Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

Métaphysique de la stérilité

fecondation.jpgLilith, archétype de la féminité déchue

Première femme d'Adam selon la tradition hébraïque, dont on retrouve trace jusqu'au 4e millénaire avant JC dans la tradition akkadienne, elle refusa de s'accoupler à lui et donc d'enfanter et fut déchue des Mondes de Lumière. Punition divine : tous ses enfants mourront à la naissance.

Lilith couche et aime la sexualité. Sa désobéissance à Dieu est la cause de sa stérilité.

(La cause de ma stérilité, c'est d'obéir aux désirs de ma mère et de désobéir à Dieu de ne pas obéir à mon propre désir d'enfant ?)

Liberté - Stérilité - Femme hors normes

Quelle loi la femme infertile a-t-elle enfreint ?

(Il faut travailler sur la culpabilité - culpabilité de ne pas être un garçon - de ne pas être à la hauteur - de désobéir à ses parents - de faire des conneries de fric - d'être infantile et donc pas digne de devenir mère - "elle ne sais déjà pas s'occuper de sa chienne... alors d'un enfant..." - "elle est toujours à découvert..." - "irresponsable"...)

Deux autres mythes sont liés à Lilith :

- celui de la démone Lamatu, vierge babylonienne qui attaque les humains et ravit les nourrissons = thématique de la difficulté du passage de l'enfant à lafemme

- celui d'Ardat-Lili, vierge inassouvie qui assaille les homms mariés et leurs foyers = thématique de l'interdit d'avoir un foyer propre, qu'on trouve chez les femmes qui sont d'éternelles amantes mais jamais des officielles ou épouses

(tag : la mère/la pute ; la pute de Babylone)

L'autre archétype de Lilith, c'est la prostituée, celle qui a une vie sexuelle précoce et active, multiplie les partenaires.

(Il faut revaloriser la féminité intérieure pour restituer à la femme infertile un statut légitime propre. Se défaire de la fausse croyance archaïque de la femme impure. Idée de rédemption comme Sainte Marie-Madeleine - pute / femme de Jésus / apôtre nié par l'Eglise de Pierre)

Lilith, transposée dans la modernité, incarne la blessure de l'âme, le manque qui hante la femme, l'absence. Le manque affectif engendre l'absence de l'enfant. Le vide engendre le vide.

Cercle vicieux : décès de la grand-mère / manque affectif chez la mère qui crée inconsciemment un décès virtuel de mère par la privation affective / infertilité / création de problèmes financiers / Je crée de vide au lieu d'engendrer un enfant.

Lilith est une figure qui parle aux femmes hors normes, insoumises et libres. Comme si la liberté d'être de la femme la mettait hors cadre et donc dans l'interdit de produire des fruits qui perturberaient le clan, voire la société.

(Il faut accueillir et valoriser cette marginalité pour que la femme infertile trouve un champ d'expression et de création possible, et donc sa place au sein du clan et de la société)

Notes prises suite à la lecture de l'ouvrage "Stérilité Infertilité" d'Elli Mizikas - n° 15 de l'encyclopédie Bérangel des états d'âme à l'origine de nos maladies

29/12/2009

Métaphysique de la stérilité

fecondation_by_LeMoine666.jpgMa stérilité peut provenir de la non-acceptation par mes parents de ma mésalliance : obéissance inconsciente à cette non-acceptation.

Une part de moi veut un enfant, une autre, plus enfouie, se retrouve face à un interdit, une peur ou une souffrance qui m'entrave.

1er heurt : c'est ici que se structure la pensée inconsciente que si je veux faire partie du clan, je dois être conforme à, je dois m'intégrer.

Besoin existentiel de l'enfant dont dépend sa survie. Un enfant sans famille meurt : il n'a pas de quoi manger,  il n'est pas protégé, il n'est pas aimé. Entre sa vie et son individualité, il choisit sa survie. (drame vécu par mes parents lorsqu'ils ont été séparés de leurs parents pendant la guerre)

Le processus d'indvidualisation ne peut intervenir qu'à partir du moment où l'individu accepte d'être autonome.

Je brise ma propre autonomie pour rester dans une psyché enfantine.

Je dépend encore des lois et valeurs de mes parents.

Je veux sortir de ces schémas souffrants et pour ce faire, je mets en place mon processu d'inividuation afin de pouvoir me donner les moyens de me réaliser.

Je dois m'affranchir de cette loyauté filiale inconsciente.

