Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2007

Heroïc Fantasy

medium_Le_faiseur_d_univers.....gifRelu "Le faiseur d'univers", de Philip José Farmer, un roman découvert quand j'étais encore étudiante à Aix, je me souviens que c'était mon super pote Steph' dit "Tonton" ou "Uncle" qui m'avait conseillé de le lire et j'étais tombé complètement accro. J'ai reçu il a quelques semaines déjà le coffret réunissant tous les volumes de la saga des Hommes-Dieux (car depuis plusieurs années je ne parvenais pas à retrouver un des volumes, perdu au Tribunal un jour de longue attente, et je n'avais jamais lu les deux derniers volumes).

LA PORTE SUR UN AUTRE MONDE

Oserait-il l'ouvrir. Il était ridicule de rester ainsi pétrifié, comme privé de volonté ! Mais il était dans l'incapacité de bouger, il sursauta quand la trompe émit à nouveau ses sept notes plaintives. Le son lui parvenait à présent avec plus de force. Son coeur était un poing frappant à grands coups sa cage thoracique. Au prix d'un violent effort de volonté, il fit un pas en avant. Ses doigts agrippèrent la cannelure de cuivre et il poussa.
Les murs avaient disparu. Ils avaient cédé la place à un décor qu'il n'aurait pu imaginer. C'était comme une fenêtre ouverte par laquelle s'engouffrait la clarté du soleil. Des arbres qui ne pouvaient appartenir à la Terre bouchaient une partie du paysage. A travers les branches et les frondaisons, il appercevait un ciel d'un vert lumineux. Son regard s'abaissa vers le sol. Au pied d'un gigantesque rocher rouge et pailleté de quartz étaient massées six ou sept créatures de cauchemar...

Ce premier ouvrage de la saga des hommes-dieux, s'attache à présenter le principal univers de la saga, le fabuleux Monde à Etages de Jadawin, à travers les aventures d'un Terrien contemporain, Robert Wolff, professeur de grec sexagénaire. Sa vie n'a réellement commencé qu'à l'âge de 20 ans, quand les Wolff l'ont découvert, seul et amnésique, et ont décidé de l'adopter. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite.

Son odyssée commence de façon étrange, par l'apparition soudaine d'une ouverture au fond d'une vielle armoire, précédée d'une sonnerie de cor. A travers cette ouverture, Wolff aperçoit l'" incroyable ", une scène surréaliste dans un monde en apparence très différent de la Terre, un monde dont le ciel est d'un vert émeraude. Un homme rouquin et jovial, bien qu'encerclé par des humanoïdes d'apparence ignoble qui lui veulent visiblement du mal, le salue et lui envoie un objet bizarre, une sorte de trompe faite d'un métal inconnu, assez léger. Puis, l'ouverture se referme.
La trompe apporte à Wolff deux certitudes. La première et non la moindre concerne sa santé mentale. Il n'a pas bu et ne souffre pas d'hallucinations, la présence de cet objet le prouve. Ensuite, Wolff est à présent persuadé qu'un monde parallèle existe et qu'il peut y accéder grâce à l'étrange instrument de musique. N'étant pas homme à laisser passer une telle occasion, il ne tarde pas à passer dans cet autre univers. Un monde étrange l'attend, peuplé de créatures issues de la mythologie grecque, ce qui ne peut que ravir Wolff, fervent admirateur de la culture grecque antique. Toutes ces créatures sont jeunes physiquement, immortelles en âge, mais des milliers d'années dans un tel paradis, où tout n'est que jeu et plaisir, les a privées de volonté.
Il apprend rapidement que le monde est en fait une tour de Babel au sommet de laquelle habite celui qu'on nomme le Seigneur. Sous l'effet de l'eau de ce monde, Wolff rajeunit rapidement, jusqu'à retrouver un corps de 25 ans. Il finit néanmoins par se lasser de cette atmosphère un peu trop oisive jusqu'à ce qu'il rencontre une magnifique dryade appelée Chryséis. Le danger ne tarde alors pas à les rattraper. Les Gworls, ces êtres infâmes qu'il avait déjà aperçus auprès du rouquin et les Yeux du Seigneurs, des corbeaux intelligents, leur donnent la chasse. Les Gworls parviennent à s'emparer de la trompe et à capturer Chryséis. Wolff, laissé pour mort, est finalement sauvé par un zébrille, être simiesque au pelage rayé.
Le Terrien décide de gravir la gigantesque montagne menant à l'étage supérieur à la poursuite des ravisseurs. Avant qu'il n'ait pu accéder au deuxième étage de ce monde, il se retrouve prisonnier de gigantesques aigles géants intelligents et de leur reine, la démente harpie nommée Podarge. Il retrouve là Kickaha, le rouquin qui lui a lancé la trompe, prisonnier également de Podarge. La reine-harpie est prête à tout pour mettre à bas le Seigneur Arwoor, un usurpateur remplaçant Jadawin, créateur du Monde à Etages. Podarge hait intensément tous les Seigneurs pour lui avoir donné ce corps monstrueux, elle qui jadis était une femme magnifique. C'est pourquoi elle accepte de conclure un pacte avec les deux hommes pour l'aider à vaincre Arwoor.
Dès lors, Kickaha et Wolff vont affronter l'escalade vers les plateaux d'Amérindia, le préféré de Kickaha, puis de Dracheland et enfin d'Atlantide. Tout au long de leur pérégrinations, ils ne cessent de se chercher de nouveaux alliés et de faire face à de multiples dangers, dont les redoutables Hommes-Chevaux d'Amérindia et les furieux orages du plateau atlantéen. Ils parviennent à libérer Chryséis et finalement, une gigantesque armée, portée par les aigles de Podarge, s'envole vers le palais du Seigneur, sur le toit du monde. Après une intense bataille dont ses alliés et lui sortent vainqueurs, Wolff apprend avec stupeur qu'il n'est autre que Jadawin, véritable Seigneur du Monde à Etages, rendu amnésique à la suite d'un exil forcé sur la Terre. Il décide de réparer les horreurs qu'il avait pu commettre en tant que Seigneur et de ne plus imposer ses volontés aux mortels. Il laisse même à Arwoor une chance de s'enfuir. Mais Podarge rattrape le fugitif et le met à mort, tout en jurant qu'elle aura un jour la peau de Kickaha et Wolff qui lui ont menti sur leurs buts et leurs origines véritables.

17:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.