Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2008

5e loi cosmique = Avoir la pureté d'intention

Purete_by_DouceAgonie.jpgLa pureté d'intention est simple. Il suffit d'être soi-même, d'être vrai, d'agir sans égoïsme, sans calcul et surtout sans désir de tromper les autres. On peut faire des erreurs, c'est normal et très humain, car on se trompe par manque d'information ou de discernement car on n'a pas bien réfléchi avant d'agir. Si j'ai le coeur pur et que les autres ont été victimes de mes erreurs, je le regretterai et m'excuserai. C'est très différent de quelqu'un qui agit pour duper les autres et satisfaire des besoins égoïstes. L'honneteté est essentielle pour que mes intentions soient pures. Il n'est pas si facile de faire preuve d'honnêteté envers soi-même. Je dois évaluer mes besoins objectivement sans me juger et sans me raconter d'histoire. Je dois accepter que certains besoins, que j'ai appris à réprimer, doivent être satisfaits. Un besoin refoulé refera tôt ou tard surface et pas toujours de la meilleure façon qui soit ni la plus saine. A ce moment-là, je chercherai à les satisfaire de façon détournée et en me racontant des histoires. Pour posséder la pureté d'intention, je dois accepter mes limites et mes besoins. Une fois que j'ai identifié mes besoins, je peux alors accepter ceux des autres. Ce n'est plus une question de sacrifice mais d'échange et de communication. Si je ne peux pas ou je ne veux pas satisfaire les besoins de quelqu'un, je le dis. Je n'ai pas à me justifier, je peux expliquer mon choix mais je n'ai pas à subir des actions ou des pressions de l'autre ; je dois prendre garde à ne pas me laisser manipuler. Il vaut mieux dire la vérité de faon diplomatique que de mentir et être pris dans les filets du mensonge. Je dois tenir compte des besoins des autres, mais pas au détriment des miens. Si je mets de côté mes propres besoins pour staisfaire ceux des autres, je risque d'éprouver du ressentiment envers ces personnes.

La pureté d'intention demande donc un équilibre entre mes besoins et ceux des autres. Elle suppose que j'ai conscience de mon droit d'exister, de m'exprimer et d'être heureux selon mes idées, mes valeurs et ma philosophie. Il est impossible de toujours avoir des intentions pures. Nous sommes humains et parfois nous agissons sous l'emprise de nos émotions, sans réfléchir. Il peut arriver que nos attentes soient déçues et qu'en réaction, par frustration, nous agissions de façon mesquine et inconsidérés. Pour éviter ce type de comportement, je dois apprendre à être réaliste face à mes attentes, surtout lorsque les autres sont impliqués. Nous ne pouvons contrôler la façon dont les autres réagissent.

Lorsque j'agis de façon égoïste parce que mes besoins n'ont pas été satisfaits depuis longtemps ou que je décides que j'ai le droit d'agir ainsi, il ne faut pas en faire un drame. Je dois me pardonner, et agir différemment la prochaine fois.

L'égocentrisme, naturel chez l'enfant car c'est un trait de survie, est un grave défaut chez l'adulte. Cette tendance narcissique est souvent le signe d'une grande insécurité personnelle, d'une peur de ne pas être accepté ou aimé.

Certaines personnes ne reculent devant rien pour obtenir satisfaction, trouvent beaucoup de plaisir à manipuler les autres pour arriver à leurs fins, éprouvent du plaisir à berner. Elles se sentent supérieures parce que les autres tombent facilement dans le panneau. En fait, c'est le reflet de leurs propres faiblesse, ils se considèrent si peu dignes des faveurs des autres qu'ils mettent tout en oeuvre pour voler ce dont ils ont besoin, persuadés que tout le monde refuserait de leur venir en aide.

Lorsque nous ne suivons pas cette 5e loi cosmique, nous risquons de souffrir de problèmes rénaux, car les reins sont les purificateurs de notre organisme. A mesure que nous poursuivons notre pensée, nous purifions notre corps. A mesure que nous faisons notre possible pour être honnêtes envers nous et les autres, notre corps se libère de ses toxines plus facilement.

Les commentaires sont fermés.