Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Rabbit Questions

Ptit%20lou5.jpgUn lapin vit de 5 à 7 ans (jusqu’à 10 ans, s’il est bien entretenu. Le record est de 18 ans !!!).

Il est vital pour un lapin de sortir au moins 1 heure par jour. Un lapin ne doit jamais rester dans une cage, ignoré et délaissé. Il a besoin de caresses, d’amour et de jeux.

En général, les mâles sont plus câlins et sociables que les femelles. Seulement, s’ils ne sont pas castrés, ils urinent partout pour marquer leur territoire. Il arrive qu’ils deviennent agressifs à maturité sexuelle.

Un lapin est par nature, intelligent, sociable et curieux.

Un lapin nain est un animal solitaire. Il n’aime pas trop la compagnie de ses congénères même s’il la tolère. (Cela dépend des cas aussi !). Par contre un lapin peut se lier d’amitié avec un cochon d’Inde, un chien ou encore un chat. Il n’est pas rare de voir un lapin dominer un chien ou un chat :) !

A l’état sauvage, les lapins sont des êtres silencieux afin de ne pas attirer l’ennemi. Contrairement à ces derniers, les lapins domestiques émettent des cris pour s’exprimer.

Les sons

Le couinement : cri plaintif, émis par les jeunes lapereaux lorsqu’on les enlève du nid.

Petits cris courts poussés les uns à la suite des autres : le lapin rouspète ; si, par exemple, on l’attrape pour le remettre dans sa cage.

Grognement : ils sont poussés par le mâle peu après la saillie. Signe de satisfaction.

Soufflement et grondement : ce sont des signaux d’agression et de défense. Le lapin peut attaquer d’une seconde à l’autre. Ils sont peu audibles.

Cris aigus : crainte, attaque cardiaque, peur soudaine.

Fort grincement de dent : accompagné d’un regard triste et éteint, l’animal souffre énormément.

Frottement des mâchoire : lorsqu’on le caresse, le lapin peut émettre ce bruit de meule (comme lorsqu’il mange ses granulés) : il se sent bien. Ce phénomène est plus ou moins marqué.

Signal d’alarme : le lapin sauvage tape le sol avec ses pattes pour avertir ses congénères. Notre lapin nain le fait par mauvaise humeur, contrariété ou forte excitation.

Le langage corporel

Faire le beau : le lapin est curieux, il veut voir ce qu’il se passe. Dans cette position, le lapin a une bonne vision circulaire, une meilleure perception des odeurs et une meilleure ouïe. Il peut se dresser aussi pour attraper de la nourriture.

Se rouler : extrême bien-être.

Trépigner et griffer : ce comportement a plusieurs significations ; le lapin peut vouloir creuser ou fouiner. Les mâles à maturité sexuelle et les femelles en chaleur ou gestante trépignent sans cesse dans leur litière. Les mâles excités griffent le sol lorsqu’un rival se trouve à proximité. Les lapins dominants piétinent une odeur étrangère pour imprégner leur propre odeur. Si votre lapin trépigne lorsque vous le caressez, cela peut vouloir dire qu’il demande encore plus d’attention et ...est dominant!!!!

Repousser la main : le lapin veut être tranquille

cher : c’est un signe d’affection. Un lapin qui vous lèche la main, vous montre son amour.

Secouer la tête brièvement : énervement, mauvaise humeur, bruits gênants. Cela peut être aussi un problème aux oreilles (gale…).

Accroupissement : oreilles couchées. C’est une position de repos ou de soumission.

Couché sur le flanc : le lapin veut dormir.

Etirement du corps : arrière-train relevé, oreilles couchés vers l’avant, queue reposée. C’est une attitude de curiosité. Mais si la queue est relevée, le lapin est curieux mais peu rassuré et prêt à fuir. Si les oreilles sont couchées vers l’arrière et que l’animal grogne ou souffle, c’est un avertissement. Il peut vous attaquer ou vous mordre si vous insistez. Le lapin attaquera seulement s’il se sent menacé.

Il donne des petits coup de museaux : il demande des câlins.

Il frotte son menton sur les objets : il marque son territoire sécrétant une odeur par une glande odorifère située sous le menton. Cette odeur est imperceptible pour l’homme mais pas pour ses congénères.

