Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Tarot Zen : Carte du jour

zen070MomentToMoment.jpgLe passé n'est plus et le futur n'est pas encore. Tous les deux se déplacent inutilement dans des directions qui n'existent pas. L'un a existé, mais n'existe plus et l'autre n'a même pas commencé d'exister.
La seule vraie personne est celle qui vit d'instant en instant, dont la flèche est dirigée vers l'instant présent, qui est toujours "ici et maintenant". Où qu'il soit, sa conscience tout entière, son être tout entier, est impliquée dans la réalité du "ici" et dans la réalité du "maintenant". C'est la seule bonne direction. Seul un tel homme peut passer la porte d'or.
Le présent est la porte d'or.
Ici et maintenant est la porte d'or.
Et vous ne pouvez être dans le présent que si vous n'êtes pas ambitieux ; sans projet, sans désir de pouvoir, d'argent, de prestige, même d'éveil, parce que toute ambition vous amène dans le futur. Seul un homme non ambitieux peut rester dans le présent. Un homme qui veut être dans le présent ne doit pas penser, il a seulement à voir et passer la porte. L'expérience viendra, mais l'expérience n'a pas à être préméditée.

Osho The Great Zen Master Ta Hui Chapter 37

Commentaire :

Ce personnage se déplaçant sur les rochers évolue d’un pas léger, d'une manière non sérieuse et en même temps absolument équilibré et vigilant. Derrière le tourbillonnement toujours changeant des eaux, se profilent des bâtiments ; il semble y avoir une ville en arrière-plan. L'homme est présent dans la société et dans le même temps il en est détaché, gardant son équilibre, il observe sans s’impliquer.
Cette carte nous invite à nous éloigner de nos préoccupations pour les "ailleurs" et les "demains" et à rester alerte à ce qui se passe dans l’ici et maintenant.
La vie est un vaste océan dans lequel vous pouvez jouer si vous lâchez tous vos jugements, vos préférences, les attachements aux détails de vos projets à long terme. Soyez disponible à ce qui arrive, comme cela vient et ne vous inquiétez pas si vous trébuchez ou tombez ; relevez vous, époussetez-vous, riez un bon coup et poursuivez votre chemin.

Les commentaires sont fermés.