Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

La domination de l'amour

063b6463e6fcc9376237aa93e5624547.jpgLorsque, sous le prétexte de l'amour, les êtres cherchent à se contrôler et à se dominer (un conjoint cherche à contrôler l'autre ; les parents qui veulent garder leurs enfants sous leur emprise, et toute personne qui exerce un chantage émotionnel sur autrui), ce n'est pas de l'amour. L'amour est utilisé comme alibi pour camoufler nos faiblesses et nos dépendances émotives.

On entend "Je t'aime" mais en contrepartie on doit endurer des expériences douloureuses. On peut arriver à croire que l'amour doit être cruel, contrôlant, et pénible.

Mais l'amour véritable est fondé sur la liberté, le respect et le désir sincère.

Je n'accepte pas d'être contrôlé ou dominé au nom de l'amour.

Je n'accepte pas le chantage qui voudrait que l'amour puisse être retiré.

Aujourd'hui, j'offre mon amour sans condition et j'évite les relations qui me briment au nom de l'amour.

(Message reçu en ouvrant au hasard le livre "Le bonheur, un jour à la fois", éditions Modus Vivendi - gros chagrin aujourd'hui) 

(Spéciale dédicace à Sacha : peut-être un outil pour essayer de jardiner dans ton for intérieur ?)

Commentaires

tsi hi... pas très kabbalistique, mais pas loin du spleen, là, quand même... ET SI C'ETAIT PLUS SIMPLE ?... comme par exemple dire que là oui, que maintenant non, qu'on verra après... DEMAIN NE SAIT JAMAIS (Tomorrow Never Knows, The Beatles - 1966)

Écrit par : tiniak | 29/05/2007

bonjour kitty, je n'ai qu'une question:

entre cécile et moi, je crois que je suis dans la position du "perdant".
qu'ai je d'autre comme arme que le chantage qui voudrait que l'amour puisse etre retire?

je ne la menace jamais de ca, mais ca doit finir par se voir que je la teste tout le temps.si je devais apprendre par ces testes que je suis trop perdant: je n'ai qu'une defense. m'en aller.

Écrit par : philippe | 06/01/2008

Bonjour Philippe, en réponse à ta question, dès lors que tu aimes sincèrement Cécile, toute tentative de chantage de ta part sera vain tant qu'elle ressentira que tu as peur de la perdre. Je te conseille d'identifier en toi les raisons pour lesquelles tu as peur de perdre l'amour de l'être aimé. Souvent, ce type de peur provient d'un sentiment de ne pas être à la hauteur, d'un manque de confiance, d'assurance, d'un sentiment d'insécurité qui s'est instauré à un certain moment de ta vie. Dès l'instant où tu prendra conscience de l'origine de ta peur, et que tu parviendras à la dépasser, tu ne seras plus un perdant, et ceci, à tous niveaux de ta vie.
Amitiés.
Kitty

Écrit par : kitty | 07/01/2008

l'idée exact: je voudrais etre certain de son devouement corps et ame.je voudrais qu'elle m'aime plus que je ne l'aime, pour pouvoir enfin me donner entierement, sans limites.par exemple: je la teste en ecrivant un tres beau mail, avec une bonne idee par phrase, lui montrant bien que je pense forcement a elle toute la journee.
je ne lui fait ni menace, ni recommandation. j'attend. que la reponse soit a la hauteur de mes esperences.
si ce n'est pas le cas(perdant): la protection la plus efficace est la fuite,puis la recherche du substitu de celle qu'on a toujours cherchee.

est ce la meme chose que la peur de la perdre dont tu parle?

cependant, il ne fait aucun doute que j'ai peur, meme si je ne l'identifie pas.peur de ce qu'elle va ecrire, au point de ne plus oser lire. je suis pret a la perdre en un claquement de doigt.

merci pour ta reponse. pardon pour la tartine

Écrit par : philippe | 07/01/2008

Philippe,

La peur que tu ressens est une souffrance que tu t'infliges, à travers tes mots il me semble que ce que tu recherches c'est l'amour fusionnel. Ton exigence qui est celle de vouloir que l'être aimé soit dévoué corps et âme peut être ressentie par l'autre comme une pression tellement forte qu'elle peut être susceptible de la faire fuir, ce qui conduit exactement au résultat inverse de ce que tu attends.
Souvent, le besoin d'amour fusionnel et la peur de perdre cet amour a pour origine une frustration vécue pendant l'enfance, dans le lien avec un parent.
Rechercher la génèse de cette peur te permettra de lâcher prise et de pouvoir donner et recevoir de l'amour, sans être dans le stress permanent du baromètre comportemental de l'autre.
Kitty

Écrit par : kitty | 07/01/2008

merci pour tes precieux conseils, ca semble la voie a suivre pour deja ne pas la perdre.
j'ai juste besoin d'une seule preuve.

non pas l'amour fusionel, au contraire celui du jardin secret.
ne pas se connaitre, retarder la lassitude, mais etre capable de faire une folie l'un pour l'autre. comme un gros sacrifice, je n'ai pas d'idee precise.
cette forme d'amour existe t'elle? merci encore

c'est trop dur de rechercher la genese de cette peur, j'ai peur de changer.chui presque bien. je me preserve.

Écrit par : philippe | 08/01/2008

Bonjour Philippe,

Toute forme d'amour existe dans l'univers, l'être aimé est un miroir, je te conseille d'affronter ta peur, sinon cette peur risque de se refléter chez Cécile sous forme de fuite en avant.

Affronter ses peurs, c'est s'aimer soi-même davantage, plus tu t'aimeras toi-même et plus tu recevras de l'amour d'autrui.

Amitiés,
Kitty

Écrit par : kitty | 09/01/2008

Les commentaires sont fermés.