Le lapin mange ses crottes : Ces crottes sont appelées « caecotrophes ». Elles contiennent des bactéries spéciales, des vitamines essentielles (comme la vitamine B12) et des protéines indispensables pour le lapin. Elles lui permettent de fabriquer des anticorps. Ne l’empêchez pas de manger ses caecotrophes, c'est essentiel pour sa santé!

 Vous pouvez éduquer votre lapin nain de manière à ce qu’il devienne propre comme un chat ! En effet, le lapin est un animal intelligent qui saura très bien faire la différence entre bien faire et mal faire. Tout d’abord, observez-le. Où est-ce qu’il a l’habitude de faire ses besoins dans sa cage? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez alors disposer un coin toilette.

Vous pouvez prendre un bac à litière pour chat (attention litière végétale, la minérale est dangereuse pour la santé du lapin!) ou bien un petit récipient en plastique rempli de litière pour chat. Placez-le là où le lapin à l’habitude de faire ses besoins dans sa cage. Une fois qu’il aura adopté la méthode, vous pourrez commencer à sortir le lapin pour lui apprendre la propreté en appartement.

Sortez votre lapin, attendez qu’il fasse ses besoins quelque part. En général, il se trouve souvent un petit coin tranquille et il ne le lâche plus !!!!

Une fois que vous aurez remarqué son coin préféré, placez-y son bac à litière ou son récipient (le même que celui de la cage). Normalement, le lapin devrait s’y habituer ! S’il fait ses besoins à coté du bac, au début, c’est tout à fait normal ! Dites-lui un « non » ferme et il comprendra !

NE TAPEZ JAMAIS UN LAPIN ! Il deviendra agressif et craintif si vous le tapez ! Ne faites jamais ça, vous vous en mordrez les doigts plus tard (ou c’est lui qui vous mordra les doigts !) car un lapin a une excellente mémoire.

Vous rêvez que votre lapin arrive vers vous en sautillant lorsque vous l’appelez ? C’est très simple, comme je l’ai dit précédemment le lapin est un animal très intelligent, vous n’aurez aucun mal à lui apprendre à répondre à son nom !

Commencez par choisir un nom court, simple, le lapin le retiendra plus facilement. Lorsque vous prenez votre lapin, appelez-le par son nom. Lorsqu’il sort, appelez-le, s’il vient récompensez-le par une friandise et une caresse. Il prendra vite l’habitude de venir vers vous, surtout si vous avez quelques friandises à lui donner !

Vous pouvez apprendre à votre lapin à sauter sur le fauteuil où vous êtes assis. Il suffit pour cela de prononcer « Hop ! » et de tapoter le fauteuil pour lui montrer où sauter. Au début, le lapin ne comprendra pas forcément, mais avec de la patience on peut tout faire ! Dès qu’il aura accompli le geste, félicitez-le et donner-lui une friandise. Répétez le geste plusieurs fois par jour. Une fois le geste enregistré, la friandise ne sera même plus nécessaire.

Ceci est le tour le moins difficile à lui apprendre, car c’est une position naturelle pour le lapin ! Il suffit de placer la friandise que vous avez dans les mains au dessus de lui, s’il réussit à l’attraper, caressez-le. Recommencez ce geste plusieurs fois, il vous suffira ensuite de placez votre main au dessus de lui et de claquer des doigts pour qu’il fasse le beau !

 

Un terrain de jeux 

Vous pouvez trouver facilement en animalerie un parc pour lapin (un enclos qui se pose à même le sol) ou le faire vous-même si vous êtes bricoleur. Placez-y des cartons avec plusieurs trous de diamètres différents, vous pouvez construire des tunnels..... Il faut que le toit de chaque carton supporte le poids du lapin.

Vous pouvez placer dans les terrains de jeux, des cabanes en bois ou en plastique (que l’on trouve en animalerie). N’oubliez pas de placer un bac à litière.

Disposez des branches de noisetier, de saule ou de pommier pour qu’il puisse ronger( directement cueillis dans la nature seulement s'il est vacciné!!).

 

Course de haies

Un lapin adore sauter. Pour satisfaire son envie, vous pouvez lui faire sauter un ensemble d’obstacles.

Les obstacles doivent être à peu près de la taille du lapin et ne pas être plus large que l’animal.

