Ceci a été dit encore et encore, à travers les siècles. Toutes les personnes re-ligieuses ont dit ceci : "nous venons au monde seul, nous le quittons seul". Toute intimité avec autrui est illusoire. L'idée même d’une intimité avec autrui surgit parce que nous sommes seul et la solitude fait mal. Nous voulons noyer notre solitude dans la relation...
C'est pourquoi nous nous impliquons tellement dans l'amour. Essayez de voir ce point. D'ordinaire vous pensez que vous êtes tombés amoureux d'une femme ou d’un homme parce qu'elle est belle, parce qu'il est beau. Ce n'est pas la vérité. La vérité est juste à l'opposé ; vous êtes tombé amoureux parce que vous ne pouvez pas être seul. Vous alliez tomber, vous alliez vous éviter d’une façon ou d'une autre. Et il y a les gens qui ne tombent pas amoureux d’une femme ou d’un homme - ils tombent amoureux de l'argent. Ils entrent en relation avec l'argent ou avec la prise de pouvoir, ils deviennent des poli-ticiens. Cela aussi est un évitement de votre solitude.
Si vous observez l'homme, si vous vous observez profondément, vous serez étonné - toutes vos activités peuvent être réduites à une seule origine. Cette origine est la peur de votre solitude. Tout ce qui existe autour est simplement une excuse. La véritable cause est que vous vous découvrez très seul.
13/03/2009
Tarot Zen : Carte du jour
Osho Take it Easy, Volume 2 Chapter 1
Commentaire :
Un beau soir vous allez rencontrer votre âme sœur, la personne parfaite qui comblera tous vos besoins et incarnera tous vos rêves.
Vrai ? Hé non ! Ces fantaisies que les écrivains et les poètes sont si enclins à entretenir ont leur origine dans les mémoires utérines où nous étions si en sécurité et si "un" avec nos mères. Ce n'est pas pour rien que toute notre vie nous aspirons à retourner en cet endroit.
Mais, pour le dire sans ambages, c'est un rêve puéril et c'est étonnant comme nous nous y accrochons si obstinément malgré la réalité. Personne, qu'il soit votre compagnon actuel ou le futur partenaire de vos rêves, n'a obligation de vous fournir votre bonheur sur un plateau – quand bien même il le souhaite-rait, il ne le pourrait pas.
Le véritable amour ne vient pas d'une tentative de combler notre indigence en étant dépendant de quelqu'un d'autre, mais en développant notre propre richesse et maturité intérieures.
Alors nous avons tellement l'amour à donner que nous attirons naturellement à nous des amoureux.
21:44 Publié dans Tarologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarot zen | Facebook
Les commentaires sont fermés.