Ma stérilité peut provenir d'un refus inconscient d'enfanter dans la douleur, punition biblique = religion = croyance = mon prénom (Christine) = porter le fardeau du Christ = être avocat de toutes les causes de l'humanité

Médecine taoïste chinoise : toute maladie gynécologique vient d'une révolte du Tchong-Mo, par la difficulté de choisir entre plaisir et devoir. Conclusion sur la stérilité : "il leur reste le plaisir sexuel : le niveau de conscience n'est plus le même" = refus du devoir d'être mère (fardeau revendiqué par maman qui a sacrifié l'idée d'une carrière professionnelle, qui n'a pas eu le droit à une vie de plaisir, de rêve et impose inconsciemment à sa fille de se priver de ce devoir pour réaliser ses rêves...)

Le mythe d'Ishtar

Ishtar, déesse prédominante du Proche orient ancien (4e millénaire avant J.C), figure la vie et la mort, posant les jalons de l'archétype féminin de la mère, bienfaisante et destructrice en même temps. Suivant le cycle des saisons et pour aller chercher son fils Tammuz (végétation de la Terre), elle allait à chaque fois mener un combat dans le royaume des enfers pour le ramener à la vie. Mais pendant cette période, stérilité, désert et stagnation sévissaient et les humains "ne pouvaient même plus désirer". Le mythe met en évidence que cette déesse de l'amour est celle qui préside à tout enfantement et que sans elle, rien ne peut se renouveler, se créer, vivre. 

Jean Reboul (L'impossible enfant, l'infertilité est-elle une maladie d'amour ?) parle de l'infertilité comme d'un manque d'amour. A quel manque d'amour cela me renvoie-t-il ? Le manque d'amour ressenti depuis mes 5 ans lorsque maman a cessé de me câliner . Le manque d'amour que maman a ressenti depuis la mort de sa propre mère... à l'âge de 5 ans. Une mère dont on a jamais retrouvé le corps, dont on a jamais vraiment su si elle était morte ou si elle avait disparu, un fantôme, quoi. Inconsciemment, maman m'a privée d'affection tactile pour que je devienne forte, comme elle l'est elle-même devenue à la mort de sa mère. J'ai compris longtemps après, au cours de ma psychanalyse, que c'était un acte d'amour inconscient. Mais à l'insu de son plein gré, elle a généré chez moi un tel manque que j'ai développé des comportements addictifs dont je tente aujourd'hui de m'affranchir pour grandir. Quelle souffrance de devenir adulte ! Mais c'est aussi un souffrance que de rester dans sa psyché enfantine et se maintenir dans une dépendance affective et financière par peur de la séparation, de la mort.

Ishtar est aussi la déesse des ténèbres, elle était l'archétype qui régnait sur l'inconscient. Son absence dans mon inconscient me parle d'un amour occulté, non vécu, absent. Que peut-on construire sur le rien ? Sans l'investissement des parents, l'enfant ne sent pas qu'il existe, alors devenu adulte, comment peut-il concevoir lui-même ?

Le mythe d'Ishtar fait apparaître une mère dévastatrice pleurant la perte d'un être cher et se retrouve dans ses enfers intérieurs.

Cette mère transmet son deuil à sa fille, qui porte ce deuil en étant incapable d'enfanter.

Notes prises suite à la lecture de l'ouvrage "Stérilité Infertilité" d'Elli Mizikas - n° 15 de l'encyclopédie Bérangel des états d'âme à l'origine de nos maladies

 

28/12/2009

Clivester- Pump Bill

pumpbill.jpgTomoyasu Hotei - Battle Without Honor Or Humanity
Black Eyed Peas - Pump It


podcast

DJ Schmolli: Wicked Wedding

wedding2sm.jpgChris Isaak - Wicked Game
Billy Idol - White Wedding
HIM - Wicked Game

Télécharger ici :

http://www.mi-tracks.com/artists/djschmolli/tunes/DJ_Schm...

DJ Schmolli - Shut Up Brooklyn Sandman

tingsm.jpgThe Ting Tings - Shut Up & Let Me Go
Beastie Boys - No Sleep Till Brooklyn
Metallica - Enter Sandman


podcast

DJ Schmolli - Crush Of Me

DJ%20Schmolli%20-%20Crush%20Of%20Me%20400.jpgJennifer Paige - Crush
Chris Cornell - Part Of Me


podcast

Marc Johnce - Your 22 Love

your22love.jpgLime - Your Love
Lily Allen - 22


podcast

Coluche

coluche.jpg"Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !"

"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table."

"J'ai un copain qui a fait un mariage d'amour. Il a épousé une femme riche. Il aimait l'argent."

"On dit pas un stylo noir, on dit un crayon de couleur."

"Voler, c'est quand on a trouvé un objet avant qu'il soit perdu."

 

DJ Schmolli presents Iron Order - In-A-Gadda-Blue-Monday

In-A-Gadda-Blue-Monday%20400.jpgNew Order - Blue Monday
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Blue-Monday


podcast