Au début, pour éviter que le lapin contourne l’obstacle, installez les haies le long du mur. Elles doivent avoir une longueur de 40 cm (minimum) entre elles.

Vous pouvez vous bricoler des haies « artisanales » mais vous pouvez aussi lui faire sauter des boîtes, des livres, des morceaux de bois ou des tuiles. Commencez à entraîner le lapin avec des obstacles bas et étroit en le poussant à sauter à l’aide d’une friandise. Les lapins apprendront très vite à sauter d’eux-mêmes et il sera même difficile de les arrêter !!

Le foin est considéré comme l'aliment INDISPENSABLE des lapins. Il est très important car il apporte vitamines et minéraux nécessaires à la croissance des lapins. Il peut même corriger une carence. Il régule aussi le transit et résout pas mal de problèmes intestinaux!

 

Comment reconnaître un bon foin ?

  1.  Un bon foin contient de l’herbe, des fleurs ainsi que différentes plantes herbacées avec leurs feuilles, fleurs et leurs fruits.

  2. Sa couleur est verdâtre, il n’est ni jaune ni gris.

  3.   Il a une odeur agréable

  4.    Il provient de prairies laissées à l’état naturel.

 

Un foin de bonne qualité est vert et sent bon

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de se procurer du bon foin. Le « foin des prairies alpines » ou le "foin de Craw" est recommandé mais il est plus cher . Le foin de ferme est parfois trop chargé en engrain (renseignez vous auprès du fermier). Par contre, le foin des agriculteurs biologiques est de très bonne qualité !

 

Comment reconnaître un foin de mauvaise qualité ?

  1.  Un foin de moindre qualité produit de la poussière et irrite les voies respiratoires du lapin.

  2. Il est plus pauvre en substances nutritives.

  3.  Le foin ne doit jamais être humide ou pourri car il pourrait provoquer des troubles graves de la digestion avec diarrhées, ballonnements et coliques.

 

La nourriture déshydratée

Elle est très pratique. Elle se conserve bien et il est facile de s’en procurer. Elle constitue un menu équilibré si elle est accompagnée de foin.

Si vous voulez faire des économies tout en préservant la santé de votre lapin, donnez lui des « granulés pour lapins  à la luzerne », c’est ce que les éleveurs donnent à leurs lapins. Ils ont la forme de petit cylindre vert-brun. Ils sont très équilibrés et peu cher (environ 1,50 euro les 5 kilos). La marque HAMIFORM, n'est pas mal le mélange est équilibré et le lapin ne trie pas ses granulés car ce sont des petits cylindres uniformes. Les aliments de ce type se trouvent en supermarché, en animalerie ou en jardinerie type Gamme vert.

Si votre lapin ne supporte pas la luzerne, des granulés spéciaux sont en vente sur Internet (consultez le forum pour être informé des différents sites http://orangeraie.forumactif.net )

Ils doivent être donnés à volonté jusqu ‘à 4/5 mois puis réduisez progressivement. Ces aliments riches doivent être donnés en quantité suffisante mais pas abondante pour éviter que votre lapin ne devienne obèse!

  1. 2 cuillères à soupe soit 20 g pour un lapin nain par jour.

  2. 3 cuillères à soupe soit 30g pour un Bélier nain par jour.

Bien sûr, les granulés sont à compléter avec du foin (à volonté) et quelques fruits et légumes si votre lapin y est habitué.

Observez si vos lapins nains mangent leur ration jusqu’au bout. Sinon, ne remplissez l’écuelle que lorsqu’ils l’auront finie.(ça évite les caprices lol)

Il est recommandé de contrôler le poids de l’animal, tous les mois. S’il grossit trop, mettez-le un jour à la diète (uniquement du foin et de l’eau) et réduisez la quantité de nourriture. Veillez également à ce que le lapin fasse de l’exercice. Un lapin obèse est un lapin qui a un fanon (graisse en dessous du cou) très développé et un poids excessif :

- Jusqu'à 2 kg pour un nain pure race

- Jusqu'à 3 kg pour un nain bélier pure race

- Pour un hybride cela dépend de ses origines mais 3 kg pour un "oreille droites" et 4 kg pour un bélier est beaucoup trop!!!...

