à nouveau, peut-être est-ce votre père; ce n'est pas difficile à déceler. Cela reste enregistré là, en vous, exactement comme cela vous a été dit la première fois; le conseil, l'ordre, le règlement, le commandement.
Vous pouvez retrouver de nombreuses personnes ; les prêtres, les éducateurs, les amis, les voisins, les parents. Ce n'est pas la peine de lutter, il suffit de savoir qu'il ne s'agit pas de votre propre voix mais de celle d'un autre, qui que ce soit ; vous savez que vous n'allez pas lui obéir. Quelles qu'en soient les conséquences, vous décidez maintenant d'agir par vous-même, vous décidez d'être adulte. Vous êtes suffisamment resté enfant, vous êtes suffisamment resté dépendant. Vous avez suffisamment écouté toutes ces voix et leur avez obéi. Et où vous ont-elles conduits ? Au gâchis.
Ainsi, dès que vous comprenez à qui appartient la voix, dites-lui adieu... car la personne qui vous parlait n'était pas votre ennemi. Son intention n'était pas mauvaise, mais peu import l'intention, la question est qu'elle vous imposait quelque chose qui ne venait pas de votre propre source intérieure ; et tout ce qui vient de l'extérieur fait de vous un esclave psychologique.
Seule votre propre voix vous guidera vers l'épanouissement, vers la liberté.
27. Une bénédiction déguisée
Vous ne pouvez pas simplement vous échapper, ils représentent la situation exacte dans laquelle la vie doit s'intégrer et croître. Ce sont les défis de la vie. Acceptez-les; ce sont des bénédictions déguisées.
Un homme avait un très beau cheval et ce cheval était si rare que même les empereurs avaient demandé à l'homme de le leur vendre - quel qu'en soit le prix - mais il avait refusé. Un matin il s'aperçut que le cheval avait été volé. Le village entier se rassembla pour lui manifester sa sympathie: "Quel malheur !" disaient-ils. "Vous pourriez avoir une fortune, on vous en offrait un tel prix ! Vous étiez têtu et stupide et maintenant le cheval a été volé".
Il arriva qu'après quinze jours le cheval revint et il n'était pas seul; il ramenait de la forêt une douzaine de chevaux sauvages. Le village entier se réunit et ils dirent: "Le vieil homme avait raison ! Son cheval est de retour et il a ramené douze beaux chevaux avec lui. Maintenant il peut gagner autant d'argent qu'il le veut". Ils allèrent vers l'homme et lui dirent: "Pardon ! Nous ne pouvions pas imaginer l'avenir ni les voies de Dieu, mais vous êtes un grand homme ! Vous saviez et vous aviez la vision de l'avenir".
"Sottises !" leur dit-il. "Tout ce que je sais, c'est que maintenant le cheval est revenu avec douze chevaux; ce qui arrivera demain, personne ne le sait".
Et le jour suivant il arriva que le fils unique du vieil homme qui essayait de dresser un nouveau cheval tomba et se brisa les jambes. A nouveau tout le village se réunit et ils dirent: "L'on ne peut jamais savoir; vous aviez raison cela s'est avéré être une malédiction. Il aurait mieux valu que le cheval ne revienne pas. Maintenant votre fils restera estropié pour la vie".
"N'allez pas si vite" dit le vieil homme, "attendez juste de voir ce qui va arriver. Dites seulement que mon fils s'est cassé les jambes, c'est tout !"
Or il arriva que quinze jours plus tard tous les jeunes hommes du village furent enrôlés de force dans l'armée car le pays entrait en guerre. Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris car il était infirme. Tous se réunirent et lui dirent: "Nos fils sont partis ! Au moins vous avez votre fils. Peut-être est-il estropié mais il est ici ! Nos fils sont partis et l'ennemi est beaucoup plus fort; ils vont tous périr. Dans notre vieillesse nous n'aurons personne pour s'occuper de nous, vous avez votre fils et peut-être sera-t-il guéri".
Le vieil homme leur dit: "Dites seulement que vos fils ont été enrôlés, mon fils n'a pas été pris, mais n'en tirez aucune conclusion".
Exposez seulement les faits ; n'imaginez pas qu'il s'agit d'un malheur ou d'une bénédiction. N'interprétez pas et soudain vous verrez que tout est beau.
13:32 Publié dans Tarologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.