Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2008

Le grand Meaulnes

e602f6a7b534d4ce73d370c17ce1017a.jpgJe me souviens que lorsque j'étais enfant, mon père, qui était sans doute un jeune homme romantique, ne tarissait pas d'éloge pour l'oeuvre d'Alain Fournier : un classique de la littérature, publié en 1913, que j'avais trouvé d'un très grand ennui et que j'avais eu beaucoup de mal à terminer ; néanmoins, c'est piquée par la curiosité de voir évoluer l'ex-choriste Jean-Baptiste Maunier, vraiment photogénique, mais surtout Nicolas Duvauchelle - ou devrais-je dire DuvaucHELL, dont j'avais découvert la beauté diabolique dans l'adaptation du roman de Lolita Pille - que j'ai décidé de visionner ce long métrage.

J'avoue que cela a été aussi laborieux que de lire le bouquin ayant fait l'objet de cette adaptation, compte tenu de la longueur du film et de la lenteur du scénario, les méandres de l'esprit du personnage principal étant particulièrement tortueuses ; en revanche, on peut saluer son esthétisme surrané ainsi que la qualité indéniable de la reconstitution historique du réalisateur.

(France Culture)

00:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.