Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

La saga des hommes-dieux

bc7c92646b73e4fa91eedcd88d6861f1.jpgTerminé de relire le quatrième opus de la passionnante série de Philip José Farmer, "Les murs de la Terre".

Kickaha est de retour sur Terre avec un corps de vingt-cinq ans. Mieux vaut pour lui ne pas révéler qu'il est aussi Paul Janus Finnegan, né cinquante-deux ans avant. La Terre a bien changé, mais les motards de la mort étonnent Kickaha plus qu'ils ne l'embarassent.

Le vrai danger, ce sont les entités créées par les Seigneurs et révoltées contre eux. L'une d'elles, passées sur Terre, risque d'y prendre le pouvoir et d'en servir comme base pour conquérir les univers à étages.

Mais la Terre est-elle vraiment "naturelle" ? N'a-t-elle pas été créée il y a quinze mille ans ? Parmi tous les univers de poche créés par les Seigneurs, y a-t-il un univers aîné ? Et quel effet cela fait-il d'avoir pour dulcinée la nièce de Dieu ?

Kickaha n'est pas au bout de ses peines.

Les étoiles n'existent pas...

Kickaha aurait voulu protester violemment. Il se sentait outragé. Mais il se contraignit à demander calmement : « Comment expliques-tu cela ? »

« L'espace-matière au-dela de l'orbite de Pluton est un simulacre, un simulacre relativement petit, je dois dire. »

« Et les effets de lumière provenant des étoiles ? Les nébuleuses ? Le déplacement vers le rouge ? La vitesse de la lumière et tout le reste ? »

« C'est un effet voulu qui donne toutes les illusions nécessaires. »

Ainsi, toute l'astronomie ultra-plutonnienne, toute la cosmogonie, toute la cosmologie — tout cela était faux.

« Mais pourquoi les Seigneurs ont-ils estimés nécessaire de créer un simulacre d'univers à expansion infinie avec ses trillions de corps célestes ?
Pourquoi ne se sont-ils pas contentés d'un ciel nu peuplé uniquement de la lune et des planètes ?
Pourquoi cette cruelle et absolue déception ?
Oh ! Pourquoi est-ce que je pose cette question ?
J'avais oublié un instant que les Seigneurs étaient des êtres cruels.»

01:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.