06/04/2010
Jour 154
Le plus souvent jaune, la topaze peut être de toutes les couleurs. En grec, topazion signifie "chercher". Dans la médecine traditionnelle, la topaze était réputée un excellent remède pour les yeux. Elle a aussi la capacité de stimuler l'esprit et de développer les facultés intellectuelles. Ce mois-ci, la topaze m'a appris à aiguiser mes sens physiques et intellectuels : ma vision des choses, mon ressenti des autres...
Rituel du 5e mois :
Dans un cercle de 2 mètres de diamètre, tracé avec un tissu ou une craie, je diffuse une musique douce que j'aime. Je pose dans le cercle une bougie allumée, une coupe remplie d'eau, un morceau de pain et un coton imbibé de parfum. Lorsque je me sens prête, je décompose les sensations que je vais éprouver au cours de chacune des opérations suivantes :
- je ferme les yeux et écoute la musique quelques minutes en essayant d'isoler chaque instrument tour à tour. Je me laisse envahir par les images et les sensations éprouvées.
- je rouvre les yeux et je regarde la flamme de la bougie danser. Je ne regarde qu'elle et j'imagine la chaleur d'un feu de bois ou l'éclat d'un soleil d'été, je jouis de toutes les images et les sensations éprouvées.
- je prend la coupe et souffle doucement sur la surface de l'eau. Je regarde les rides à la surface de l'eau comme celles d'une mer miniature. Je trempe le doigt dans l'eau et apprécie sa fraicheur
- je prend le morceau de pain et en teste la texture entre mes doigts. J'imagine le travail du boulanger pétrissant la pâte et celle-ci gonfler et blondir dans le four. Je renifle le pain pour sentir sa bonne odeur et je me laisse envahir par les souvenirs qu'elle évoquera peut-être. Je croque un morceau et je le mâche longuement en laissant s'exaler tous ses parfums dans ma bouche.
- je prend le coton imbibé d'une senteur et le respire. Je me laisse envahir par le parfum comme s'il pénétrait dans tout mon corps. Je l'imagine comme une vague colorée envahissant mes membres et ma tête. Je choisis une couleur qui corresponde bien au parfum. J'accueille toutes les images suscitées par ce parfum. Je me concentre quelques instants sur chacun des ressentis.
Je me relève et bien droite au centre du cercle, je prononce 3 fois à voix haute : "Je sais voir, sentir, entendre, toucher et goûter. Je sais parler, marcher et penser. Je suis un univers entier."
Je médite un instant puis sors du cercle.
Au cours du mois suivant, j'essaie d'expérimenter tous mes sens à ,partir d'un élément précis : une émission de télé, un objet, un aliment...
17:48 Publié dans 12 mois pour reconstruire sa vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.