Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2008

Le fonctionnement de l'ego - où comment passer du plan mental au plan spirituel, énergétique et émotionnel

Ego_by_4th_EMOTION.jpgL'ego est le fonctionnement/conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. C'est le "moi je", un sentiment d'exister en tant qu'individu indépendant et qui base ses relations avec les personnes, les choses et les situations auxquels il est confronté, en fonction de son désir d'existence et de plaisir. Ce désir se traduit par des pulsions d'attraction/possession ("je veux ce qui est bon pour moi", de rejet/répulsion  ("Je ne veux pas ce qui est mauvais"), d'indifférence ("Je ne veux pas être exposé à ce qui ne m'intéresse pas").

Ces pulsions conduisent l'ego à s'engager dans toutes sortes de luttes pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.

Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, ces luttes lui créent des désagréments, conditionnements et souffrances.

La clé de notre évolution consiste à comprendre que l'ego n'est qu'une illusion : c'est l'impression que l'on a "d'être" et "d'avoir". L'ego n'a pas d'existence propre, il se structure à travers les expériences que nous vivons comme un ordinateur se nourrit grâce à la saisie de données. Puis il s'individualise à travers l'identité que nous nous construisons et qui porte notre nom.

Il ne s'agit pas de détruire cet ego qui a son utilité, notamment celle de susciter en nous le désir, la passion, l'enthousiasme, mais d'accepter de travailler avec lui pour modifier son propre comportement lorsqu'il est nocif.

Plus on tentera de nier cet ego ou de le combattre agressivement, pluson renforcera son agitation et sa puissance. Il convient d'opérer un dialogue intérieur non-violent.

Selon les préceptes bouddhistes, l'ego se consctitue en 5 étapes, appelée "skandha" en sanscrit :

Avant la naissance de l'ego, l'esprit est le terrain de l'énergie pure, sans centre ni périphérie, comme l'espace. L'illusion de l'ego nait avec la perception des facultés sensorielles (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile, mentale).

Le premier stade de l'ego est la forme. Une forme visuelle est une représentation du domaine visuel, dépouillée de concept et de tout jugement. C'est une vision simple et silencieuse. Une forme sonore est une vibration avant que sa résonance ne soit reconnue.

La seconde étape est celle de la sensation, qui est une prise de position par rapport à l'expérience initiale de forme, maintenant sentie comme positive, négative ou neutre. Il y a des sensations agréables, désagréables, indifférentes. La sensation est la première impression.

La troisième étape est celle de la perception : intervient l'identification, la forme est reconnue, la sensation prend un sens et devient un concept.

La quatrième étape est celle de la motivation : il y a une réaction devant l'objet identifié, porteur d'un sens qui suggère une action ou une réaction. S'instaure une relation conditionnée par différents factuers qui animent la volonté et les impulsions.

La cinquième étape est celle de la conscience, où l'ego devient un état de conscience pleinement constitué et complètement organisé.

Travailler avec son ego consistera donc à faire en sorte, par la méditation par exemple, de le désagréger en passant de la 5e étape à la première, jusqu'au vide intérieur susceptible de nous apaiser face aux excès de passion à l'origine de nos souffrances.

Bibliographie : Lama Denys Teundrop "Le Dharma et la vie"

 

Les commentaires sont fermés.