Tous les lapins aiment les fruits et les légumes. C’est normal,ce sont des herbivores !!

Par contre, veillez à ce que vos lapins nains ne mangent pas de végétaux et fruits frais avant l’âge de 6 mois, s'ils n'y sont pas habitués. Sinon, il peut mourir rapidement. Évidemment, il faut les habituer petit à petit à manger des fruits et légumes frais et ne pas leur en donner beaucoup d'un coup. Donnez petit peu, par petit peu et voyez comment l'organisme de votre lapin réagit. S'il réagit bien vous pouvez continuer toujours petit à petit. N'oubliez pas que l'estomac de votre petit compagnon est très fragile !!

Voici la liste des plantes bonnes pour lui :             

bullet Pissenlit et herbe fraîche
bullet Fromental
bullet Plantain lancéolé et majeur
bullet Framboises, fraises et mûres (donnez uniquement les jeunes feuilles et deux ou trois fruits comme friandise pas plus)
bullet Luzerne
bullet Trèfle (en petite quantité car il provoque des ballonnements)
bullet Jeunes orties (laissez flétrir les feuilles brièvement afin d’éviter les brûlures)
bullet Camomille                                            
bullet Achillée millefeuille
bullet Carotte, chou rave, fenouil (favorise la montée de lait), céleri, mâche, endive, épis de maïs frais.
bullet Persil (coupe le lait), aneth, cerfeuil, origan, sauge

 X Voici la liste des plantes mauvaises pour lui :     

bullet Pommes de terre crue, feuilles de choux, choux-fleurs, oignon, glands, marrons, avocat
bullet Belladone, anémone, digitale, gui, jonquille, muguet, bouton d’or, coquelicot, pavot, primevère
bullet Caroubier, chêne rouvre, laurier rose, if, tremble, troëne, pin, sapin
bullet Philodendron, caoutchouc, diffenbachia

 

Un solide appétit !

Le lapin a un solide appétit, il est plus boulimique qu'anorexique, c'est pour cela qu'il faut bien vérifier la quantité qu'on lui pour éviter l'obésité! Par contre, s’il boude sa nourriture, il est peut-être malade!.

Veillez à ce que la verdure et les aliments juteux soit tous consommés sinon retirez les aliments non consommés au bout de 30 minutes.

Voici un petit exemple de menu :

Petit régime alimentaire pour lapin nain

Matin

 Aliments déshydratés : 20 g (2 cuillères à soupe par lapin nain adulte)

 

Soir

Légumes, verdure : une main pleine

Quotidiennement et à volonté

Remplir le râtelier de foin et l’abreuvoir d’eau.

Une fois par semaine, comme aliments à grignoter

2 à 3 jeunes branchages variés. N'oubliez pas que le foin est le meilleur moyen d'user les dents de votre lapin!!

Comme friandise entre les repas

1/4 de pomme, condiments (persil, cerfeuil…) ou une cuillère à soupe de flocons d’avoine, pain complet dur, fruits...

Éviter de donner des friandises du commerce: trop grasses et trop riches.

 

bullet

 Les friandises

Il existe beaucoup de sorte de friandises pour lapin nain dans le commerce. Les barres de céréales, les « drops », les boules aux herbes…sont très bien à titre exceptionnel car elles sont très riches et le lapin peut vite devenir obèse

Les friandises naturelles sont les meilleurs : les flocons d’avoine, les fruits (pomme, poire, orange, fraise, framboise…) et les condiments (persil…) peuvent être donnés chaque jour (l'habituer progressivement !).

Le pain dur est aussi une bonne friandise, mais n'en abusez pas car il n'apporte strictement rien au lapin en qualité nutritive.

 

 X La balle et autres jouets pour chats

Les lapins adorent jouer avec des jouets pour chats tels que balles, clochettes, rubans...etc. Ils les prennent dans leur gueule et les lancent en l'air c'est très amusant à regarder! Cela est peu coûteux et ils seront ravis d'avoir un peu de distraction dans leur cage!!

 

  X Le hamac

Un lapin peut apprécier un hamac pour se reposer. Seulement, les hamacs vendus dans le commerce sont fait pour les furets et ils sont souvent un peu grand, alors si vous êtes bricoleur… ! Il paraît que les lapins en sont fous !

Les commentaires sont fermés.