Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2008

Le couple, un jour à la fois : Le principe de l'inaction

a074db24075bbe7c80ae3f2b41578949.jpgDans son livre le Tao Chi Chin, Lao Tseu expose les vertus de l'inaction. L'inaction est la faculté d'attendre, d'observer, d'écouter et de découvrir avant d'agir. Chaque évènement est mû par sa propre dynamique en rapport avec les lois de l'univers. Parfois, la grande erreur que nous puissions faire est d'agir plutôt que de laisser les choses suivre leur cours. L'être impatient ne prend pas le temps de découvrir, il se précipite à pieds joints dans l'action et vient perturber l'ordre naturel des choses. Il y a là un message important. L'action doit se dérouler en harmonie avec la situation ; il est parfois préférable de ne pas agir et de laisser les évènements suivre leur cours.

Il existe une dynamique au sein du couple qui naît de l'effet conjugué de deux êtres spirituels qui cherchent à survivre et à se manifester. Cette dynamique peut prendre la forme d'une danse harmonieuse ou d'une bousculade interminable. En étant réceptif à la dynamique inhérente au couple, on peut s'ajuster. Lorsqu'on cherche à s'imposer, on peut perturber la dynamique même du couple. On doit regarder et écouter avant d'agir. On doit même parfois décider de ne pas agir et de laisserles choses suivre leur cours naturel.

Aujourd'hui, je suis attentif à la dynamique fondamentale de ma vie de couple. Je ne cherche pas à précipiter les choses mais plutôt à m'harmoniser aux lois naturelles qui régissent les rapports entre les êtres.

Les commentaires sont fermés.