20/03/2008
Pardonnez-moi
J'étais curieuse de découvrir le premier long métrage de Maiwenn Le Besco, qui a toujours été pour moi un personnage fascinant dans la vie comme à l'écran : celle qui incarna Adjani enfant dans "L'été meurtrier", à l'âge de 7 ans, qui eut un enfant de Luc Besson à 15 (Shanna - reine de la jungle ?), qui fut l'inoubliable Diva Plavalaguna dans "Le cinquième élément" à 27, est devenue réalisatrice l'année de ses 30 ans. Son film, mélange entre documentaire autobiographique et fiction, reflète ce que dégage sa personnalité sauvage, animale, brute de décoffrage. Brouillon, mais tellement sincère que l'on est touché. Je me souviens avoir regardé une de ses interview sur Canal + pendant la promo du film, où elle racontait :
- qu'elle avait investi toutes ses économies (assurance-vie que lui avait constituée Besson), pour pouvoir réaliser son projet
- qu'elle avait fini par convaincre la maison de production "Les films du kiosque", alors qu'elle était en proie à des difficultés financières, de la financer, après avoir montré 25 minutes du film.
Sa détermination forçait le respect.
Moi je dis bravo, car on sent bien que tout est laborieux dans ce film, de la thématique douloureuse à la direction des acteurs, mais ce qui compte, et c'est rare, c'est l'authenticité qui s'en dégage. En prime, la B.O est signée Mirwais.
(Le grand pardon)
00:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film | Facebook
Les commentaires sont fermés.